Le drapeau français, la Marseillaise (..). Le circuit Bugatti du Mans retient sa respiration, avant d'exploser de joie. Mike di Méglio, aprés une course à rebondissements, s'adjuge le Grand Prix de France, et par la même occasion, s'empare de la tête au championnat du monde 125 cm3.

A tout juste vingt ans, le toulousain arrive à maturité (..).

Le Grand Prix de France, le rêve que caresse tout pilote français. Comme le souligne Eurosport, Mike a mis fin à 26 ans de disette. Encore que les dernières victoires françaises sont sujettes à caution. Un triplé qui aurait pu être historique, mais du fait de la non-présence de quasiment tous les pilotes étrangers, revendiquant la dangerosité du circuit de Nogaro. Les victoire de Jean-Claude Sélini (125 cm3), Jean-Louis Tournadre (250 cm3) et Jean-François Baldé (350 cm3) n'avaint pas le même parfum.

Arrivé en 125 cm3, à l'age de 15 ans (en 2003), Mike di Meglio a franchi tous les paliers. Un premier podium en 2005, au GP de Grande-Bretagne, déja dans des conditions atmosphériques difficiles. Une premiére victoire au GP de Turquie, la même année. Le pilote français commencait a trouver ses marques dans la catégorie, et inévitablement attire les regards.

Un GP de France 2008 couru dans des conditions particulières. Suite à l'arrivée de la pluie, la course fut interrompue, aprés 14 tours. Une longue attente et les juges décidèrent d'amputer l'épreuve de cinq tours (..).

Mike joua la prudence, repartant en cinquième position, en observation. Estéve Rabat et Gabor Talmacsi (le champion en titre), leaders éphéméres. Rabat chuta le premier et Gabor Talmacsi, quelques instants aprés. Mike di Méglio, qui attendait tranquillement le moment propice pour porter ses attaques (..).

Imparable ! Mike di Méglio, en quelques virages, s'empara de la première position, dans les clameurs du public (..). Chaque nouveau virage soulevait l'inquiètude (..). Quelle libération de voir le drapeau à damier, et le pilote français dans sa marche triomphale ! En seconde position, le pilote britannique Bradley Smith, et complétant le podiumn l'espagnol Nicolas Terol.

Au championnat du monde, di Meglio affiche désormais ses ambitions.

Di Meglio : 74 pts    Terol : 66 pts   Corsi : 62 pts