On ne l'attendait plus et pourtant le miracle est arrivé. Microsoft jusque là très à cheval sur ses brevets et ses codes sources propriétaires, vient de faire un grand pas en avant en permettant aux développeurs Open Source d'avoir un accès total et gratuit à la documentation technique de certains programmes phares de la firme de Redmond. Office, Vista ou encore Windows SQL seront ainsi "partagés"…
C'est une excellente nouvelle pour les développeurs Open Source qui ne pouvaient jusqu'ici que "bricoler" pour rendre leurs logiciels compatibles avec les standards fermés et propriétaires de Windows. La rétro-ingénierie a parfois été nécessaire pour créer un semblant d'interoperabilité entre le Libre et des outils comme Office.
Concrètement, Microsoft mettra en ligne dès demain 30 000 pages de documentation technique. Nul doute que l'Univers Open Source va frétiller et que des programmeurs de la planète entière vont se réjouir et se mettre au travail pour améliorer leurs logiciels ou en créer d'autres.
Les sociétés commerciales auront quant à elle le droit d'utiliser ces informations à l'unique condition de passer un accord avec Microsoft, sous la forme d'une licence spéciale qui leur sera accordée.
Un virage important pour Microsoft qui semble réagir à l'avancée croissante de Apple mais surtout de Linux et du monde Libre. Probablement un coup médiatique en direction de la Communauté Européenne et des Etats-Unis où les procès pleuvent pour abus de position dominante et monopolisation des standards…
Microsoft a déjà passé des accords avec certains membres du monde Open Source et son opération drague continue. Tant qu'elle profite à l'utilisateur, que cela dure !