Microsoft prévoit encore une nouvelle version…

Microsoft annonce depuis décembre 2010 une nouvelle version de son simulateur, redécouvrons l’historique de ces versions…

Crée en 1977 sous le nom de subLOGIC par Bruce Artwick, le premier simulateur sortira pour la première fois en 1982 sous le nom de Flight Simulator 1.0…

Ce fut alors un sucés immédiat, en effet, le jeu de simulation permettait au grand public de piloter un avion, à la base unique dans le jeu. Au jour d’aujourd’hui, vous pouvez piloter du planeur jusque l’avion de chasse, en passant par l’ULM, l’avion léger, le jet privée sans oublier l’avion de ligne et bien sûr, les grands avions qui ont marqué notre histoire comme le DC-3 ou le Blériot XVI.

Petit récapitulatif de la première version du simulateur jusque celle de nos jours sans oublier le dernier projet de Flight Simulator :

*1982 – Flight Simulator 1.0

La première version de Flight Simulator fut créé pour le processeur IBM PC, le jeu était alors rudimentaire pour nous, mais très avancé pour l’époque et le fait de liberté de jeu était très apprécié par les pilotes de l’époque.

 

*1983 – Flight Simulator 2.0

La deuxième version de Flight Simulator ne diffèrent pas tellement de la première, néanmoins, la simulation a été améliorée et permet une navigation plus précise. Les États Unis étaient alors presque entièrement représentés mais seulement quelques aéroports étaient modélisés. Hawaï, le Japon et une partie de l’Europe furent ensuite conçu et incorporés dans le jeu.

 

*1988 – Flight Simulator 3.0

La principale amélioration de cette version a été l’ajout d’appareils et la modélisation quasi complète des États Unis. Le point graphique a également été amélioré. Trois avions étaient alors pilotables, le Gates Learjet 25, le Cessna Skylane et le Sopwith Camel. Vous pouviez voir l’appareil selon différents points de vue.

 

*1989 – Flight Simulator 4.0

La version quatre de FS devient révolutionnaire pour l’époque, en effet, les modèles d’avions sont améliorés et le système de navigation du jeu devient plus réaliste. Le pilote pouvait alors échanger et voler avec d’autres joueurs, ce système a été très apprécié pour l’époque. La modélisation des textures et paysages fut alors confiée à TSA pour une amélioration du programme. Dans cette version, était ajouté le B747 avec son poste de pilotage modélisé. Les paramètres étaient également modifiables par les utilisateurs. BAO et une autre entreprise se sont alors occupés de modéliser le bruit, le graphisme et la mise à niveau des aéronefs, il était alors possible d’acquérir des addons qui permettaient d’améliorer la sensation de vol.

 

*1993 – Flight Simulator 5.0

Cette version a surtout été marquée par une augmentation significative de la qualité des graphismes. Les avions inclus, la météo, les graphismes ainsi que les avions initiaux ont été très améliorés. De plus, les effets sonores, les cockpits ont été perfectionnés.

 

*1996 – Flight Simulator 95

La sixième version de FS se diffère des autres que sur le point graphique une fois de plus, dans cette version, les aéroports, zones aéroportuaires et le ciel ainsi que la météo sont travaillés dans le but de se rapprocher le plus possible de la réalité. Encore plus de territoires et pays y sont modélisés, les avions pilotables sont en plus grands nombres et l’apparition de nombreux bâtiments en 3D marque cette version comme celle qui va provoquer une rupture entre les versions précédentes et celles futurs.

 

*1997 – Flight Simulator 98

Cette version modélisa 40 villes et aéroports américains ainsi que 3.000 régions sauvages dans le monde entier alors que la version précédente n’en dénombrait que 300. Cette version est donc une fois de plus axée sur la partie graphisme grâce à de nouvelles cartes graphiques.

 

*1999 – Flight Simulator 2000

Dans ce nouveau produit, c’est surtout les appareils qui ont été mis à l’honneur et en avant avec un très gros travail des graphistes sur ce point et la mise en service de nouveaux avions tel le B777 ou le BAC Concorde. Le niveau de réalisme a été augmenté de façon considérable par rapport à FS98. La version 2000 fut la première à mettre en place le GPS dans son simulateur de vol. Cette version offre 17.000 nouveaux aéroports ainsi que plus de 20.000 zones sauvages.

