Pour Sophy,

T

ouffe de cheveux bruns rebelles qui bouclent sur un visage lisse, Michael Holbrook Penniman de son vrai nom, Mika est ce jeune chanteur qui s’est fait connaître en 2007 avec « Life in cartoon motion », succès mondial incontesté ! Son tout premier album se sera écoulé à plus de 3.850.000 exemplaires dans le monde entier, se classant en tête des ventes en France pour l’année 2007 !

Né à Beyrouth en 1983 d’une mère Libanaise et d’un père ambassadeur américain, Mika passe son enfance à Paris puis ensuite à Londres. Il s’inspirera de son enfance et adolescence difficile (harcèlement scolaire, dyslexie puis internement) dans ses textes. Son album « Life in cartoon motion » est un premier reflet de ses préoccupations : l’homosexualité et l’obésité entre autres. Il se fera aussi connaître par une chanson en hommage à… Grace Kelly !

{youtube}GRY0dDtKb5c{/youtube}

{dailymotion}x30kps{/dailymotion}

Mika aime la couleur. Il le prouve d’abord dans Lollipop avant d’en faire sa marque de fabrique. La vie en rose est son credo. Il le rappellera dans chaque chanson.

{youtube}ugWcQrtB1IQ{/youtube}

http://media.paperblog.fr/i/219/2192720/mika-lalbum-change-nom-L-1.jpeg

Son deuxième album, « The Boy Who Knew Too Much”,  est considérée comme la suite du premier. Maintenant, l’artiste évoque son adolescence. Tout commence avec We are golden. Le premier single extrait de son album résonne au son de ce refrain rebelle au goût d’adolescence : « We are not what you think we are, we are golden ! » (en français : « Nous ne sommes pas ce que vous croyez, nous sommes en or ») Avec ce morceau, il dit vouloir faire passer le message qu’en chacun de nous se cachent des talents formidables, à l’instar du don du jeune homme pour la musique.

{dailymotion}xa0hdu{/dailymotion}

Mika décrit ainsi son rapport à la musique : « J’ai commencé à écrire des textes quand j’étais enfant, non parce que j’avais de grandes ambitions mais parce que c’était pour moi un moyen de raconter des histoires, des plaisanteries et même parfois des vérités. Dites la vérité dans une chanson et les gens sont moins vexés que si vous le leur dites en face. »

Enregistré entre Londres et Los Angeles pendant ces deux dernières années, ‘We are Golden’  a nécessité la collaboration de nombreuses personnalités comme The Seawind Horns (Thriller, Off The Wall du regretté MJ), Imogen Heap, Owen Pallet de Final Fantasy/Arcade Fire et Stuart Price.

Son enfance difficile, ses épreuves douloureuses, son père pris en otage pendant la guerre du Golfe, l’exil en Angleterre qui a suivi la descente de sa famille dans la pauvreté, Mika est continuellement en train d’essayer de se battre. Communiquer sera sa croisade, pour le petit garçon, enfermé dans un mutisme profond à l’âge de 10 ans, qui rencontre par chance un professeur de musique qui le fait entrer dans le monde des sons et des mots, et lui permet enfin de s’ouvrir aux autres, par la chanson. Ses origines libanaises expliquent en partie son goût pour se battre, survivre. Il est comme ce peuple, toujours sous le poids de la crise, de la guerre, et son besoin de s’émanciper, de déployer enfin ses ailes et s’envoler.

http://media.paperblog.fr/i/159/1599710/exclu-mika-devoile-nouveau-single-L-1.jpeg