J’avoue que jusqu’à ce lundi, je ne savais pas que Michelle Keegan était une actrice de la série britannique Coronation Street et l’ex-petite amie du chanteur du groupe The Wanted. Mais, à la voir en photo, il m’a au moins sauté aux yeux qu’elle confirmait le classement de queue de pelotons des Britanniques pour l’apprentissage des langues étrangères. On espère pour elle qu’elle n’a pas payé cher un tee-shirt au motif en forme de cœur et légendé en un « franglish » insolite.

 

Tout angliciste ou simple locuteur un peu congru en anglais ne peut s’empêcher de sourire en voyant les inscriptions ornant les vêtements fabriqués en Chine ou dans divers pays et rédigés dans un anglais plus qu’approximatif.
Avec le tee-shirt arboré par l’actrice Michelle Keegan, dont presque toute la presse pipeule d’outre-Manche a reproduit une photo, il y a de quoi pouffer. Sur un cœur rose est inscrit « sont vous mon petit ami ou pas ! ».

Personne ne semble avoir relevé que si l’espace entre le point d’exclamation et le dernier mot est correct, l’absence d’un trait d’union ne l’est pas entre « sont » (sic) et « vous ». Bien sûr, la forme correcte grammaticalement serait « Êtes-vous », l’attendue « Es-tu » (voire « tu es »), et un point d’interrogation serait plus logique qu’un exclamatif.

Mais ce voussoiement entre une jeune actrice et un chanteur de variétés, car il est supposé qu’il s’agissait d’un message adressé à son ex, est rafraichissant. On pensait que la génération SMS (t mon pt ami ?) l’avait délaissé. Que nenni !

Or donc, la demoiselle se trouvait au parc d’attractions Manor de Drayton (Staffordshire) au lieu d’aller se faire prendre en photo sur une tribune à moitié vide des Jeux Olympiques de Londres, et elle a retenu toute l’attention des photographes présents.

 

Il a été remarqué que ses sandalettes (blanches) étaient assorties au maillot syntaxiquement fautif, et c’est bien l’essentiel.

 

Personne n’a semble-t-il osé lui indiquer que l’inscription frisait le ridicule, et elle a donc arboré cette tenue toute la journée. C’était aussi sa grande rentrée sur Twitter après dix interminables jours de silence.

Il paraîtrait qu’elle était avec le chanteur depuis décembre 2010 mais que le 20 juillet dernier aurait été fatal à leur romance. Ils avaient rompu leurs fiançailles mais seraient restés en couple.
On espère en tout cas que le tee-shirt n’était pas griffé Victoria Beckham (avec le ticket de caisse en rapport).

 

Peut-on suggérer à  la jeune actrice de 25 ans de s’en tenir aux classiques.
Du genre « Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ? ».
Ou de demander conseil à Paris Hilton ou encore Vanessa Paradis ?
En tout cas, éviter Facebook où l’inscription a été traduite par « How are you my little friend » (comment va, mon jeune ami ?).
Bon, à quand un tee-shirt rétro avec “you pal, me secam?” ?