Je veux rendre hommage à Georges Moustaki qui vient de nous quitter à l’âge de 79 ans cette nuit à Nice.

De son vrai nom Guiseppe MusTacchi, né en 1934 à Alexandrie en Egypte, il est de parents grecs juifs. 

Très jeune, la France, la littérature et la chanson l’intéressent. 

 

Il sera le parolier de Edith Piaf avec qui il aura une liaison courte et passionnée puis celui de Barbara, Montant ou encore Reggiani entre autres. 

Passionné de musique, il écrira également des musiques de film (Le Pistonné, l’Américain etc…) collaborera à de nombreux albums. 

Malade depuis quelques années, il abandonnera la chanson définitivement en 2011, une maladie des poumons l’empêchant de respirer. 

 

 

J’ai le souvenir d’une participation il y a plus d’un an aux Grosses têtes avec Philippe Bouvard sur RTL, où il parlait avec difficulté et pudeur de sa maladie. Une maladie qui l’empêchait de chanter et même de parler correctement.

Un grand nom de la chanson et de la composition nous a quitté. 

 

Depuis toute jeune, j’ai le souvenir d’avoir entendu ses chansons à la radio. La plus célèbre étant le Métèque. Des chansons nostalgiques, des musiques douces teintées de sonorités grecques ou orientales, des textes parfois engagés, voilà en quoi se résument l’oeuvre de cet homme si discret sur sa vie privée et sur son oeuvre. 

 

Coté vie privé, on sait simplement qu’il s’est marié une fois et qu’il a une fille née en 1954. 

 

Un prix Georges Moustaki a été créé en 2010 pour récompenser les auteurs d’albums autoproduits. 

 

Mais sa carrière ne se limite pas à la musique, il est également écrivain. On peut citer "le petit abécédiaire d’un amoureux de la chanson" sorti en 2012 parmi d’autres. 

 

Je ne vous en dirai pas plus, Wikipedia vous fournira bien plus de détails. Je voulais juste rendre un bel hommage à cet homme qui a bercé mon enfance. 

Adieu le Métèque. 

{youtube}46OKq8Fs-f0{/youtube}

{youtube}tvSyS9Q_BvQ{/youtube}