Le Conseil Départemental du Modem 13 s'est réuni pour la première fois le 17/10/08 à Aubagne, Il fait suite à des élections internes tourmentées et entachées d'irrégularités . Un recours en annulation a été déposé .
La Démocratie est elle une valeur vivante au Modem ?
L'autoritarisme de la nouvelle direction du Modem 13 a été confirmé sans surprise.
La minorité importante du Conseil, qui représente 34 % , voulait déposer un amendement – cosigné par plus de 40 Conseillers départementaux – Il n'a pas été considéré comme recevable .
La raison invoquée ? Il ne l'aurait pas reçu !
Si vraiment cet argument – très peu vraisemblable – était justifié, rien empêchait de le remettre à l'ODJ du prochain Conseil Départemental, spécialement convoqué . Cela n'a même pas été envisagé … par l'homme fort qui dirigeait cette assemblée .
L'amendement proposé, prévoyait de rester dans la logique des statuts nationaux, par un vote proportionnel à la plus forte moyenne du bureau départemental .
L'acte démocratique du vote a été ridiculisé en le rendant confus et grotesque, après une discussion de procédure ubuesque . C'est grave.
François Xavier De Peretti et la majorité ont imposé leur projet de Règlement Intérieur départementale, avec une courte majorité.
Il s'agit d'un nouveau camouflet pour la minorité du C.D. du Modem 13 qui n'est pas récompensée de sa volonté pathétique de trouver un consensus . Les leaders de la majorité ne sont pas du tout animés du même état d'esprit, bien au contraire …
Est-ce le bon sort réservé à une minorité dans une assemblée démocratique ?
Est-ce ainsi que le Modem voudrait être traité à l"Assemblée Nationale ?
Je ne crois pas .
Mais jusqu'où iront ces atteintes à la démocratie interne et donc aussi – la démocratie tout court – dans le Mouvement de F.Bayrou, qui précisément en fait un point fort dans son positionnement politique .
Nous avons encore tous à l'esprit sa vigueur pour dénoncer le fichier Edvige et donc sa grande sensibilité au valeurs démocratiques . Ce grand écart ne pourra durer éternellement .
Le MoDem n’a jamais été synonyme du mot démocrate
Ce qui est décrit au Modem 13 ne peut pas être considérée comme une généralité dans toute la France parce que des militants sincères se battent pour mettre en pratique au sein de beaucoup de fédérations les valeurs démocrates mais il est vrai que ce n’est pas un cas isolé et que Bayrou n’a jamais rien fait pour favoriser au sein du MoDem la démocratie.
Une réunion est prévue aujourd’hui au cours de laquelle devront être évoqués les différents dérapages qui ont eu lieu aux dernières élections internes dont tous les résultats n’ont pas encore été validés mais , je suis presque certain que Bayrou par je ne sais quelle pirouette mettra tout ça entre parenthèse. il en a rien à cirer de savoir comment fonctionne le MoDem en interne. Sa seule et unique préocupation est de savoir commment il sera président en 2012. Des militants le suivent encore ne sachant pas où aller et d’autres restent au Modem dans l’espoir d’un titre. C’est ça le MoDem , un mouvement mort né de la faute d’un Bayrou incapable et irresponsable.
Oui ce n’est pas général … mais
Le précédent commentaire a raison de le préciser, mais suffisamment répandu pour que la question puisse être posée globalement dans le Modem… malheureusement .Les exemples sont nombreux , je n’en citerai qu’un seul : Le fonctionnement de e-soutiens principal forum de discutions et d’échanges des militants et sympathisants du Modem . Il est devenu l’ombre de lui même . Un tel article comme celui-ci aurai eu vocation naturelle d’y être publié . Aujourd’hui cela est strictement impossible, contrairement à la situation précédente où nous avions un forum très vivant et très fréquenté . Un contrôle à priori a été instaurée il y a quelques mois, très lourd ( 48h environ s’écoulent avant publication ), ainsi qu’un vraie censure, la dynamique des échanges est cassée . Enfin aucune explication n’est donné
aux articles ou commentaires refusés, par les modérateurs du site ! Une démocratie sous contrôle …
Des Vers dans le Camembert
Comment peut-on se retrouver représentant d’une minorité ou d’une majorité à la table du conseil du parti de François Bayrou ?
