Michel Germaneau a été exécuté, qui est responsable?

 

C’est encore un échec au roi qui vient de se produire. Nicolas Sarkozy avait demandé à ses ministres de ne pas faire polémique avec des vacances à outrances (restrictions oblige) pour redorer a minima l’image du monde politique.

Cependant, l’otage Michel Germaneau a été exécuté.

 

Ayant aussi perdu mon père récemment, j’adresse à la famille mes sincères condoléances devant la perte d’un être qui ne cherchait qu’à faire le bien autour de lui. Malgré ces circonstances dramatiques, la famille peut-être fière de lui et de ses actions humanitaires. Que la famille s’inspire de son altruisme pour trouver le repos et ne pas s’engager dans un enfermement de recherche de vengeance. Que les gens qu’il a aidé durant ses actions se souviennent de lui aussi longtemps que possible pour que perdure l’existence de l’esprit de solidarité et d’humanité.

 

 

 

Néanmoins tout comme en tapant dans un nid de fourmis, cette tragédie menée par des terroristes finalement fait ressortir une fois encore des tas d’interrogations et apparaitre les choses obscures de la politique.

En effet, la présidence était convaincue que cet homme était déjà mort depuis quelques semaines.

Mais alors les questions naturelles viennent immédiatement : Comment s’est organisée l’action de libération d’otage ? Qui a donné le feu vert et pourquoi avoir soutenu une action de libération d’otages s’il était déjà mort ?

Je ne blâme pas son altesse Sarkozy sur le fait qu’il veuille combattre le terrorisme, je pense même qu’il est totalement sincère sur ce point.

Je mets en avant son ambivalence sur ce genre d’affaire : il y a blanc puis d’un revers de veste, il y a noir avec toute une musette pleine d’excuses, de regrets et promesse de punir les coupables. Une fois de plus il changera de place une pièce de son échiquier pour garder son roi en sécurité et ne pas perdre la partie, mais ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.

Penser qu’un homme de toute façon est condamné voire déjà mort puis dire enfin que ce crime ne restera pas impuni n’efface pas la question essentielle : pourquoi alors avoir soutenu une action s’ils ont pensé qu’il était déjà mort ?

N’y a-t-il pas une incohérence entre les espions et les forces d’interventions ?

Ne pas attaquer sans connaitre l’ennemi, ni le but, les yeux bandés et les oreilles bouchées, n’est ce pas les choses que l’on apprend quand on est dans les forces militaires ?

Le soutien de cette action de libération n’était-il encore qu’un écran de fumée pour dissimuler une erreur ou qu’il était trop tard ? N’était-ce qu’un leurre pour redorer le blason de son altesse ou éviter une polémique de n’avoir rien fait ?

 

Encore une fois, un pavé dans la mare va être lancé pour éclabousser les yeux du public : une réunion exceptionnelle et restreinte de ministres…sur quoi va-t-elle aboutir ? Un verre de cognac partagé pour chercher une stratégie contre des terroristes et où sont les éventuels autres otages français ? Pensent-ils encore aux journalistes et accompagnateurs ?

 

Par respect des familles, des réponses précises et satisfaisantes devront être apportées pour que la famille puisse faire le deuil de manière correcte et se reconstruire.

 

 

 

Mais à y réfléchir, Nicolas Sarkozy semble apprécier ce genre d’opération. En effet, réussir la libération d’otage est considéré souvent comme une preuve de force, de caractère, de charisme et de puissance d’un pays. Il a bien compris comme ses prédécesseurs qu’un otage n’est pas qu’un homme détenu mais aussi une carte dans la main d’un homme politique. Après une école maternelle, Ingrid Bettancourt, un voilier au large de la Somalie (Le Ponant), et peut être d’autres qui m’échappent, libérer Michel Germaneau aurait été comme donner un coup d’éclat aux actions de notre Président et remonter dans l’estime des français après quelques mois de chute libre de l’opinion.

