Danielle Mitterrand, née en 1924, épouse de l’ancien Président de la République François Mitterrand est au plus mal.

Elle a été hospitalisée hier pour insuffisance respiratoire et, les derniers bulletins de santé sont alarmants. 

Voici ce que j’ai entendu ce midi à la radio.

Mme Mitterrand a longtemps vécu dans l’ombre de son mari. Pourtant, elle s’impose à l’Elysée en prenant position pour le Tiers Monde. Elle agace, on veut la faire taire mais personne n’y parvient.

En 1986, elle fonde France Libertés qui vient en aide aux démunis, aux opprimés. C’est ainsi qu’elle aidera les Tibétains, qu’elle luttera contre l’Apartheid ou contre le Sida. On la voit partout, on la rencontre où on ne pense pas qu’elle soit. Elle existe enfin, souvent contre l’avis de sa famille.

Cette femme que l’on voyait peu du temps de la Présidence de son mari, semble vivre insatiablement. Elle est partout à la fois, veut combattre ce que les autres délaissent.

Je n’ai pas beaucoup d’images en tête de cette femme qui a été si souvent bafouée. Elle semblait transparente pendant la présidence de son mari et pourtant elle agissait en coulisse. 

On ne la voyait que dans les réunions officielles et pourtant elle savait se démarquer. 

C’est une grande dame qui se trouve au seuil de sa vie. On se souviendra d’elle surtout pour sa fondation et toutes les actions qu’elle a fait à travers le Monde.