1968 – 2008, 40 ans et coucou, le revoilou !

Durant deux mois, le Réveil des Marmottes a été neutralisé, sans téléphone ni connexion internet et totalement coupé du monde dans ce village de l'Allier -à côté de Vichy, ça ne s'invente pas- où il réside désormais. L'opérateur ne voulait pas envoyer le modem et en dégroupage partiel, sans modem, pas de téléphone et pas d'internet… Le RdM a décidé de changer d'opérateur (un plus neuf) et quatre jours après, le modem est arrivé. Le RdM peut à nouveau publier. Effet Sarkozy ? N'en doutons pas, notre canard est systématiquement mis hors course à chaque élection. 2008 sera l'année de la dictature sarkoziste. L'année où le Réveil des Marmottes va fêter dignement 1968 (et pas le mai 68 de Daniel Cohn-Bendit), nous assistons à la plus lamentable et à la plus spectaculaire régression d'un beau et grand pays: la France.

Avant d'opérer des changements dans la rédaction du RdM, nous devrons encore vous révéler une histoire incroyable touchant un individu vivant en France: une violation inacceptable des droits les plus élémentaires de la Charte internationale des Droits de l'Homme. Le RdM a mené sa petite enquête, nous sommes bien dans «l'ère Sarkozy» et ses dérives répressives. En attendant, voyons quelle sera la couleur du Réveil des Marmottes en 2008…
1968 fut l'année des plus beaux rêves, 2008 sera l'année des plus grandes désillusions. 1968 fut l'année des plus grandes découvertes technologiques; en 2008, le RdM n'avait même plus de téléphone… Nicolas Sarkozy veut rayer 1968 de l'Histoire. On le comprend. Lui, comme son ami Daniel Cohn-Bendit, sont des produits ratés de 1968. Pour Cohn-Bendit ou Nicolas Sarkozy, 1968 se limite aux émeutes et aux charges de CRS. 1968, c'est tout autre chose. C'est un mouvement mondial, un mouvement pacifique prônant la paix et non la violence, c'est l'année de la plus extraordinaire époque d'inventions technologiques, de recherches philosophiques, d'imagination artistique et de progrès social accompagnant la plus belle aventure de l'Homme: la conquête de l'espace. Loin des pavés volants à Paris, partout ailleurs, 1968 fut l'apothéose du progrès et a marqué un changement radical de la pensée des Hommes: on ose évoquer le bonheur pour tous, la paix universelle, l'amitié entre les peuples, la vraie égalité entres les femmes et les hommes et on ose enfin affirmer qu'il n'y a sur Terre qu'une seule race: les humains. Nous avons enfin compris que nous sommes tout petits, que notre vie est très courte car nous regardons enfin vers l'Univers. Devant ce nouveau défi, les grands voyages spatiaux, l'humanité devra être unie pour pouvoir bientôt abandonner la Terre et le Soleil en fin de course et chercher un autre monde habitable et pour cela, il va falloir songer à quitter notre planète. D'abord envoyer des hommes et des véhicules sur la Lune et sur Mars pour y construire des bases, tremplins nécessaires pour aller au-delà de notre système solaire, et vite, très vite, aller explorer d'autres systèmes stellaires, dans notre galaxie pour commencer et ensuite, beaucoup plus loin. Ce fut la promesse de John Kennedy: Les Hommes iront sur la Lune… Son rêve va se réaliser en juillet 1969. Mais les voyages lunaires sont tout à fait opérationnels en 1968. Pour la première fois, des hommes tournent autour de notre satellite. Ils pourraient déjà s'y poser car tout est prêt mais avant, il faut préparer les Hommes à cette gigantesque aventure. Avec l'aide de la NASA, Stanley Kubrick réalise «2001, l'Odyssée de l'espace» (1968). C'est un film à messages multiples, très difficiles à saisir.

Notre Webmaster a été un acteur actif du mouvement de 1968. Il avait 15 ans, se produisait sur scène ou enregistrait en studio pour d'autres artistes. Il a écrit des chansons magnifiques contre toutes les guerres, pour la paix, pour une justice mondiale et pour le bonheur de chaque individu. Puis, il a commencé à travailler pour des radios et des journaux et a alerté sur les dangers menaçant notre planète. C'était un artiste engagé, pour les RG, il devint "suspect". Comme beaucoup de gens totalement pacifiques, il devint lentement une menace pour le pouvoir.