 

Mais voilà, c’est raté. Cette fois-ci, en abattant la carte de libération de prise d’otage, il n’a pas remporté le pli. Au lieu de remonter dans l’estime, il ne fait que confirmer l’avis dépréciateur de sa politique et donne à la France l’apparence d’un groupe musical qui fait un flop total lors d’un concert déserté.

 

62 réflexions sur « Michel Germaneau a été exécuté, qui est responsable? »

  1. Bonjour à tous et à toutes !

    Tout d’abord, je tiens à saluer la mémoire de Michel Germaneau, assassiné par des individus constituant la fange de l’humanité.
    C’est le droit de tout un chacun de critiquer les méthodes de lutte contre le terrorisme des démocraties occidentales, mais de là à faire des terroristes islamistes des pantins manipulés par les services de renseignements américains (entre autres), là je ne marche plus. Et je répète ici que ce que j’ai déjà eu l’occasion d’écrire : le terrorisme, ce n’est pas l’arme du pauvre, mais la guerre des laches.
    Merci Julien pour votre article.

    Cordialement,
    Frédéric.

  2. Dominique,
    [quote]Dis-moi Veritas, où as-tu appris la politesse, la tolérance, l’esprit de dialogue et d’ouverture d’esprit ? Dans un paquet de lessive ? C’est à croire !
    [/quote]
    Il y a un nid !! Je suis fait modre par un des zoziaux, mais m’en fiche, je suis vaccinée !!
    Par contre, j’ai acheté une tapette depuis et je cogne!
    Faut pas venir me piquer, car après je pulvérise !!

    Lol!
    Tu as entièrement raison dans tes répliques ici !!

  3. Un des problèmes quand on lit un article, que je trouve très bien…Merci Julien, même si je ne suis pas d’accord avec toi sur ta vision de la situation… c’est que…quand on a lu quelques commentaires avec guéuerre, on ne se souvient même plus de ce qu’on a lu en article ! C’est fou ce que c’est pollué au fur et à mesure par des propos plus que malsains !

    Fox, Toujours, pous le moment, d’accord avec ta vision !!

  4. [quote][b][i]… Je vous renvoie la pareille Dominique, impoli, intolérant, irrespectueux, aveuglé!!!
    Dans ma vision des choses, le gouvernement a négocié par la force en assassinant un groupe d’insurgés, qu’ils soient terroristes ou non, c’est de l’assassinat pur et simple!…[/i][/b] [/quote]
    Que je sache, [b]Najia Plumett[/b], je ne me suis pas montré impoli et irrespectueux avec vous… En ce qui concerne, mon, [i]à vos yeux ([u]!!!![/u])[/i], intolérance, je vous renvoie aussi à la vôtre, puisque, à maintes reprises, vous vous êtes montrée antisémite !
    [u]Par ailleurs, lorsqu’un groupe d’insurgés, qu’ils soient terroristes ou non, sont tués, ce n’est pas de l’assassinat[/u] : [i]c’est un cas de légitime défense menée dans une guerre…[/i]
    Que vous le vouliez ou non, nous sommes en guerre contre le terrorisme, qui est une guerre de lâches, qui ne tient aucun compte du respect de la vie humaine !
    [b]/… 1[/b]

  5. Julien,
    Vu ce qui s’est dit, les non preuves de la vie de l’ôtage ces derniers jours, il parait évident qu’il était déja mort!
    Le fait que l’ultimatum ait été avancé à cause du raid français, n’est à coup sûr qu’un pretexte pour tout mettre sur le dos des autorités Françaises !
    Ces terroristes ne sont pas idiots et écoutent la télé, lisent les journaux, ont internet et lisent ce qui est dit sur notre président de la part des citoyens!
    Diviser pour mieux régner !
    Plus ils mettront des doutes supplémentaires dans la tête des anti-Sarkosy ou autre président à venir, et plus ils se frotteront les mains!
    A quand le soulèvement pour un renversement de président en France ?
    Oui Mr Sarkosy lutte contre le terrorisme, et ça ne plait pas aux terroristes, évidemment!
    S’ils peuvent profiter de la bétise de ceux qui ne respectent pas le gouvernement, ils gagneront !
    Car c’est eux qui dirigent le pays visé!

