Le 8 janvier 1996 est mort François Mitterrand, ancien Président de la République et grande figure de la politique française.
La famille socialiste fêtera le 15e anniversaire de la mort de François Miterrand le samedi 8 janvier, date de son décès, à Jarnac, son fief et lieu où il est enterré. Tous les « pontes » du parti socialiste seront présents: Ségolène Royal, Martine Aubry, Bernard Krouchner, des partisans plus ou moins proches de l’ancien chef de l’État. Autre date anniversaire, les 30 ans de son élection comme Président de la République.
François Mitterand a laissé incontestablement une trace indélébile, pour des personnes de gauche ou de droite. Peu souhaitait s’y frotter, et certains débats télévisés font référence. En dehors de l’homme politique, il était un homme d’une grande intelligence qui pouvait être adulé ou détesté. Possédant un fort caractère, il faisait frémir d’un coup d’oeil, mais ses avis étaient souvent pleins de bon sens. François Mitterand adorait également rire. Ancien résistant, il détient le record de longévité en tant que Président de la République française : 2 mandats de 7 ans.
Outre son combat politique Mitterrand est aussi connu pour sa vie amoureuse plutôt tumultueuse, grand séducteur, sa fille naturelle Mazarine et sa double vie sont découvertes peu de temps avant sa mort. C’était un vrai secret d’État et aujourd’hui on se rend compte de la place dans sa vie de cette compagne secrète qu’était Anne Pingeot. Sa maladie fut aussi cachée durant longtemps, et lors de la fin de son dernier mandat il était fortement réduit physiquement.
Ce grand homme laisse un grand souvenir auprès de ceux qui l’ont côtoyé, qu’ils soient de gauche ou non. Peu d’hommes ou de femmes de gauche depuis ont sa stature et son charisme, depuis le parti est plus que jamais à la dérive et divisé. Cet anniversaire sera peut-être l’occasion d’apaiser les tensions et de se recentrer sur les idées du parti, pourtant visiblement Mitterrand manque cruellement….
Un texte écrit le jour de l’enterrement de François Mitterrand
Oraison funèbre.
Un ciel chape de plomb
lacéré d’éclairs
dans l’intimité
de sa conscience
– absente présence –
s’abat malfaisant
sur un païen
fidèle à la lumière
reçue.
Maintenant…
l’homme se lève
progresse la vérité
vers le divin pêcheur
autorité suprême.
Maintenant…
l’homme se lève
régresse la révélation
vivante
d’un univers
entier
entraîné dans sa déchéance.
Sonnent au loin
les clarines
passent les corbeaux
s’effilochent les nuages
s’abat l’opprobre
sur un mythe errant.
En terre sacramentelle
on porte un Président.
Et un texte écrit le soir de la mort de Franois Mitterrand
[b]
Veillée mortuaire.[/b]
Ni voile ni voix
dans le corps
d’un mourant
l’âme tire sa révérence.
Circonstances
de l’instant
autour du catafalque
des êtres contrits déconcertés
repentants
pénitents
confus
versent des larmes de crocodile.
Leurs lèvres pincées
murmurent des mots incoercibles
éloges émouvantes
louanges fallacieuses
mais leur cœur
cause première
de leur indicible plaisir
chante outrecuidant
et rit sardonique
heureux d’hériter.
rien de très intéressant
quant à ses faits de résistance, ils sont minimes.
même les socialos ont du mal à donner du bilan de Mittérand un côté positif. c’est l’incarnation de la débâcle.