Si la perte de poils, chez un chien, est normale, en excessif cela peut cacher des problèmes de santé. Le propriétaire de l’animal doit savoir différencier la perte considérée normale de celle qui est provoquée par un état de santé critique. Essayons ensemble de comprendre l’état de votre chien.

Pour faire un diagnostic le propriétaire doit prendre en compte la race de son chien.

La robe du chien diffère d’une race à l’autre, la longueur du poil ainsi que l’épaisseur varient, selon la race. 

 Tout comme l’être humain 

Si nous, les hommes, perdons de temps à autre, nos cheveux, et cela est normal, chez le chien, la perte de poils est tout aussi égale. Le printemps ainsi que l’automne sont un facteur déclenchant la perte de poils. Le cycle normal veut que le poil se développe, tombe et repousse régulièrement, tout comme l’être humain. 

Le pelage du chien évolue selon la saison, en hiver il devient assez dense, fort, la nature est bien faite ! Le chien se protège contre le froid. Lorsque les grosses chaleurs commencent à arriver le pelage va s’alléger, devenir plus faible et ainsi peu à peu tomber, pour mieux repartir l’hiver suivant. Ceci est le cycle normal de tous les chiens. 

D’autres facteurs, peuvent aussi faire perdre du poil à l’animal, en exemple, lorsque la chienne est en gestation, on observe une perte de poils, bien plus abondante, que la normale, c’est ce que l’on nomme des pertes normales dû à une cause normale. Sachant que tous les chiens perdent du poil, au quotidien.

Jusque là, pas d’inquiétude.

L’inquiétude doit surgir lorsque l’on observe un chute de poils, très abondante, en dehors de tout élément qui la favoriserai, mais pas forcement ! Vous êtes le meilleur ami de votre chien, vous devez impérativement surveiller son comportement afin de réussir à cerner les périodes de perte de poils plus abondantes. Ainsi dans le cas où son pelage se mettrait à tomber, sans raison particulière, vous devrez dans un premier temps surveiller le pelage de votre chien. 

Examinez son poil ainsi que la quantité qui tombe. Si, la saison est un élément qui favorise la tombée du poil, n’hésitez pas à consulter avec votre chien qui perd ses poils, si vous jugiez nécessaire, afin d’écarter toute maladie qui engendrai ses pertes de pelage.  

Nature du poil !Poil long, poil court… 

Bon à savoir, ce n’est pas parce que votre chien a un long poil que celui-ci tombe plus qu’un chien aux poils courts. 

Certaines races qui ont un poil long et fort, sont plus touchés par les problèmes de poil qui tombent, et même parfois se nouent, à vous de prendre soin de ce beau pelage. Si vous leur donnez les soins nécessaires, le poil restera ferme, en place bien plus longtemps, et donc vous épargnez la présence du poil sur votre tapis. 

Un chien à poil court, voit son poil tomber en quantité et, malheureusement, constamment. En revanche, lorsque la mue saisonnière se présente, cet fait reste presque invisible. 

Le mode de vie

Son mode de vie est a prendre en compte, vit-il en intérieur, extérieur, cela diffère si votre chien est exposé à la lumière naturelle ou artificiel ou même aux températures intérieurs et extérieurs qui ne sont pas les mêmes. 

 

Comment aider votre chien à garder ses poils plus longtemps ? 

 

Son alimentation

Voici l’une des causes qui contribuent à garder un poil en place plus longtemps, le chien doit être en bonne santé, une bonne nutrition est essentielle, l’alimentation de votre chien doit être composée de vitamines ainsi que de protéines. Si votre chien est correctement nourri il gardera un poil plus fort, plus sain, donc la tombée sera plus rare.  

Les soins du pelage

Prendre soin du pelage de votre chien est aussi très important, si le chien (poil long ou court) doit être brossée chaque jour, vous n’oublierez pas de procéder à des shampoings régulièrement, (mais moins souvent que le brossage) ceci permet de garder la peau en bonne santé, donc le poil le sera, lui aussi, et cela se verra instantanément.

 

Comment réagir face à la tombé des poils 

 

Bien, petit toutou est là, vous l’avez désiré, il ne vous reste plus qu’à «supporter», ses poils, non, détrompez-vous, même un chien qui perd ses poils est quelque chose d’inévitable, si vous adoptez les bonnes manières vous pouvez vous en sortir sans trop de mal, voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à réagir face à ce comportement, tout d’abord, sachez :  

 – Le vermifuge et le traitement contre les parasites externes, doit être effectué tous les trois mois.

 – L’alimentation, assure-vous que vous lui donnez tous les nutriments dont le chien a vraiment besoin.

 

 

Les soins au quotidien 

Un chien qui perd ses poils a besoin de soins ? Non , le chien a besoin de soins, même quand il ne perds pas ses poils.  

La peau de votre chien doit bénéficier de soin afin que celle-ci accueille le poil et le garde ne bonne santé, donc il est primordiale de traiter la peau si elle présente des problèmes, mais aussi si elle n’en présente pas. Effectuez un shampoing une fois tous les deux ou trois mois, avec des produits adaptés, sachant que le mieux est un shampoing sans parfums ni odeurs, neutre. N’ayez pas l’idée d’utiliser l’Elsève qui fait de l’effet à votre chevelure, les shampoings pour humains ne sont pas adaptés aux animaux ! Beaucoup croient que le fait de répéter plus souvent le shampoing aide à garder un beau poil, non ! Sauf avis du vétérinaire, le fait de réagir ainsi ne fera que faciliter la tombée, en effet le shampoing à répétition va dégager le sébum qui a un rôle protecteur du poil, donc ce dernier se retrouverai «un peu seul», sans forces.

 

Le brossage 

Brosser le chien tous les jours, est essentiel aussi, en le brossant chaque jour, vous allez éliminer les poils morts qui ne sont pas tombés tout seuls, accrochés aux autres, mais pas simplement, le brossage tendre permet aussi un moment de détente pour votre chien. Faites ceci en lui caressant les oreilles, ils adorent cela. Être équipé du bon matériel est une bonne astuce, en effet le brossage peut, pour certains, être un véritable cauchemar, mais n’ayez crainte, les aspirateurs à poils, et tout genre de brosses, sont là, pour vous aider. Voici une bonne adresse, dyson.fr, un site spécialisé en accessoires confort et nettoyage pour chien, si vous avez le bon matériel, la tâche sera moins fastidieuse. 

Faites aussi appel aux professionnels (toiletteurs) qui vont, sur rendez-vous, accueillir votre chien comme un roi. Brossage, coupe, shampoing, un programme que vous pouvez lui offrir une à deux fois par an, pou l’aider à se sentir léger et frais.  

 

Vous voilà paré pour affronter un chien qui perd ses poils !