    Regardez la vérité en face (La vraie Vérité, avec E à la fin) vous verrez qu’à force de taper sur notre pays au lieu de taper sur ceux qui veulent le gouverner de l’extérieur, nous deviendrons des tous des otages d’Al qaida !

    En effectuant ce raid, les français ont voulu prouver qu’ils pouvaient eux aussi frapper fort

  6. [quote][i][b]Puisque vous revenez d’islamabad, un imam de la mosquée pakistanaise a parlé sur france 24 ce midi, son discours a été très clair et juste: plus les forces d’occupation s’acharneront à faire usage de la force plus les insurgés vont s’exciter; il a dit que la guerre en Afghanistan a enflammé toute la région et que de toute façon c’était à eux de régler le problème des terroristres sur leur sol et pas à l’occident, phénomène destructeur mais marginal qu’on trouve dans tous les pays! Il demande que la paix dans la région se fasse par le dialogue et non par la force, qu’il faut accepter que les talibans gouvernent leur pays parce que c’est le leur! qu’il faut que les peuples d’Europe fasse pression sur leur gouvernement pour arrêter toute cette violence. On ne peut être plus clair… Pour moi et beaucoup d’autres, l’enjeu de l’otan est clair, il est économique et stratégique, qui sous les odres d’Israel, doit assurer les bases et les travaux de tunnels et ponts afin de s’approprier de plus en plus le marché du pétrole et des minerais, courcicuiter les marchés de l’orient vers la chine et la russie.
    Voilà quel est le rapport, Dominique, mais je comprends qu’on a du mal à l’admettre étant donné la propagande sur la radio et les chaines françaises, tous ceux qui défende cette mystification du terroriste servent de porte paroles aux politiques sans aucun scrupule, visiblement, qui s’affaire au mensonge et à la magouille pour justifier la guerre et cacher le terrorisme d’état, le véritable fléau qui menacent la planète, car en attisant les tensions et conflits entre groupes etniques et religieux, on divise le peuple, on l’empeche de s’unir pour faire son travail politique, dire non à la guerre, non à la violence, non à la manipulation![/b][/i][/quote]
    [b]Najia Plumet[/b]t, j’ai écouté attentivement cet entretien… Qui plus est, puisque je reviens d’Islamabad, j’ai constaté que beaucoup de Pakistanais-lambda n’adhéraient pas au discours de l’imam de la Mosquée rouge !
    [b]/… 2[/b]

  7. Il ne doivent pas accepter de céder, personne n’a droit de vie ou de mort sur un être humain qui est innocent, c’est un meurtre !

    Maintenant, ils oànt bien choisi la cible!
    Un homme de bien, mais qui n’avait plus de famille !
    Sa mère et son frère handicapé mental sont décédés!
    Pas de femme, pas d’enfant !
    Mais il poursuivait une cause humanitaire, et ça, ça fait mal au petit français que nous sommes, et on en voudra aux forces armées et au gouvernement de ne rien faire pour sortir cet homme de là!
    Cet homme qui a dû en énerver plus d’un en montrant que sa propre vie ne lui importait pas vraiment, puisqu’il la dédiait aux autres ! Au jeu du plus fort, l’âme contre l’arme, l’arme a gagné…c’est du moins ce que je pense !