Il semble qu’à l’avenir, certains puissent désormais réfléchir à l’idée que j’ai tenté de faire entendre avant ces élections départementales.
Faire de la politique autrement, c’est déjà penser autrement.
Et si les candidats prennent en compte l’intérêt des résultats des dernières élection pour toutes les parties qui composent le Modem, ils ne peuvent que réaliser que les seules personnes qui doivent s’asseoir à cette table là, ce sont celles qui sont capables de tenir compte de toutes les autres. Je n’en connais pas une seule de ce profil et qui y figure, même si certains ont de réelles bonnes intentions.
Les adhérents, la prochaine fois, auront peut-être compris qu’ils doivent réviser leurs critères de sélection.
Pour moi, faire de la politique autrement, la démocratie, ce n’est pas au Modem que ça arrivera parce qu’il a été gâché par les adhérents et par des leaders sans foi et sans imagination.
C’est le comportement des adhérents eux même qui les a amenés à être de la marchandise électorale… Des pompes à bulletins.
Une place au conseil, une place dans une liste, ça s’obtient par une stratégie démocratique interne.
Et bizarrement, au Modem, c’est celui qui n’hésite pas à frapper fort dans la vulgarité qui se trouve au poste de dirigeant…
Du grand n’importe quoi et de la désinformation
C’est surtout que Patrice Albert raconte manifestement n’importe quoi. Ce qui s’est passé au Conseil départemental n’a absolument rien à voir avec son fantasme dictatorial.
Tout d’abord, l’amendement déposé par sa « minorité » a été défendu pendant au moins 5 minutes sans interruption, devant le Conseil, sur invitation de la Présidence, par Me J.-S. Manoukian (issu de la liste de M. Albert). Il est donc faux de dire que l’amendement en question a été refusé et passé sous silence.
Ensuite, à l’issu de la présentation, et sur la demande insistante de la « minorité », le Conseil a voté à bulletin secret… pour le Règlement intérieur proposé par la Co-présidence, à une très large majorité.
Le fait de se prononcer sur l’amendement proposé par les amis de M. Albert était de facto inclu dans le vote (les partisans de la proportionnelle votaient contre le projet de RI, les partisans du scrutin majoritaire votaient pour). Le fait de proposer un vote d’ensemble du Règlement intérieur se justifiait par le fait qu’aucun autre amendement contraire n’avait été déposé, et permettait, si une majorité l’approuvait, d’éviter plusieurs procédures de vote inutiles (vote sur l’amendement ; vote sur le reste du Règlement intérieur).
Rien à voir donc, avec le faux portrait des évènements que nous a dépeint M. Albert.
Non, les droits de la minorité ne sont pas respectés, restons sur le fond .
Désolé l’amendement a été refusé comme amendement en tant que tel, même si son contenu a pu être évoqué, il n’est pas passé sous silence en effet, nous ne l’avons pas permis .
Les procédés habituels des majorités anti-démocratiques ont été utilisés du type 49/3, qui refoulent les amendements et fait passer un texte en force . De plus il n’y a pas eu lecture du texte de Règlement Intérieur – le texte soumis au vote – exhaustive ou même partielle !
Toute l’histoire de notre Mouvement est en contradiction avec de tels procédés ; ainsi que nos statuts qui promeuvent partout le vote proportionnel à la plus forte moyenne .
Enfin, il est très regrettable qu’avant d’exposer tes arguments, tu commences par disqualifier ton/tes contradicteur(s)en préalable … Je peux etre dans l’erreur, comme tout un chacun – l’erreur est humaine – ( je ne pense pas l’être en l’occurrence ), mais je ne délire pas !
Ceux qui ne pensent pas comme vous serez des personnes un peu dérangées ? des quasis malades mentaux ? Vous avez déjà joué de cette corde, elle n’est pas très malsaine , et rappelle les méthodes soviètiques, et bien sur en contradiction avec nos valeurs .
