Depuis la nuit des temps, chez les musulmans du monde entier, le premier jeûne des enfants est considéré comme un grand événement qui transforme nos petits bouts de chou innocents en vrais petits musulmans qui se lancent courageusement sur les traces de leurs aînés.
Le premier jeûne d’un enfant doit rester inoubliable.
C’est vers l’âge de 9 ou 10 ans que mes enfants ont tenté l’experience du jeûne pour la première fois.
J’en ai décidé du jour, le 27 du mois du ramadan (calendrier lunaire, et qui est la nuit du destin "Leilat el Kadar") qui est plus propice à ce genre d’événement.
La nuit du destin, est un jour spécial, empreint de spiritualité. C’est pour cela que nombre de famille musulmanes encouragent leurs enfants à jeûner durant cette journée.
Et pour bien marquer l’événement qui a pour les enfants un caractère encore plus spécial que pour les adultes les cadeaux sont de rigueur.
C’est vrai que nos enfants font un réel travail sur eux-mêmes pour surmonter les difficultés du jeûne tel que la faim ou la soif.
Ce jour là, mes enfants peuvent choisir les plats, les mets qu’ils désirent et sans conteste ils les trouvent sur la table au moment de la rupture du jeûne.
Pour ma part, j’ai eu droit à l’envie de chorba (soupe algérienne), des bricks à la viande et un tajine aux olives. Un régal pour eux et pour moi!
Mais au moment de la rupture du jeûne, tradition oblige, je prend un verre de lait contenant une bague en argent.
Une tradition qui est devenue pour les enfants et moi un réel moment de magie mêlée de fierté et de courage mais qui est malheureusement perdue de nos jours pour être remplacée par des sucreries et des jouets. Mais bon le plus important c’est que nos enfants connaissent les bienfaits du jeûne et qu’ils n’oublient pas que c’est un mois sacré pour les musulmans.