Le compositeur des parapluies de Cherbourg a fêté ses 80 ans. Une vie pleine de musique pour ce créateur éclectique. Lui-même fils de compositeur, il n’aura pas l’occasion de profiter des leçons de son père qui délaissa le domicile familial alors que le petit Michel n’avait que trois ans.
C’est en tapotant sur le piano familial qu’il découvrit seul la musique. Sa mère devinant des dons précoces lui fit donner une solide formation au conservatoire où il eut la chance de rencontrer Nadia Boulanger. A la fin de la guerre, il découvre le jazz. Son talent précoce – il a à peine 20 ans- lui permet de côtoyer nombre de personnalités influentes de cette époque, telles que Henri Salvador, Boris Vian et Maurice Chevalier qui l’emmènera aux USA.
Son album « I love Paris » a eu un énorme succès et lui ouvre les portes des maisons de disques américaines. Il faut dire qu’il ne se mouchait pas du pied, le petit Frenchy. Il s’est offert les services de Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans.
On lui doit aussi la musique des premiers disques de Nougaro, entre autres. Il s’est un peu essayé à la chanson. Osons dire que ce ne fut pas ce qu’il fit de mieux.
Pour beaucoup, Michel Legrand est avant tout un formidable compositeur de musique de films. Sa collaboration avec Jacques Demy nous a laissé des chefs d’œuvre inoubliable. J’ai un faible pour « les demoiselles de Rochefort », film subtil et plein de fantaisie qui nous a révélé la délicieuse Catherine Deneuve. Son travail a été récompensé par trois Oscars dont un pour la merveilleuse chanson : « Les moulins de mon cœur ».
Pour l’occasion Universal a sorti un coffret CD de quatre volumes intitulé « La musique au pluriel » qui rend bien hommage à ce touche à tout génial.
Joyeux anniversaire Maestro et longue vie.
{youtube}OSD0AaIoYyo{/youtube}