Qui sera ballon d’or cette année ?

Le 10 janvier, on connaîtra le nom du nouveau ballon d’or. Cette récompense consacre chaque année un joueur qui s’est particulièrement distingué la saison passée. Cette année, aucun joueur ne se détache nettement. Si Lionel Messi et Cristano Ronaldo impressionnent par leur classe insolente, aucun d’eux n’a gagné de titre majeur en 2010. Messi a été plutôt pâlichon à la coupe du Monde et Barcelone a été assez rapidement éliminé en Champions League. Quant au Portugais, il a fait une coupe du monde très moyenne et il a accompagné le Real dans son naufrage. Et puis, ces deux joueurs ont déjà été récompensés.

Si l’on s’en tient au palmarès de l’année, trois joueurs se détachent. Le Néerlandais Wesley Sneijder a gagné la Champions League avec l’Inter d Milan et est allé en finale avec les Pays-Bas. Malgré ses nombreux buts marqués cette saison, il ne semble pas tenir la corde.

Parmi les Espagnols, champions du Monde, deux formidables joueurs se détachent. Tout d’abord,  Andres Iniesta, qui est mon favori, a fait l’étalage de toute sa classe en Afrique du Sud. Buteur lors de la finale, il a impressionné par son abattage et sa capacité à faire jouer ses partenaires. C’est un joueur collectif qui peut renverser le jeu à lui tout seul. Capable d’exploits individuels, il possède ce don rare de rendre meilleurs ses partenaires.

Son compère Xavi Hernandez vient d’être récompensé pour avoir disputé 550 matchs avec son club. Il fait partie de ces joueurs dont on dit qu’ils ont trois poumons tant leur activité est impressionnante.

Et pourquoi ne pas récompenser un gardien de but ? Le madrilène Iker Casillas, élu meilleur gardien du monde, ne déparerait pas dans le palmarès.

Cette année, le ballon d’or France Football devient le « FIFA ballon d’or ». Espérons que le lauréat représentera ce qu’on aime dans le football : savoir se mettre au service de l’équipe et ne pas considérer que l’équipe est à votre service. On pourra aussi déplorer qu’aucun joueur français ne se soit glissé dans la liste des prétendants.