Le 25 juin prochain, cela fera un an déjà que le roi de la pop nous a quitté, laissant derrière lui des millions de fans orphelins. Rappelez-vous le choc causé par l’annonce de sa mort, aussi brutale qu’inattendue. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Bambi ne laissait personne indifférent, que ce soit à travers sa musique, reconnaissable entre toutes, son addiction à la chirurgie esthétique jusqu’à outrance, ou à travers les scandales avec des mineurs qui ont jalonné sa carrière et qui ont été étouffés à coups de millions de Dollars.

A quelques jours du premier anniversaire de sa mort les langues se délient et les théories les plus farfelues circulent. Sa mort ne serait qu’une mise en scène, un vaste canular et Michael serait toujours parmi nous, aussi vivant que vous et moi. Cette rumeur a été relayée par un groupe se nommant les "beLIEvers", Lie signifiant mensonge en anglais, qui ne cesse de traquer toutes les incohérences et bizarreries liées à la disparition soudaine du roi de la pop. Déjà, les circonstances de la mort de la star ont toujours été auréolées d’un certain mystère, entre suspiçion d’assassinat et arrêt cardiaque dû à une surdose de médicaments. Ensuite, le délai fort long entre son décès et son enterrement, plus de 2 mois, fut sujet à polémique et ne fit qu’attiser les rumeurs les plus folles. De ce fait, les beLIEvers se sont mis à étudier le moindre indice, en quête de vérité. Et quelques étrangetés ont fini par surgir : par exemple, on remarque une différence entre les images officielles du service funèbre et celles prises par les hélicoptères de presse, des arbres ne se trouvant pas au même endroit d’un cliché à l’autre, des chemins présents sur certains plans disparaissant comme par enchantement sur d’autres, certains pensant même qu’il s’agit là de décors de cinéma installés pour que la mascarade soit parfaite. De plus, plusieurs certificats de décès sont établis, quand un seul aurait logiquement suffit. Quant au deuxième prénom de Michael, Joe, il change au gré des certificats, tantôt Joseph tantôt Joe. Enfin, les multiples lapsus du père de Bambi, ainsi que ceux de Kenny Ortega, le réalisateur du fil posthume "This is it", n’arrangent rien à l’affaire. Il leur arrive fréquemment de parler du disparu au présent et évoquent son souvenir à des dates où il était censé avoir déjà quitté ce monde. Toutes ces petites erreurs ne font que renforcer le halo de mystère qui règne autour de la mort de Michael Jackson. Cela rappelle par certains côtés la disparition du King, Elvis Presley. Plus de 30 ans après sa mort, certains irréductibles fans sont toujours convaincus qu’il est en vie.

Mais qu’en est-il de Michael Jackson ? Est-il toujours vivant ? Ou s’agit t-il simplement d’un coup médiatique visant à relancer les ventes de ses albums et autres produits dérivés, à l’aube du premier anniversaire de sa mort ? Selon les beLIEvers, rendez-vous le 25 juin prochain pour obtenir le fin mot de l’histoire.