 

*2001 – Flight Simulator 2002

Les avancées technologiques ont permis de travailler et de rendre le plus réel possible les principales villes américaines, le système de contrôle aérien est alors mis en place et remporte un franc succès aux yeux des pilotes.

 

*2003 – Flight Simulator 2004 : A Century of Flight

Cette version fut élaborée pour rendre un hommage aux figures de l’aviation, en effet, FS 2004 (plus connu sous le nom de FS9) a incorporé plusieurs avions mythiques tel le Wright Flyer, le Tri-Motor de Ford ou bien le Douglas DC-3, mais c’est encore le point graphique qui est le plus travaillé dans un soucis de reproduire le plus fidèlement possible la réalité. Les concepteurs améliorent alors la vitesse de jeu et sa dynamique. La météo et le ciel sont représentés en trois dimensions, tout comme la plupart des bâtiments. Les graphiques sont donc très améliorés.

 

*2006 – Flight Simulator X

Cette version est la dernière à ce jour commercialisée, elle à permit à Microsoft d’enregistrer le record de vente dans la catégorie simulateur. Ses paramètres de réalismes sont tel que cette version est utilisée dans de nombreux simulateurs fixes professionnel (voir photo) ainsi que pour l’entraînement des pilotes. On voit alors apparaitre le reflet dans l’eau lors du survol d’un plan d’eau, le cockpit est partageable en version multijoueur, beaucoup d’appareils sont incorporés au jeu.

Mais, les pilotes ne sont pas entièrement satisfait des résultats obtenus et se tournent alors vers des vendeurs d’ADD-ONS Professionnels pour améliorer le réalisme de leur jeu, certain de ces compléments sont payant et leurs prix peuvent atteindre une centaine d’euro pour un seul appareil (tel PMDG ou Digital Aviation) mais au contraire certaines sociétés eux proposent des produits téléchargeables gratuitement (tel Rikoooo par exemple) les appareils ou textures sont alors en plus grands nombres, mais la qualité du produit finit est en général moindre qu’un produit payant. Enfin, certain se rassemblent et forment des communautés de pilotes (tel Ivao ou Praetorians FS)

 

*20XX – Microsoft Flight

Microsoft nous annonçait fin 2010 la mise en conception d’un nouveau simulateur, Microsoft Flight, l’équipe de conception reste très discrète sur le produit final et ne dévoile que quelques clichés tous les deux mois environ pour faire patienter le pilote et le tenir en haleine. Après quelques sondages réalisés sur des forums de pilotes, on observe que près de 80 % d’entre eux espèrent une amélioration dans la fluidité du jeu et le paramètre de réalisme du cockpit (entièrement accessible), 15 % espèrent voir une amélioration des graphismes au sol et aéroportuaires afin de rendre plus réel leurs vols sans devoir passer par la phase téléchargement de produit sur internet. Et seulement 5 % d’entre eux espèrent que les concepteurs vont introduire un nouveau volet dans cette version futur, certain parlent de Gérer une Compagnie d’autre de prendre la place du Contrôleur. Bref, les idées fusent, mais le produit ne sera commercialisé que d’ici un an ou deux environ. En attendant, vous pouvez encore réaliser de nombreux vols ou bien regarder les quelques milliers de vidéos disponibles sur internet et suivre l’évolution de cette version de FS, tous les avancements sont sur le site officiel que Microsoft a ouvert pour l’évènement, "Microsoft Flight".

Une réflexion sur « Microsoft prévoit encore une nouvelle version… »

  1. Il semble important de préciser que Rikooo.com ne propose pas SES produits. Il récupère des appareils gratuits d’autres créateurs et se contente de rajouter un installeur, pour davantage de facilité pour l’utilisateur.
    Et cette manière d’agir est bien souvent contraire aux licences des appareils proposés par leurs créateurs respectifs. 🙁

Les commentaires sont fermés.