Mini revue de presse vue et corrigée à travers quelques titres pris au hasard de mes lectures:Le sursaut républicain exhorté par Ségolène Royale, Israël affirme ne pas être hostile au principe d’un état palestinien, La nouvelle TNT propre et intelligente.

Le sursaut républicain exhorté par Ségolène Royale Ségolène Royale s’adresse aux électeurs les plus touchés par la crise qui ne se seraient pas déplacés, lors des dernières élections européennes : « Les citoyens viendront voter s'ils se sentent respectés, ils sont les meilleurs experts de ce qui les concerne » […] « Sur le Parti socialiste je dirai juste un fait non polémique qui est un fait précis et incontestable » […] « Ce sont 6,7 millions de voix qui ont été perdues depuis le premier tour de l'élection présidentielle. Surtout chez les jeunes, les femmes et les quartiers populaires. Ce qui veut dire que ceux qui subissent la crise sont ceux qui se sont détournés du vote ».

Décryptage : Ce que Ségolène Royale sous-entend est que, depuis qu’elle n’est plus leader de la gauche, il y a eu hémorragie des voix du côté des porteurs de roses. Elle ose comparer  le 2ème tour des présidentielles, avec une élection européenne, tandis qu’entre ces deux dates la crise et la présidence française de la commission européenne sont passées par là, et elle ose utiliser l’expression « fait précis et incontestable… ». Je dirai plutôt « raccourci vague et subjectif »

 

Israël affirme ne pas être hostile au principe d’un état palestinien. Face aux pressions internationales, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a accepté dimanche 16 juin 2009, le principe d’un état palestinien :«Si nous recevons ces garanties sur la démilitarisation et si les Palestiniens reconnaissent Israël comme l'Etat du peuple juif, alors nous parviendrons à une solution basée sur un Etat palestinien démilitarisé au côté d'Israël ».

Le président américain Barack Obama, se réjouit du « pas en avant », même si à la demande d’arrêt de la colonisation de la part d’Israël, Nétanyahou donne une réponse de normand. En effet, si il affirme ne pas avoir l’intention de « faire construire de nouvelles colonies ou confisquer de terres au profit d'implantations existantes », il tempère néanmoins « il faut permettre aux habitants (NDR les israéliens) des implantations de vivre normalement»

Décryptage : Le 1er ministre israélien soumet la réouverture des négociations, et la reconnaissance de la Palestine,  à des conditions réalistes et réalisables, même si s’en offusque Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne. En espérant que l’élan du nouveau président des Etats Unis, moins interventionniste que son prédécesseur, combiné avec le souffle de démocratie qui souffle sur l’Iran (sur fonds d’élections truquées), ne sera pas, comme les nombreuses intentions qui ont pavé la dernière décennie au moyen orient, un coup d’épée dans l’eau.

La nouvelle TNT propre et intelligente

Pour capter la TNT, fini les connexions internet avec les antennes, dans autant de pièces qu’il y a de télés pour capter la TNT, via votre Intranet. Le boitier Neli diffuse les chaînes de la TNT dans chaque pièce de la maison en passant par…le réseau électrique. Le principe est le suivant : la base est reliée à l’antenne de la télévision principale. Ensuite, il suffit de brancher un satellite (un boîtier avec une antenne) sur chaque salle télé, relié à la base selon le principe du courant porteur. Chaque satellite disposant de son propre capteur TNT, les téléspectateurs sont libres de choisir le programme de leur choix, dans un même foyer « télévisuel ».

http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/06/10/01007-20090610ARTFIG00365-la-tele-sans-fil-partout-dans-la-maison-.phpDécryptage : Sans vouloir casser l’ambiance, d’autant plus que les auteurs sont français, est-ce si révolutionnaire que ça ? Quoiqu’il en soit, si ça marche, les perspectives sont énormes avec près de 2 télés par foyer français.