J’aime bien la partie de mon titre, «mon futur métier». J’avoue que ça fait très niveau primaire où le crayon trop lourd pour mes petites mains, j’écrivais : « Moi plus tard je serai….» Aujourd’hui je réponds professeur d’éducation physique.

Enfin arrivé au point de ma vie que je sais ce que je veux faire comme métier futur. Je prends quelques minutes pour parler de mon futur métier qui aidera, ou donnera les outils nécessaires aux jeunes, afin de combattre un phénomène triste qu’est l’embonpoint chez les jeunes. Pourquoi pas ?

 

Voici brièvement mon rôle premier en tant que professeur suivit ensuite de quelques statistiques alarmantes :

 

Mon travail, globalement, sera de faire bouger des petits mousses en leur expliquant le fonctionnement de leur corps et les bienfaits d’être en santé. Mon but premier n’est pas de les faire courir après un ballon sans réel intérêt… mais bien les sensibiliser à l’activité physique. Leur apprendre en bas âge que leur corps est une machine dont ils doivent prendre soin. Pour ce faire, il y a depuis quelques années une approche plus théorique dans les cours d’éducation physique qui pousse les jeunes à en connaître un peu plus sur leur corps en général et comment il fonctionne vis-à-vis une activité physique.


 

 

J’ai pris quelques chiffres tirés d’un article d’un certains D.B Brown qui est directeur de recherche à la faculté de médecine à Laval,  qui a effectué des recherches sur l’obésité. Les faits sont alarmants : Les écoles du Québec accordent moins de temps aux cours d'éducation physique que partout ailleurs au Canada et à travers le monde. L'embonpoint chez les jeunes Québécois atteint actuellement des proportions alarmantes. Alors que l'embonpoint a doublé au cours des 20 dernières années, l'obésité infantile a plus que triplé, atteignant au delà de 10 % des jeunes de 6 à 17 ans.

 

Il ne faut pas se leurrer l’embonpoint est directement responsable de plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'hypertension. L'obésité a aussi des conséquences néfastes sur le développement psychosocial (dépression, faible estime de soi, discrimination, rejet). On sait tous que au primaire, mais surtout au secondaire les jeunes sont vraiment méchants. Dès que quelqu’un n’est pas dans le «moule» de ce qui est bien vu socialement, les insultes et les rires s’en suivent. On estime qu’au Canada, le coût direct total de l'obésité excède 1,8 milliard de dollars, soit 2,4 % des dépenses au chapitre des soins de santé pour l'ensemble des maladies. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'obésité pourrait bientôt avoir sur la santé des répercussions aussi graves que l'usage du tabac.

 

Les jeunes québécois sont les champions de la sédentarité, on estime que 70 % des jeunes ne respecteraient pas les critères minimaux de pratique d'activité physique. Les écoles ont vraiment un rôle à jouer, et pour l’instant les institutions scolaire donne seulement une heure de cour d’éducation physique obligatoirement aux jeunes par semaine. C’est le plus petit nombre d’heure au Canada et dans beaucoup d’autre places dans le monde qui offrent au moins deux heures d’activités physiques. La pratique d'activités physiques est importante pour développer non seulement une bonne condition physique, mais aussi des habiletés motrices, la sociabilité, l'esprit d'équipe ainsi que la capacité à retirer du plaisir et à relever des défis. Je pense qu’on néglige vite le sport pour ce qui attrait de la facilité à fraterniser avec les autres personnes. Le sport regroupe les gens ensemble, on a qu’à penser aux jeux olympiques, que ce soit l’Iran, l’Afghanistan et les Etats Unies. Tous sont réunis ensemble avec les peuples du monde entier. Pendant l’instant de trois mois environ, les couleurs, les ethnies et les différences de religion n’existent plus, ce qui est vrai c’est l’amour de leurs sports et la compétition au plus haut niveau.

 

L’exercice physique diminue donc les chances de maladies et ça c’est prouvé, mais apporte une meilleure qualité de vie. Alors n’hésitez pas ! Le beau temps arrive, amusez-vous ! Marche, vélo, tennis, la natation et la course par exemple feront de vous une personne plus en santé, mais surtout, attention, aux effets bénéfiques qui pourraient advenir sur votre «sexe appeal» en développant une silhouette de rêve forgé par vos activités sportives.