Le ministre belge des pensions, Michel Daerden, vient encore de se distinguer. En effet, ce personnage pittoresque de la politique belge et qui revendique sa propension à la dive bouteille n’en est pas à son coup d’essai.

Mercredi, au Sénat, il semble que lors de sa réponse en flamand à une question sur les retraites, il avait l’air visiblement éméché.

Ce qui met en rage les nationalistes flamands.

"C’était un scandale!", a affirmé le sénateur Louis Ide (N-VA). Selon les nationalistes flamands, "Michel Daerden était ivre et, s’il n’était qu’un simple citoyen, le fait de se présenter en état d’ébriété au travail aurait entraîné son licenciement pour motif grave".

Le ministre a fait part vendredi soir de son étonnement après les commentaires qu’ont suscité son intervention jeudi au Sénat. Il conteste formellement l’état d’ébriété que certains lui reprochent.

En Belgique, Michel Daerden a une réputation bien établie mais cela le rend plutôt sympathique auprès de ses concitoyens pour lesquels « faire la fête » est considéré comme un art de vivre. D’ailleurs, Michel Daerden est régulièrement élu avec une très confortable avance. Depuis le 28 mai 2007, il est la star de TV Belgiek. On le parodie comme un alcoolique.

Des extraits de ses interventions à la RTBF et sur la télévision locale liégeoise RTC-Télé Liège, où il se présente manifestement ivre, ont circulé parmi les internautes belges et ont fait partie des vidéos les plus regardées sur YouTube.

Il est parait-il surnommé le «Gainsbourg de la politique» (lire à ce propos un article de Libé qui date de 2006).

Regardez la vidéo et faites-vous une idée.

 

  {youtube}ep8Jg2Ioxy4{/youtube}