Après la mobilisation massive de la population réunionnaise pour soutenir Valérie Bègue, l'Association internationale des concours de beauté pour les pays francophones, basée à Montréal, vient à son tour à la rescousse en affirmant qu'aucune des photos publiées ne sont ni dénudées ni pornographiques. Elle continue en soutenant que le fait de « poser en maillot de bain dans une piscine sur une croix en bois ne constitue pas une faute qui justifierait une quelconque destitution». Voilà de quoi donner une lueur d'espoir aux milliers de réunionnais qui continuent à lutter pour que Valérie Bègue garde sa couronne.

Dans un communiqué, l'AICBPF va jusqu'à suggérer la démission de Geneviève de Fontenay, alors que cette dernière elle-même exige la démission immédiate de Valérie Bègue. Décidément, on ne se fait pas de cadeaux dans le monde de la beauté. Lire le communiqué en intégralité sur http://www.comitemissfrancophonie.com .

Il faut dire que les attaques de l'AICBPF à l'encontre de Geneviève de Fontenay ne datent pas d'hier. Déjà l'année dernière, l'AICBPF n'a pas apprécié que Sophie Vouzelaud, une malentendante de 19 ans, soit arrivée au deuxième rang seulement alors que les votes massifs des téléspectateurs de TF1 la donnaient gagnante. Et il y a deux ans, l'Association a adopté une charte contre "le port de collants lors du défilé en maillots de bain", notant que cela se pratiquait encore en France.

Du côté du Comité Miss France, on reste sur ses positions. Madame de Fontenay est déterminée à en finir rapidement avec cette histoire et compte élire une nouvelle Miss France 2008 dans les prochains jours. Vahinerii Requillart, élue première dauphine devrait logiquement prendre la place de Valérie Bègue, mais Madame de Fontenay précise qu'elle sera longuement questionnée auparavant, pour éviter toute autre mauvaise surprise. Attendons de voir la suite…