Le PS Move est sorti depuis peu et les ventes sont très satisfaisantes. De son côté, Microsoft veut aussi profiter des bonnes ventes de la reconnaissance de mouvement sur console et sortir en novembre sa fameuse caméra à reconnaissance de mouvement Kinect.

Ce qui a su exciter les joueurs, c’est l’annonce du projet Milo, le plus gros "jeu" devant soutenir ce nouveau périphérique. Milo, c’est un jeune garçon virtuel qui doit apprendre des décisions du joueur en utilisant la reconnaissance vocale et la reconnaissance de mouvement. Un peu comme "Hey You, Pikachu" sur Nintendo 64 où il fallait apprivoiser un Pikachu sauvage avant de pouvoir interagir avec lui mais en bien plus développé. Par exemple, Milo peut attraper des escargots et le joueur peut décider s’il doit les exterminer ou non. Le salon TED ("Technology, Entertainment, Design") a vu un Peter Molineux en grande forme présenter cet ambitieux projet en juillet dernier. Microsoft a aussi pensé au public féminin et les filles pourront incarner Kate qui pourra chasser des papillons à la place des escargots.

Peter Molyneux a annoncé que l’intelligence articielle du jeu apprenait des décisions de chaque joueur (souvent placé devant des choix) pour créer un personnage propre et qu’il ne pouvait donc pas y avoir 2 personnages identiques. C’est cette possibilité d’apprendre par des gestes en apparence anodins qui a surtout émoustillé les joueurs, faisant vibrer une corde sensible: celle qui permet de rêver à des univers virtuels réalistes comme dans Matrix, où tout est possible.

La force de ce projet réside aussi dans l’hébergement du jeu qui n’est pas sur le disque dur mais sur un système de Cloud Computing (des serveurs distants). Le système peut donc apprendre de nouvelles choses grâce à l’ensemble des joueurs et plus de joueurs il y a plus le système apprend et évolue.

Selon Peter Molineux, "Milo est l’aboutissement d’un rêve vieux de 20 ans". Mais Microsoft semble avoir annulé le projet (peut-être parce que Kinect n’est pas assez performant? Parce que la technologie ou les joueurs ne sont pas encore prêts?) et Kinect se retrouve lourdement amputé de son projet le plus prometteur, seule raison valable de tenter l’expérience. Encore une promesse non tenue par Microsoft.