Microsoft abandonne l’idée de racheter Yahoo… Pour le moment !

La firme de Redmond a annoncé samedi qu'elle abandonnait l'OPA lancée sur Yahoo, second sur le marché des moteurs de recherches. Microsoft ne décrochera donc pas le rôle de "concurrent sérieux" du géant Google. L'opération n'était pas rentable si l'on en croit le conseil d'administration de Yahoo. 31 euros par action, puis 33, c'était insuffisant. Une offre pourtant supérieure au prix réel des actions, sachant les difficultés que traversait Yahoo et les licenciements auxquels il avait dû se résoudre. Microsoft a décidé de ne pas faire monter les enchères…

C'est un triste coup du sort pour la société fondée par Bill Gates, qui comptait beaucoup sur la technologie de Yahoo pour imposer son propre moteur de recherches "Live Search" . Un moteur qui peine à se faire un nom sur le net, trainant comme un boulet la réputation sulfureuse des produits Microsoft. Ce n'est donc pas demain que Microsoft contre-balancera l'hégémonie de Google, malgré les millions et les milliards brassés par la firme.

On reste pourtant curieux sur la suite des évènements. Microsoft attendra t-il une faiblesse de Yahoo pour revenir à l'attaque ? Bien que Ballmer ait plusieurs fois laissé entendre que Yahoo n'était en rien indispensable à Microsoft, les menaces d'OPA hostile et la pression imposée au conseil d'administration du deuxième moteur de recherches, laisse penser que Yahoo reste précieux aux yeux de Redmond.

Affaire à suivre…