Début février, Microsoft profitait de la faiblesse de Yahoo!, qui venait d'annoncer 1 000 licenciements, en proposant son rachat pour la coquette somme de 45 milliards de dollars. S'ensuivit une valse où Yahoo! s'est alors rapproché de AOL, avant d'imaginer un partenariat avec Google, certains parlant même d'un rachat par Apple…
Après une certaine hésitation devant l'OPA amicale de Microsoft, Yahoo! a tout simplement refusé l'offre du géant de Redmond, affirmant qu'elle sous-évaluait l'entreprise. Microsoft a alors déclaré qu'il n'augmenterait pas l'offre et qu'il pourrait s'adressait directement aux actionnaires, passant d'OPA amicale à OPA hostile…
Revirement de situation. Dans une interview accordée à Reuters, Bill Gates, en plus de confirmer que l'offre de Microsoft ne serait pas revue à la hausse, a également affirmé que la firme de Redmond n'avait pas besoin de Yahoo : « Nous avons les moyens de faire de gros investissements dans la recherche et le marketing, qui doivent être faits. Et nous le ferons, avec ou sans Yahoo ! ».
Apparemment, l'OPA hostile semble ne plus être envisagée. Un pur et simple abandon de la part de Microsoft ? Peut-être. Bill Gates a également rappelé que selon lui Microsoft était la seule entreprise capable de rivaliser avec Google, que ce n'était qu'une question de temps et que le travail des ingénieurs de Yahoo serait permettrait de concurrencer Google plus facilement et plus rapidement…