2010 aura été une année riche en émotions. Une année où rien n’aura été épargné ou presque et où les rebondissements furent riches en enseignements. Une année qu’il serait aisé de retracer sous forme de porte folios ou autres listings de dates comme des centaines d’autres sites l’ont fait, mais quoi de plus impersonnel me direz vous. Une année qui mérite pour ma part, un coup de projecteur légèrement différent, car chacun à une vision différente des choses et c’est ma propre vision des choses qui sera narré ici même. Aucunes prétentions de ma part, juste l’envie de partager un regard anodin sur une année parcourue par tout le monde, mais comprise et appréhendée de façon différente.

Il y a quasiment 1 an, en Janvier dernier, le monde entier était en alerte. Un terrible séisme d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter venait de secouer et toucher de plein fouet l’île de Haïti, plongeant sa population dans le désarroi le plus totale. Les images s’entrechoquaient à la fois sur la toile et dans les médias du globe, et d’emblée l’aide Humanitaire s’organisait. Tout le monde ou presque se souvient je pense de cette image du palais royale d’Haïti complètement rasé, ou encore de cette vidéo amateur filmant les effondrements de bâtiments insulaires. De nombreuses semaines durant, les projecteurs se sont tournés vers cette petite île, puis…plus rien. Finit le buzz dans les médias, et retour ou presque à la vie normale pour les citoyens du globe, alors que pourtant rien n’avait évolué à Haïti. S’en est suivi de nombreuses autres secousses sismiques, une épidémie de Choléra, une élection présidentielle très controversée, mais peu d’échos dans l’opinion publique. Haïti avait fait le buzz mais été déjà remplacée par une autre information.

                                         {youtube}z7aNzJawSIk&feature=related{/youtube}

 

En Février, les Jeux Olympiques d’Hiver se sont ouverts à Vancouver, pour une belle moisson tricolore avec un lot de médailles important glané au fil des compétitions (11 médailles). Une réussite pour les tricolores fièrent de leurs représentants tandis qu’une tempête d’un autre genre (xynthia), s’abattait sur la côte Atlantique, plongeant notamment la Charente Maritime et la Vendée dans le chaos le plus total. Des images déroutantes d’habitations englouties par les eaux, des habitants complètement désabusés devant la rapidité et la violence de la tempête, une émotion indescriptible et des stigmates visibles encore plusieurs mois après sur les infrastructures concernées. En ce début d’année la nature semblait avoir décidée de faire parler d’elle, et de n’épargner personne.

                                                     

 

Mars arrivait alors à grand pas, et déjà les citoyens Français étaient appelés aux urnes pour satisfaire à leurs obligations dans le cadre des élections régionales. Un vote sans appel, un vote sanction pour un gouvernement plus que jamais en marge de la société. La France bascula complètement ou presque à Gauche, au grand bonheur des socialistes qui bénéficiaient ainsi des mouvances d’un gouvernement de Droite aux abonnés absents. Une vrai revanche sur l’élection présidentielle précédente, avec « seulement » 3 régions perdues sur la totalité, par la vague Rose. Un véritable plébiscite des urnes en somme.

                                                     

 

En Avril, c’est à nouveau la nature qui se rappelait à notre bon souvenir après une première salve sismique en Janvier. Aux pays des volcans, l’Islande, le volcan Eyjafjöll entrait en éruption le 15, et clouait au sol et cela pour plusieurs jours les avions de tout bords habitués à survoler la vieille Europe. Une première donc qui engendra la fermeture de tous les aéroports du Nord Européen par sécurité. Certes, cette fermeture aura un coût astronomique pour les principaux opérateurs, mais comment ne pas rester admiratif devant un tel spectacle naturel. Voir un volcan en éruption n’est pas quotidien, et voir une telle magnificence, nous rappelle un peu plus que l’Homme n’est que locataire de la Terre et n’est en rien son propriétaire.

                           

 

Place maintenant au joli mois de Mai comme dirait l’adage populaire, et à l’ouverture en grande pompe del’exposition Universelle de Shangaï. Un événement incroyable pourla République Populaire de Chine qui prouvait si besoin est, encore un peu plus, son incroyable faculté à organiser de grands évènements mondiaux, après notamment les Jeux Olympiques d’été de 2008. Une exposition qui aura réussi notamment l’exploit de voir la plupart des grandes œuvres de ce monde migrer vers le Pays à la Muraille. Pour ma part, de cet événement, l’image qui m’a le plus marquée, fût celle de l’envol de la petite sirène de Copenhague, qui quittait son port d’attache pour aller s’exposer à la vue du monde en terre Chinoise, au grand dam de ses adorateurs locaux qui n’avaient plus que à se contenter de l’admirer par écrans interposés.