[b][/b][i][/i]
Malheureusement Patrice ne dit que la vérité
Et oui malheureusement Patrice ne dit que la vérité car aprés les convocations au CCC, l’invalidation de la liste au National, les nombreuses irrégularités constatées le jour des elections , les agressions dont furent victimes 2 adhérents aux écrits certes parfois contestables mais ne justifiant pas de tels actes de violences nous avons eu droit le 17/10 à un simulacre de diplomatie avec un RID proposé par le national tranformé par nos co-présidents pour nous réduire à l’état de minorité alors que bon nombre d’entre nous pensaient pouvoir travailler ensemble pour « faire de la politique autrement » .
mauvais perdant
Patrice, candidat à la vice présidence du MoDem 13 a bien du mal à admettre que les militants ont préféré confier la direction du MoDem à d’autres personnes. Donc, Patrice, publie des posts dans les blogs ou forums possibles pour mettre à mal notre Mouvement Démocrate.
Je suggére à Patrice de continuer son entreprise de démolition en sollicitant une interview au journal « La Provence » et en écrivant des billets sur les blogs socialistes ou UMPistes. Vas y Patrice, fonce, tu vas y arriver à te payer De Peretti, l' »Aixois ».
Pour les non initiés, nous sommes là devant une énième version de la guégiere Aix Marseille.
Lamentable
Le Modem notre bien commun
Il est trop facile de ramener des désaccord politiques à des querelles de personnes, voire , de rivalité entre Aix / Marseille.. . Maxime pense ainsi se dédouaner des problèmes de fond et des atteintes graves à la démocratie et parfois aux personnes qui ont été içi et ailleurs exposés . Si effectivement les questions d’egos démeusurés, occupent trop souvent, une place importante en politique , ce n’est pas heureusement toujours le cas . C’est bien connu, on juge souvent autrui à l’aune de soi-meme . Je défends simplement l’honneur du Mouvement et la vérité de son message comme beaucoup d’autres .
défendre l’honneur du MoDem
oui, mais pas en étalant les problèmes sur la place publique. Les problèmes de fond peuvent tout aussi bien se régler en interne, sans que cela nous déshonore.
Quant à la vérité du MoDem dans les bouches du rhône et à son message démocratique, reconnais tu la légitimité des vainqueurs de l’élection départementale? Reconnais tu comme logique que les personnes choisies par les militants, les personnes légitimement élues peuvent et doivent exercer leurs responsabilités et assurer la bonne marche du MoDem.
Je pensais que les élections allaient nous permettre de nous remettre au boulot. Ben non, raté, on repart sur la guéguerre.
Que pense Patrice de la proposition faite à deux de ses colistiers d’intégrer le bureau départemental à des responsabilités importantes? Ne juge-t-il pas cela comme une porte ouverte vers un travail commun dans un climat apaisé?
Il est peut être trop facile de ramener des désaccords politiques à des querelles de personnes, mais je reste persuadé que le fond de l’attaque n’est pas si noble que ce qu’on veut bien le laisser paraître et que la vieille querelle Aix Marseille est bien présente.
Enfin, il est très regrettable qu’aprés avoir exposer tes arguments, tu finisses par disqualifier ton/tes contradicteur(s). Je ne juge pas autrui (en l’occurrence toi) à l’aune de moi même.
Bonjour Maxime
La proposition faite à deux membres de notre liste, sous forme de cooptation, ne relève d’une volonté d’élargissement politique de la part de la majorité, comme l’aurait permis une discussion de liste à liste, mais plutôt de la recherche d’une caution élargie de la direction actuelle . C’est comparable à ce que fait Sarkozy lorsqu’il appelle et nomme des personnalités de « gauche » ou de la société civile « indépendantes » …
Aujourd’hui malheureusement le Modem n’offre que très peu de lieux d’échanges . Plus aucun forum de discussions digne de ce nom n’existe depuis qu’on a étouffé e-soutiens sous la censure et le contrôle à priori, contrairement à ce que proposent d’autres partis . Voilà pourquoi nous nous retrouvons « sur la place publique », sur ce site en l’occurrence que nous remercions, pour parler de nos problèmes . A qui la faute ?