Le Conseil Départemental du Modem 13 s'est réuni pour la première fois le 17/10/08 à Aubagne,  Il fait suite à des élections internes tourmentées et entachées d'irrégularités . Un recours en annulation a été déposé .

 

La Démocratie est elle une valeur vivante au Modem ?

L'autoritarisme de la nouvelle direction du Modem 13 a été confirmé sans surprise.

La minorité importante du Conseil, qui représente 34 % , voulait déposer un amendement – cosigné par plus de 40 Conseillers départementaux – Il n'a pas été considéré comme recevable .

La raison invoquée ? Il ne l'aurait pas reçu !

 


Si vraiment cet argument – très peu vraisemblable – était justifié, rien empêchait de le remettre à l'ODJ du prochain Conseil Départemental, spécialement convoqué . Cela n'a même pas été envisagé … par l'homme fort qui dirigeait cette assemblée .

 

L'amendement proposé, prévoyait de rester dans la logique des statuts nationaux, par un vote proportionnel à la plus forte moyenne du bureau départemental .

L'acte démocratique du vote a été ridiculisé en le rendant confus et grotesque, après une discussion de procédure ubuesque . C'est grave.

François Xavier De Peretti et la majorité ont imposé  leur projet de Règlement Intérieur départementale, avec une courte majorité.

Il s'agit d'un nouveau camouflet pour la minorité du C.D. du Modem 13 qui n'est pas récompensée de sa volonté pathétique de trouver un consensus . Les leaders de la  majorité  ne sont pas du tout animés du même état d'esprit, bien au contraire …

Est-ce le bon sort réservé à une minorité dans une assemblée démocratique ?

Est-ce ainsi que le Modem voudrait être  traité à l"Assemblée Nationale ?

Je ne crois pas .

 

Mais jusqu'où iront ces atteintes à la démocratie interne  et donc aussi – la démocratie tout court – dans le Mouvement de F.Bayrou, qui précisément en fait un point fort dans son positionnement politique .

Nous avons encore tous à l'esprit sa vigueur pour dénoncer le fichier Edvige et donc sa grande sensibilité au valeurs démocratiques . Ce grand écart ne pourra durer éternellement .