  8. De plus, [b]Najia Plumett[/b], qu’on soit pour, qu’on soit contre cette guerre en Afghanistan, force est de constater que la responsabilité de cette guerre revient aux Soviétiques, qui ont défait le Roi d’Afghanistan, qui ont occupé le pays, qui ont mené une guerre impitoyable, la même que celle que mène la Russie actuelle en Tchétchénie !
    Alors, il est facile d’accuser les Occidentaux… Mais force est de constater que les Talibans, qui ont pris le pouvoir dans ce pays, l’ont amené dans un chaos qui dure et perdure…
    [u]Donc, il ne s’agit pas d’un combat contre l'[b]Islam[/b][/u] : [i]ce combat, qui est mené, est un combat contre l’obscurantisme, l’arbitraire, le cruel, que veulent imposer beaucoup d’Islamistes radicaux ! [/i]

    Pour moi, le meilleur combat à mener pour éradiquer tous ces extrémismes religieux, c’est de mener un combat contre la pauvreté, le chômage, les exclusions, le mal et non logement, la famine, la corruption, le culte de la personne, le clientélisme…
    Puis, il faudrait que tous les pays de notre Planète adoptent le concept politique de [b]Laïcité de l’État[/b], car, mêler [b]Politique[/b] et [b]Religion[/b], c’est excessivement dangereux !
    [b]/… 3[/b]

  9. [quote][b][i]… Il y a un nid !! Je suis fait mordre par un des zoziaux, mais m’en fiche, je suis vaccinée !!
    Par contre, j’ai acheté une tapette depuis et je cogne!
    Faut pas venir me piquer, car après je pulvérise !!
    Lol!
    Tu as entièrement raison dans tes répliques ici !!…[/i][/b][/quote]
    [b]SybilleL[/b], ma tapette à moi, c’est ma capacité à répondre, puisque j’ai l’habitude de mener et d’arbitrer des débats… Donc, je pulvérise…
    Amicalement,
    [b]Dominique[/b]

  10. En tout cas, une chose est sûre, c’est que Michel Germaneau aura fait couler plus d’encre de par sa mort, que pour ses actions quend il était vivant !
    Espérons que sa mort serve au moins à comprendre son action et la continuer en lui donnant son nom !

  11. [quote][i][b]Il ne doivent pas accepter de céder, personne n’a droit de vie ou de mort sur un être humain qui est innocent, c’est un meurtre !
    Maintenant, ils ont bien choisi la cible!
    Un homme de bien, mais qui n’avait plus de famille !
    Sa mère et son frère handicapé mental sont décédés!
    Pas de femme, pas d’enfant !
    Mais il poursuivait une cause humanitaire, et ça, ça fait mal au petit français que nous sommes, et on en voudra aux forces armées et au gouvernement de ne rien faire pour sortir cet homme de là!
    Cet homme qui a dû en énerver plus d’un en montrant que sa propre vie ne lui importait pas vraiment, puisqu’il la dédiait aux autres ! Au jeu du plus fort, l’âme contre l’arme, l’arme a gagné…c’est du moins ce que je pense ![/b][/i][/quote]
    [u][b]SybilleL[/b], comme je l’ai expliqué à [b]Najia Plumett[/b], [i]qui ferait mieux de voir que l’assassinat de [b]Michel Germaneau[/b] est bel et bien un meurtre[/i], lorsqu’un groupe d’insurgés, qu’ils soient terroristes ou non, sont tués, ce n’est pas de l’assassinat[/u] : [i]c’est un cas de légitime défense menée dans une guerre… Pour moi, nous sommes en guerre contre le terrorisme, qui est une guerre de lâches, qui ne tient aucun compte du respect de la vie humaine ![/i]
    Alors, il faut déplorer tous ces meurtres gratuits commis au nom de la Religion, saluer la mémoire de toutes ces victimes suppliciées, et, il faut combattre, sans aucune pitié, tous ces lâches, qui n’ont aucun égard pour le respect de la vie humaine !
    Cordialement,
    [b]Dominique[/b]

  12. Quand je parle de l’âme contre l’arme, c’est en parlant de Michel Germaneau et ses geoliers!

    Le coup a pu partir tout seul par agacement !

Les commentaires sont fermés.