Cela ne m'arrive pas souvent, pour cause de temps et de finances, mais hier j'ai fait GREVE !

Oui, je le dis haut et fort, j'ai suivi le mouvement, décidée par la dernière trouvaille de notre cher Ministre, qui m'a complétement revoltée !

Afin de lutter contre l'absentéisme, il a decidé d'embaucher à partir de mars du nouveau personnel.

"Le programme d'action de Xavier Darcos
pour 2009

Le traitement de l'absentéisme nécessite une réponse rapide et une information immédiate des familles. À partir de mars 2009,
5 000 « médiateurs de la réussite scolaire » seront déployés dans les établissements scolaires pour établir le lien avec les familles et aider au retour des élèves absentéistes".

D'un coup d'embauche de personnel, le lourd et délicat problème de l'absentéisme scolaire devrait être reglé !!

Problème auquel je m'attèle chaque jour dans un travail de longue haleine et de partenariat avec les CPE, les familles, les structures psychologiques et psychiatriques et les différents travailleurs sociaux.

Après la protection de l'enfance, la lutte contre l'absentéisme est ma mission principale.

De plus, les lourdes situations d'absentéisme cachent en géneral de lourdes situations de protection de l'enfance que seul un personnel qualifié peut traiter.

Le lien avec les familles est très délicat… c'est aussi un travail très long et fatigant, mais que nous, les assistantes sociales scolaires nous arrivons à réaliser de par notre place neutre au sein des établissements et de par notre possibilité de se déplacer à domicile.

Alors marre des décisions "coup de baguette magique", qui selon moi peuvent se reveler très dangereuses ! Un personnel non qualifié ne peut être dans la capacité de regler la non assiduité… Ce personnel va se confronter à de grosses difficultés, et va nous mettre, nous, acteur de terrain dans des situations délicates.

Ma profession au sein de l'Education Nationale tend, je pense, à disparaitre… Plus de concours depuis quelques années, suppression de postes avec le non remplacement de personnes partant à la retraite…

Je ne me fais pas de soucis pour mon avenir professionnel, car ce  ne sont pas les offres d'emploi qui manquent, mais je suis triste, triste et soucieuse pour l'Ecole.

Je vois le travail mené chaque année… je vois les situations de plus en plus desastreuses que je suis… je vois tous ces élèves en mal être que je soutiens… toutes ces familles desoeuvrées que j'accompagne…. Je vois tous ces enfants qui ne prennent plus le chemin de l'école, et qui ont besoin de Nous, Assistantes sociales spécialisées dans le monde scolaire….

Je suis inquiète, et en colère que notre Ministère ne nous reconnaisse pas, et progressivement nous mette à la porte… tout en créant des emplois précaires et non formés comme solution pour l'école…