                                             {youtube}9LhVEqJQiTE{/youtube}

 

Pour le mois de Juin, cap sur le Cap pour ma part et sur la première Coupe du Monde de Football Africaine. Shakira et les Vuvuzelas enflammèrent dans une véritable cacophonie les terres sud Africaine devant des millions de téléspectateurs. L’Espagne atteint pour la première fois de son histoire le toit du monde Foot balistique, tandis que l’Equipe tricolore frappée du Coq Dorée devient la risée du monde après une grève improvisée sur les pelouses du stade d’entrainement de Knysna. L’image de leur bus fera le tour du monde et alimentera durant de longues semaines, les bouches de supporters honteux d’avoir vu un tel spectacle. Cette première coupe du Monde Africaine aura donc marquée l’Histoire de la compétition bien malgré elle, avec cette équipe de France rebelle, et avec notamment l’emprisonnement à son retour au pays de l’entraineur Nord Coréen suite aux mauvais résultats de son équipe. Cette édition aura donc montrée que l’Argent et la Politique régissent bel et bien l’un des sport les plus populaire du monde.

                                       

 

En Juillet, c’est une décision de justice qui a monopolisé toute mon attention. En effet, le 1er Juillet 2010, Dany Leprince était libéré (administrativement) sous conditions par la commission de révision des peines après 16 ans de prisons pour le quadruple meurtre de Thorigné sur Dué avant une sortie effective le 08 Juillet 2010. Meurtre pour lequel il avait été jugé coupable en décembre 1997. Cette tragédie eut lieu le 04 Septembre 1994, dans le département de la Sarthe, et Dany Leprince fut le principal accusé de ces crimes bien que aucunes preuves ne soient venues étayées cette suspicion. Aucunes traces ADN, aucunes traces Palmaires, etc.. rien ne permettant de l’accuser mis à part le témoignage de son ex épouse et de sa fille. Témoignage ayant fait l’objet de plusieurs versions différentes au fil des interrogatoires sans que ceux ci ne soient remis en cause par les enquêteurs de l’époque. Grâce à une vraie force d’abnégation, une vraie dose de courage et de combativité, cumulé au travail acharné de dizaines de personnes, l’enquête à pu être réouverte, et celle ci à permis à Dany Leprince de retrouver la liberté en attendant un nouveau procès qui mettra clairement en évidence son innocence et qui permettra d’incarcérer les vrais coupables cette fois ci.

                                             {youtube}Wt5MVd-9hJE{/youtube}

 

Vint le mois d’Août paré de milles couleurs ensoleillés. Tandis que les Aoutiens barbotaient les pieds dans l’eau, Bernard Henry Lévy lançait un appel mondial pour obtenir la libération de Sakineh, ressortissante Iranienne condamné à la lapidation dans son pays d’origine et incarcéré pour complicité dans le meurtre de son mari. Un appel qui allait rapidement trouver écho et indirectement ou presque, relancer le débat sur la peine de mort à travers le globe. Sakineh, bien malgré elle, allait devenir l’emblème vivante de la lutte contre la sentence capitale et son visage allait désormais devenir célèbre. Une affaire qui allait aussi bien malgré elle, lancer d’épineux et houleux débat sur la religion, la divinité, la condition de la femme, etc…Beaucoup d’encre à couler autour de la désormais légendaire « Affaire Sakineh » et il est à parier que cela n’est pas finit.

