Tout droit venu de Paris, après trois heures de train Mokobe arrive enfin sur la scène du forum de la FNAC. Accompagné de Manu Key, créateur du groupe 113 dont Mokobe fait toujours parti, et du DJ Crime, il nous présente son premier album solo Mon Afrique. Un ‘véritable voyage sans passeport ni visa’ déclare t’il à son public enthousiaste. Des spectateurs de tous ages aussi bien des petits que des jeunes ou encore des personnes âgées comme le témoigne une mamie, d’une soixante-quinze d’années, assise au premier rang, y sont présents.
 
Et c’est par le titre ‘Safari’, en duo avec la chanteuse sénégalaise Viviane N’Dour (non présente) que le chanteur d’origine malienne introduit son album. Une entrée en matière explosive, bien ciblée, et pour cause cette chanson dévoile la manière de vivre et l’état d’esprit des Africains… Finis des clichés ‘Africains habillés en peau de bêtes’ ou encore ‘mangeurs de touristes’ ironise Mokobe. Il s’agit plutôt ici de leur hospitalité et de leur vie paisible et joyeuse. C’est une invitation au voyage ‘Bienvenue en Afrique’ comme le dit Viviane N’Dour.

Mokobe met ainsi à l’honneur le Sénégal comme en témoigne la chanson ‘Profité’ en duo avec Youssou N’Dour. Du ‘Yassa’ au ‘Mbalax’, plat et musique traditionnelle sénégalais, Mokobe met en valeur ce pays ainsi que les artistes qui l’accompagnent. ‘Mon album a permis de mieux faire connaître certains artistes africains au monde’. Et le rappeur du 113 ne lésine pas sur les duos…De celui avec Salif Keita ‘Mali Forever’ en passant par des artistes de RAP français tels que Diam’s, Booba, ou encore avec Patson comique Africain.

 

‘Un mélange de Hip hop et de musique africaine’ qu’il retranscrit dans ses titres : le rythme endiablé du coupé décalé vous fera danser, ‘vous ambiancez dans la joie et la bonne humeur’ tout comme nous l’a montré Violette, une spectatrice du public qui a dansé aux côtés de Mokobe.

‘On est ensemble, les jaloux vont maigrir’ tel est le leitmotiv du chanteur. Il illustre donc avec ses textes ses idées et principes. ‘C’est une musique engagée’ traitant à la foie de justice confère le duo avec Diams ‘Nuit de Flammes’ au sujet du drame des incendies de la nuit du 25 Août, et de politique avec la participation de Booba, Manu Chao et Amadou et Mariam.

 

 

Le forum est aussi l’occasion de mieux connaître cet artiste ayant fait ses débuts à Marseille dans le 113 créé par Manu Key qui était justement présent à ses côtés. Mokobe évoque ainsi son attachement profond à la ville de Marseille et il est difficile pour lui de répondre lorsque vint la fameuse question lors de l’interview : Alors OM ou PSG ??’ En effet Paris compte assez étant donné qu’il évolue est y poursuit ses activités.
Une petite rétrospective de ses plus célèbres titres avec le 113 : ‘Au summum’, ‘Tonton du bleb’, ‘Un gaou à Oran’…histoire de faire un hommage à son groupe dont il fait toujours parti insiste-il.
Les questions, d’un public majoritairement féminin, fusent. ‘Prévoit-il un gros concert prochainement ?’, ‘Va t’il revenir au ‘Monrèal’ boite marseillaise ? Ou il a l’habitude d’y faire des shows et pour finir ‘comment l’album est-il perçu à l’étranger ? Notamment en Afrique et aux Etats-Unis ?’… Des questions auxquelles l’artiste s’empresse d’y répondre tout d’abord l’album fut très bien accueilli en Afrique et un important succès aux Etats-Unis qui compte un bon nombre d’Africains. De plus Mokobe prévoit début 2008 un gros concert à Marseille, suivi quelques mois plus tard d’une visite au Monrèal.

Que de beaux projets, un bel avenir pour le ‘chouchou’ à la foi de la France et de l’Afrique. Comme il l’entend ‘On est tous Africains… le berceau de l’humanité’ !