Michel Sardou fils de Fernand Sardou et de Jackie Sardou tous deux comédiens, s’est d’abord lancé dans la chanson avant de suivre les pas de ses illustres parents. On ne se refait pas ; enfant de la balle il était, enfant de la balle il restera.

J’ai regardé une bonne partie de l’émission de Mireille Dumas l’autre soir, je voulais savoir si j’apprenais quelque chose de nouveau dans ses confidences à la journaliste.

A vrai dire, je n’ai pas appris grand chose, à part que son ami de toujours l’a laissé choir lorsqu’il a écrit une chanson sur LE FRANCE. Je pensais que Johnny Halliday était au dessus des ragots qui ont été fait à l’époque, mais pas du tout !!

Un petit rappel :

Lorsque Michel Sardou a écrit sa chanson sur Le France que la France venait de vendre aux Pays Bas, ses détracteurs l’ont traité de facho, de réactionnaire et surtout d’anti français. Ils ont estimé qu’il reniait son pays en faisant ainsi parler un paquebot…

Je pense que ceux là n’ont pas bien écouté la chanson !

 

{youtube}C1KnagRkBLI{/youtube}

 

Perso, je n’ai jamais estimé que cette chanson était anti française parce que les paroles disent qu’il « préférerait être coulé le cul tourné de Saint Nazaire » là où il a été construit.

Je pense que ce chanteur souvent engagé dans ses paroles, aime dire à ce qu’il a à dire et ne cache pas ses idées.

Cette chanson qui a fait polémique à l’époque n’était pourtant pas si violente à mon avis que « le surveillant général » ou « le curé » ou encore « un enfant de toi » qui ont été interdites sur certaines radios ou à certaines heures pour ne pas choquer les oreilles chastes des enfants à l’époque !

Il faut dire que les thèmes abordés pour les années 70/77 étaient un peu « osés » : l’homosexualité, le mariage des prêtres ou la pédophilie….

Mais ce n’est pas une raison pour être mis au ban de la société ou lâché par des amis de toujours… Il y a peut être autre chose qui n’a pas été dit ou bien un motif plus grave que celui d’un texte.

Cela ne m’empêche pas d’avoir toujours bien aimé les chansons de Sardou, de l’avoir découvert dans les années 70 avec « j’habite en France ».

Alors, je me pose une question : comment quelqu’un qui chante « j’habite en France » peut-il ne pas aimer son pays seulement quelques années ou chansons plus tard ?

J’ai donc écouté une partie de cette interview avec intérêt et ré-écouté des chansons avec grand plaisir même si les-dites chansons se trouvent dans ma collection de cd ou de vinyls.

Alors à quand la prochaine émission de Mireille Dumas ? Et qui en sera l’invité ?

 

{youtube}7gyRWdUByNw{/youtube}