C'est l'histoire de Dan, trentenaire, qui décide d'aider des amis à monter leur restaurant. Il quitte alors Toulouse pour quelques temps, sans même imaginer la surprise qui l'attend au retour. Revenu chez lui, il voit de la lumière sous la porte. Interloqué, il s'avance et tente de pénétrer dans son appartement, sans succès, et pour cause ! "On" a changé la serrure ! Un SDF a pris possession de l'habitation de Dan, qui verra bien vite que la Justice donne raison au squatteur. Un squatteur qui n'hésitera pas à leur donner une petite leçon de Droit. Incroyable mais vrai…
Le T1 de Dan Bottin a non seulement été visité, sa porte ouverte au pied-de-biche, mais en plus de cela, le SDF a décidé d'élire domicile chez lui. La Police prévenue, elle affirme ne rien pouvoir faire ce soir là, pour cause de trêve hivernale et parce qu'il est plus de 21 heures. Mais il apparait bien vite que la Police ne peut rien faire du tout, ni ce soir, ni les autres soirs. Le squatteur leur explique en effet que légalement, ils n'ont pas le droit de le mettre dehors passé 48 heures de squat ! Et c'est vrai…

Dan et le SDF ont donc échangé leurs places et leurs statuts. Le sans-abri se prélasse tranquillement chez lui, tandis que le jeune homme devenu SDF doit se faire héberger par sa famille à Mont-de-Marsan.

Le pire, c'est que la situation semble inextricable et qu'elle dure. Cela fait plus d'un mois que le squatteur habite impunément l'appartement de sa victime, qui continue à payer le loyer et les impôts ! Une histoire digne d'un scénario de film.

  Comment la loi peut-elle ainsi protéger de tels actes ? Laisser un honnête citoyen à la porte alors qu'un squatteur profite de ses biens et de son logement, avec la bénédiction de la Justice ! Dan a en tout cas décidé d'interpeller le préfet et d'invoquer un amendement anti-squat afin de mettre fin à tout ça. Affaire à suivre…