Qui a dit que les mois d’été signifiaient des mois de farniente ? pas un jardinier en tout cas, car si les mois de Mars et d’Avril sont dédiés à la préparation du sol et aux premiers semis, le mois de mai et de juin eux sont les mois de plantations et de semis tardifs. Lorsque arrive le mois de Juillet, pas question de relâcher son attention car c’est la période où le potager réclame votre attention pour consolider les attaches, chasser les nuisibles et commencer les premières récoltes.
Le jardinier qui désire récolter de belles tomates, et en grande quantité les surveille tous les jours. En ce mois de Juillet pluvieux les plantes peuvent grandir de 10 bons centimètres par jour. les tiges des tomates sont assez fragiles et il faut les attacher à leur tuteur au fur et à mesure, pour éviter le risque qu’elles ne plient trop et cassent lors d’un coup de vent assez violent.Il faut continuer à enlever les gourmands et enlever une partie des grandes feuilles qui empêchent la lumière d’arriver jusqu’aux fruits.
Le temps pluvieux et peu ensoleillé ne favorise pas la présence des insectes butineurs au jardin, les tomates risquent de donner peu de fruits malgré les nombreuses fleurs écloses. Pour favoriser la fructification j’ai une astuce toute personnelle : je leur fait des guili-guili tous les jours ! Avec le bout des doigts je titille les grappes de fleurettes l’une après l’autre , comme certains jardiniers le font en serre pour remplacer les insectes.
Les énormes hampes de verdure des topinambours ont eux aussi poussé comme des champignons par ce temps pluvieux, et bien que les tiges soient d’une belle grosseur, le vent peut les faire plier, se courber ou carrément de casser. Mettez des tuteurs ou bien attachez-les les uns aux autres dans la rangée avec un tuteur à chaque bout.Les miens sont plantés dans un massif mi-fleurs mi-potager, et je les attache aux troncs des buissons à l’arrière de la plate-bande.
Juillet est aussi le mois des premiers poireaux d’hiver à repiquer. J’en profite pour les planter en rangs, mais j’en profite pour également boucher les trous fait par les plants de mini-tomates disparus à cause du mauvais temps, des limaces et celles que j’ai éliminées car trop frêles.
La planche où vous avez semé et repiqué les salades commence à se dégarnir, il est grand temps d’en planter de nouvelles ou de ressemer une nouvelle planche de salade à couper, ainsi qu’une nouvelle fournée de radis.