Après Goodbye and Good Luck ou encore the Good German, films avec lesquels j'avais eu un peu de mal, Après les critiques peu élogieuses de cette nouvelle production du duo Clooney Soderbergh, j'avais des doutes au moment de m'installer dans la salle de cinéma. Et je suis assez satisfaite car ce film fut une véritable très bonne surprise. Le début et sa méthode du flash back peut sembler un peu fouillie cependant le résultat est convaicant.
Michael Clayton, souhaitant élucider le "nervous breakdown" d'un de ses collègues et amis, va se retrouver embarquer dans une histoire politiquement et économiquement dérangeante pour les deux partis qu'elle implique: la firme d'avocat qui l'emploie et le leader pharmaceutique mis en cause. Au péril de sa vie il va faire éclater la vérité.
Une fois de plus la production clooneyienne propose au spectateur un film engagé et dérangeant. L'éclatement du récit est rapidement oublié au profit de la présence et la prestance d'un casting très réussi. Un George Clooney charmant, qui incarne son rôle à merveille. On peut dire qu'il porte littéralement le film et l'intrigue sur ses épaules, très bien soutenu par les seconds rôles tout aussi talentueux. Un film noir et puissant, un thriller qui maintient en haleine dès les premières minutes, jusqu'à la dernière. L'engagement dénoncé n'est pas tant la catrastrophe écologique provoquée par le labo pharmaceutique, mais plutôt le rôle des grands avocats et firmes dans la défense et le camoufflage de ce dernier.
Un film sobre, qui ne se veut pas révolutionnaire, mais qui jete un pavé dans la marre et prouve au monde entier que Hollywood n'est pas fait que de grosse production qui nous prennent pour des cons. Efficace et bleuffant, à voir je pense!