Michelle Obama a été victime d’une image raciste. Google s’en est excusé. Cette image apparaît quand les utilisateurs recherchent des images de Michelle Obama sur Google, section « image ». On y voit un singe habillé de la même façon que la femme du président.

 

Google se défend en disant: «Parfois, nos résultats de recherche peuvent être choquants. Nous sommes d’accord."

Mais Google refuse de supprimer l’image de sa recherche. La Maison Blanche n’a pas tenu à commenter…

Les utilisateurs qui cliquent sur la publicité au dessus de l’image sont dirigés vers un communiqué de Google, qui explique que ses résultats "peuvent inclure un contenu troublant, même à partir de requêtes inoffensives".

 

"Nous nous excusons si vous avez eu une expérience bouleversante à l’aide de Google», affirme la société.

 

Effectivement, il vaut mieux rester derrière ses enfants lorsqu’ils font une recherche sur Google. On ne sait jamais sur quoi ils vont tombés !

Google dit que le classement d’un site Web dans ses résultats de recherche s’appuie fortement sur des algorithmes informatiques, en utilisant des milliers de facteurs pour évaluer la pertinence d’une page pour une requête donnée. Le moteur de recherche indique qu’il ne supprime pas les images tout simplement parce qu’il reçoit des plaintes. C’est la base du référencement.

"En conséquence, nous ne retirons pas une page de nos résultats de recherche tout simplement parce que son contenu est impopulaire ou parce que nous recevons des plaintes la concernant." Mais à présent, l’image n’apparait plus. Celle-ci a été retirée parce que le site qui l’héberge est contraire aux directions de Google. En effet, il répand soi-disant des Malware : logiciel malveillant conçu pour infiltrer les ordinateurs.

Mais l’image a réapparu sur un autre site. De plus, Google est tenu de ne pas se mêler de la recherche. David A. Vise, journaliste et auteur de « The Google Story », a déclaré que les résultats du moteur de recherche arrive au sommet en fonction de la popularité, non pas en raison d’un système de classement.

 

Il a ajouté: "Si Google a reçu un appel de la Maison Blanche en leur disant que c’est contre la loi d’avoir une image de ce genre. L’image met en scène Mme Obama de manière raciste [en singe].

Cependant, « une fois que vous commencez à bloquer les images qui sont critiqués, vous n’en finissez plus. » Comme l’a affirmé Google,

 

Prenons un exemple :

« Qu’est-ce que la pornographie? Eh bien on ne peut la définir, mais nous le savons quand nous le voyons sur Google. »