                                            

 

« Go Home »!! En Septembre, l’évènement qui restera pour moi comme le plus important, est celui qui a officialisé la fin de la guerre en Irak après 7 ans d’occupation Américaine, et des nombreux de morts. Une guerre parfois connue comme « 3ème Guerre du Golfe », qui avait été lancée notamment après la guerre en Afghanistan en représailles aux attentats du 11 Septembre 2001. Une guerre Irakienne qui avait commencée le 20 Mars 2003 sous les ordres deGeorges W Bush, afin de lutter contre le régime dictatoriale deSaddam Hussein. Une guerre à la base préventive, qui n’avait eu de cesse que d’affirmer un peu plus la volonté Américaine de régir le monde et notamment le pétrole des pays visés, et d’en contrôler plus facilement les ressources sans craintes de représailles des gouvernements en place. Une guerre qui avait aussi pour but officieux d’établir des bases américaines solides dans le Golfe afin de mieux « surveiller » les états limitrophes voisins. Malgré des efforts considérables, aucun gouvernement ne réussira à être mis réellement en place en Irak, et cette campagne aura bien des allures d’échec dans le monde après avoir été décriée de toutes parts. De cette guerre il y a notamment une image qui m’a marqué, à savoir celle des renversements de statues à l’effigie de Saddam Hussein, ainsi notamment que l’incroyable cache dans laquelle fut retrouvé l’ancien dictateur.

                                                   

 

L’Eté terminée, l’Automne d’Octobre pointe déjà le bout de son nez et avec lui la grogne envahit le pavé. La France populaire est en ébullition lorsque l’état Roi légifère sur une réforme des retraites ô combien controversée. Reculer l’âge de la retraite légale n’est pas une sinécure et est un sujet brulant dans un monde sociale déjà largement limitée. Les Français n’ayant pas l’intention de se laisser compter fleurette désertent les usines et s’en vont user leur semelles sur les pavés ardents d’un gouvernement en péril. La France est paralysée, les raffineries aux arrêts et c’est l’armée et la police qui viennent repousser les assaillants et remettre la France à flot. L’assemblée entérine la réforme, la fronde populaire n’ayant servie au final à rien. Des moments éprouvants qui ont montré que le Pétrole était bien le moteur de la nation, et qui ont démontré que lorsque l’état Roi prenait une décision, rien ne pouvait le faire reculer.

                                               {youtube}smfJuUYKQaQ{/youtube}

 

A peine le temps de se remettre de nos émotions avec ce début d’Automne aux airs de Mai 68, que nous voilà tout beaux tout frais sur les traces du beaujolais nouveau de Novembre. Comme dirait la Vox Populis, le beaujolais nouveau est arrivé, mais il n’est pas seul cette année, car avec lui c’est le gouvernement nouveau qui est livré. François Fillon et son gouvernement remettre sans grande surprise leur démission, avant que notre premier ministre sois reconduit dans ses fonctions moins de 24h plus tard. Un joli tout de passe passe en somme pour un remaniement aux allures d’ajustement, l’essentiel des ministres en place ayant été reconduit. Seul quelques brebis égarées ont plié sous le coup de butoir de ce pseudo remaniement, qui au final et malgré les grands effets d’annonces et autres pronostiques, n’aura été que feu de paille. « On prend les mêmes et on recommence », après tout, « pourquoi changer une équipe qui gagne » (ndlr : Ou pas!!)

                                            

 

Après une année décidément bien animée, c’est Décembre en guise de chef de file qui vient non pas rompre avec la monotonie, mais clôturer un bilan plutôt morose en fin de compte. La neige paralyse la France aux quatre coins du pays tandis que le gouvernement se met en tête de paralyser Internet et la population avec la loi Loppsi 2. Une loi qui n’a que pour seul but de mieux censurer la toile et de stopper entre autre les sites qui n’ont de cesse que de se hâter en critiques envers le pouvoir en place. Finit le temps des grandes opinions et des grands déballage sur l’ami Web, place maintenant au contrôle de l’état qui n’est plus décidé à se laisser berner par cet outils que le peuple s’est approprié si facilement. La neige a paralysé le monde réel tandis que l’état est en passe de paralyser le numérique un peu plus.

                                             {youtube}fN38ag0Hz9o&feature=fvst{/youtube}

 

Bilan, une année qui aura connue son lot de surprises, de débâcles, de catastrophes, d’émotions, de joies, de peines, etc.. mais une année qui sera a marqué d’une pierre blanche pour une multitude de raisons. Une année à part pour un monde à part, ou les évènements se sont succédés aussi vite que les buzz mais ou rien ou presque n’aura au final été retenu. Après tout, tout les ans c’est la même rengaine, nous continuons à supporter les évènements sans jamais vraiment les surmonter ni les accepter, mais une chose est sûre, nous n’en tirons jamais ou presque d’enseignements. Vivement 2011 pour de nouvelles aventures.