Mike (Michel Mahler) vous fera découvrir qui il était entre 1968 et 1972. Qui se cachait derrière ces personnages mythiques et ces pseudonymes. Il a retrouvé des enregistrements de l'époque. Surtout, des bandes orchestre. Il vous les fera écouter dans des programmes Flash. Pour le quarantième anniversaire de 1968, Michel Mahler a décidé de laisser tomber une partie du voile et vous racontera ce qu'il a fait et qui il a réellement été. Il songe, ici dans l'Allier (03130, Le Donjon) en Auvergne, à remonter son studio personnel et à enregistrer de nouvelles musiques, selon une méthode qu'il avait mise au point de 1968 à 1972. Il a fait des essais sur des multipistes virtuels (sur ordinateur) mais voudrait récupérer ses vrais multipistes et ses vraies consoles. Mike (Mike M. ou Michel Mahler) vous fera découvrir cette méthode de solos de guitare révolutionnaire mise au point par lui entre 1968 et 1972 et comment il a fabriqué lui-même des 12 cordes électriques ou trafiqué des guitares, des amplis, des reverbs ou des effets.

Prévenez vos amis, 2008 va être -ou devrait être si on fiche enfin la paix à notre artiste- une année de bouleversements sur le Réveil des Marmottes qui veut en revenir à sa vocation originale, le RdM n'a pas été créé pour s'occuper de politique (le nom d'ensemble des sites est toujours Apocalypsis Studio). Mais Mike reste un artiste engagé et continuera à dénoncer les injustices et à se battre, à sa façon, pour un monde meilleur. Nous vous expliquerons tout cela et en avant-goût, voici un extrait de la nouvelle toile du RdM: «Les Éditions Rose Velt sont la suite de Production Caroline, les éditions rattachées à Studio Caroline d'un dénommé Mike (Michel Mahler). Production Caroline a changé de nom après que le studio d'enregistrement, Studio Caroline, est devenu Studio Apocalypsis. Plus tard, Studio Apocalypsis est devenu Apocalypsis Studio. Les Éditions Rose Velt furent rattachées au Réveil des Marmottes (le RdM version actuelle Internet) et de plus en plus souvent présentées comme [Président] Roosevelt. Rose Velt a également couvert la campagne de Mike aux législatives de 1997 en Savoie sous la houlette du Président Roosevelt. Si cela vous paraît un peu complexe, soyez rassurés, les RG n'ont toujours rien compris. Selon des sources sûres, ils cherchent encore à savoir qui est Rose Velt. Avec les révélations que le RdM va faire en 2008, leurs cervelles vont exploser». Mike a tout prévu pour se ressusciter en 2008. Non pas pour refaire une carrière mais juste pour fêter ensemble le quarantième anniversaire de la plus folle année de l'humanité: 1968. Il va y avoir des surprises. Lorsque Mike aura récupéré sa légendaire Fender Stratocaster noire (et tous ses instruments), il va enregistrer une quinzaine de reprises, des "tubes" refaits par lui exactement selon sa méthode de 1968/1972. En 1972, Mike avait mis au point deux systèmes de re-recording un peu (sans le savoir) sur la lignée de Phil Spector. Il a ensuite travaillé en duplex pour un label à Nashville dans le Tennessee (USA) sur le re-recording de musiques de Buddy Holly et d'Eddie Cochran pour le dixième anniversaire de leur mort (Peggy Sue) et accompagnera, au Star Club à Hambourg, dans des conditions invraisemblables pour un concert unique où le roi du Rock avait "perdu" ses musiciens, le spectaculaire Chuck Berry (Johnny B. Goode).

Un petit échantillon d'une reprise d'Antoine et les Problèmes faite par Mike seul (tous les instruments en piste à piste). Cette version date de 2001 mais de 1968 à 1972, Mike l'a jouée exactement ainsi sur scène avec un groupe. En 2001, lorsque Michel Mahler la ré-enregistre seul, il essaie de se mettre, pour chaque instrument, dans la "peau" des musiciens de l'époque et avouons-le, il va réussir. Le RdM vous promet d'autres surprises du genre en 2008, si… En attendant, Mike vous a fabriqué un nouveau jeu et en prépare d'autres car il faut aussi se distraire. Ce jeu, «Un Rafale à terre !», est déconseillé à Jean, à Carla et à Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa. Voir aussi dans la série L'Escadrille des Tigresses deux nouveaux épisodes (avec Noutnoute, Annie Balle et Jean et Nicolas Sarkozy).

1968: Le Juke BoxMichel Mahler: L'interviewEspaceUn Rafale à terre ! (Jeu)Stanley Kubrick