Il etait là assis au fond de la chambre , derriere son lit , à même le sol , avec le regard ailleurs , un regard sombre et apeuré ,il était vétu d’un pyjama beige taché de multiples traces des repas antérieurs pris comme un animal sauvage à même les mains…
Il semblait que son corp était là, mais que son être à part, était dans un monde parrallèle, où d’autres êtres, bons ou méchants, l’entouraient , mais là que faire , que dire pour le rassurer, j’ étais là, mais pouvais je vraiment l’aider ou allais je rajouter une peur à sa folie …..
voilà les questions qui se posent à moi, tous les jours de travail : vais je l’aider ou vais je l’enfoncer encore plus dans sa folie par ma présence ?
Que faire pour l’aider , agir par ma presence qui je l’espère de tout coeur sera peut-être rassurante et le faire venir à moi en essayant de gommer un tant soit peu ce monde à part , ou le laisser isolé dans sa chambre avec ce monde à lui mais justement sans autre stimuli exterieur qui risque de rajouter des éléments de peur , ou attendre, avec l’action souvent obligatoire des traitements, que ce monde à part disparaisse au fond de son être pour un court moment !!!
Parfois ma presence sans parole peut être le temoin du monde dans lequel est son corps ( qui entre parentheses a beaucoup de mal à étre délimité et a être ressenti par lui même ou sinon par la souffrance de sensations que je n’essaye même pas d’imaginer tellement ça semble horrible quand il arrive à m’ en parler )
mais cela reste très instable et, de mon jugement ou mon ressenti ( ou peu etre mon intuition ) depend la réponse de cet être.
[quote]Mais cela reste très instable et, de mon jugement ou mon ressenti ( ou peu etre mon intuition ) depend la réponse de cet être.[/quote]
Pas vraiment évident…L’attitude à adopter!
Bonjour Louline.
Et oui,on en voit de drôles dans ces corps de métier !
Un psychotique,n’est pas un fou,la folie est une autre dimension.La personne psychotique ne souffre pas réellement,elle ne se rend pas compte de son état,rien a voir avec une personne névrosée !!!
Bye et bonne journée.
il m’a fallu plusieurs année pour commencer à comprendre ces personnes , j’en suis encore loin !!!
en plus on ne sais pas si ils souffrent réellement: notre propre perception dirait que oui mais vu de leur être , nous n’en savont rien .
mais il est vrai que la névrose n’a rien à voir ( l’un est dans son monde et l’autre est dans le notre , enfin normalement )
[quote][b]Un psychotique,n’est pas un fou,[/b]la folie est une autre dimension.La personne psychotique ne souffre pas réellement,elle ne se rend pas compte de son état,rien a voir avec une personne névrosée !!![/quote]
exact!A mort les clichés!(le psychotique ,Pascal se rend compte de son état mais pas toujours)
Bonsoir dame Mozarine.
La différence entre psychose et névrose est la première approche indispensable pour percevoir les maladies psychiatriques. Le sujet atteint de psychose n’est pas conscient du désordre de sa personnalité, alors que celui qui souffre de névrose perçoit le caractère maladif de ses troubles. La personne psychotique est atteinte de troubles du comportement et part souvent dans des délires,perte de conscience avec la réalité.Ceci concernant les personnes psychotiques sévères avec il en va de soi une déficience mentale.Il faut savoir tout de même qu’une personne psychotique a de très bons moments,j’ai eu a encadrer des personnes atteintes de ces troubles psychiatrique et la plupart après observation ne souffraient pas de leur état.Faut dire également que la médecine a progressé avec l’arrivé des neuroleptiques.
Bye et bonne soirée dame Mozarine.
Bonsoir Pascal,
Oui,actuellement,on peut « équilibrer » une personne avec des neuroleptiques mais cette personne ne peut vivre comme vous et moi,cela reste difficile…
bonne soirée,mon réactionnaire!
il faut pas oublier tout de même que c’est notre société qui érige la façon dont on doit se comporter dans notre monde .
alors les neuroleptiques mettent nos psychotiques dans le moule!!!
est ce la solution ?
ne voulons nous pas tout décider et diriger ?
[quote]…
il faut pas oublier tout de même que c’est notre société qui érige la façon dont on doit se comporter dans notre monde .
alors les neuroleptiques mettent nos psychotiques dans le moule!![/quote]
je ne pense que qu’ils les mettent dans un moule,les médicaments sont fait pour les aider à avoir une meilleure qualité de vie.
oui c’est ce qu’on pense; mais on parle d’une meilleur qualité de vie dans notre société !!
souvent je me pose la question de savoir qui a raison , est ce nous qui rentront dans le moule et donc avons un qualite de vie correct dans notre societe.
ou eux, qui sont ailleur, et peut etre, ont ils une bonne qualite de vie dans leur monde ?
apres entre en jeux notre ressenti qui nous dit qu’ils ont l’air si malheureux dans leur monde qu’il faut qu’on les aident, mais avons nous raison ?
j »ai le même ressenti que vous mais j’ai peur d’avoir tord souvent ,pourquoi nous , aurions nous la vérité .
[quote]u eux, qui sont ailleur, et peut etre, ont ils une bonne qualite de vie dans leur monde ?
apres entre en jeux notre ressenti qui nous dit qu’ils ont l’air si malheureux dans leur monde qu’il faut qu’on les aident, mais avons nous raison ?[/quote]
C’est difficile à dire cela dépend de la pathologie et de leur souffrance…je suppose que les médicaments sont fait pour diminuer les souffrances…chaque cas est différent dans ce domaine.j’en connais qui n’ont pas conscience de leur état et d’autres qui en souffrent très fort!
[quote]est ce nous qui rentront dans le moule et donc avons un qualite de vie correct dans notre societe.
ou eux, qui sont ailleur, et peut etre, ont ils une bonne qualite de vie dans leur monde ? [/quote]
Bonne, excellente question!!!
Une infirmière retraitée, versée en ésotérisme, me disait que de nombreux aliénés (en particulier les schizos) sont parasités par les défunts, « possédés ». Elle guérissait les malades en une séance très pénible – et même dangereuse – pour elle. J’ai vu les résultats sur une petite marocaine, c’était impressionnant !
Beaucoup de respect pour votre métier!
je ne pense pas que c’est le metier d’infirmiere qui soit difficile mais arriver à se proteger de ne pas vivre la souffrance de ces personnes .