Les robes de mariée font de nouveau rêver, peut être grâce à Kate Middleton! Voici une nouvelle tendance, revisiter celle de maman ou mamie.

Le mariage princier de Kate Middleton a fait rêver des milliers de jeunes femmes, et donner envie de se marier avec une robe parfaite, une vraie robe de mariée. La tradition a du bon, et de plus en plus de futures épouses ont envie de porter la robe de leur mère, de leur tante ou de leur grand-mère, mais les robes sont souvent pas très tendance. Certaines créatrices proposent alors d’utiliser leurs modèles pour réaliser une robe plus moderne, personnalisée, mais qui sera empreinte de souvenirs d’un héritage qui est essentiel, un côté vintage très fashion.

Cette tendance est liée aussi au grand retour de la dentelle dans les modèles de robe de mariée, et c’est encore mieux quand la dentelle vient d’une robe ancienne, qui a une histoire. Si auparavant on utilisait uniquement le voile ou le jupon, ces créatrices remettent à plat entièrement la robe, pour une nouvelle création unique. Cela peut être un rajout de matière, une simplification, un raccourcissement de la robe. Bien sûr cette transformation et cette remise au goût du jour à un certain, prix, mais comme l’achat de la robe d’origine n’a rien couté, cela peut compenser si les transformations sont minimes. Mais les futures mariées les plus douées en couture peuvent se lancer elles-mêmes dans les transformations, et si vous n’avez pas de vieilles robes dans vos malles, les friperies pourraient bien être le lieu de tout votre bonheur, car les robes de mariée s’y vendent!

Pour une transformation réussie, il faut bien sûr que la robe soit en bon état, sans accrocs ou taches indélébiles, surtout que le tissu n’ait pas jauni. Une occasion de recycler des robes qui dorment dans les placards, pour un modèle de robe de mariée unique, et une tradition conservée, car la mariée doit porter quelque chose d’ancien.