Metal Gear Solid est une série de jeux vidéo d’espionnage/infiltration imaginée par Hideo Kojoma et éditée par Konami. Cette série se caractérise par des scènes très cinématographiques, des valeurs pacifistes et une grande réflexion sur la guerre. On peut maintenant se procurer Metal Gear Solid Projet Rex, la BD adaptée du premier jeu, en version française, grâce à Mana Books. Mon avis sur ce nouveau comics.
Metal Gear Solid Projet Rex : la BD qu’on ne trimballe pas partout !
Autant le dire immédiatement : cette bande dessinée est un gros pavé ! 304 pages et un format plutôt grand en font un livre qu’on ne mettra pas dans un sac et qu’on tiendra à deux mains pendant la lecture pour ne pas se faire mal au poignet. Metal Gear Solid Projet Rex est à l’image des autres ouvrages édités par Mana Books : une couverture rigide, épaisse, résistante aux tache et à la poussière et une reliure renforcée. L’impression est toujours aussi bonne et l’ensemble assez somptueux.
Retrouvez mon avis en vidéo :
Metal Gear Solid Projet Rex : une véritable œuvre d’art
La couverture donne immédiatement le temps : Metal Gear Solid Projet Rex n’est pas une BD comme les autres. Son illustrateur n’est autre qu’Ashley Wood, que les fans connaissent déjà puisqu’il s’est occupé des cut-scene des épisodes PSP, dont voici le premier exemplaire dédicacé par Hideo Kojima :
Ainsi, les pages sont toutes pleines d’images presque monochromes, aux tons sombres : bleu et noir la plupart du temps, parfois rouge et orange. C’est un peu triste et terne mais cela respecte parfaitement la série. Les dessins ressemblent à des aquarelles. Il se dégage de ce comics une terrible puissance artistique qu’Ashley Wood maîtrise parfaitement. Cette version française regroupe les 12 volumes sortis en 2004-2005 aux USA. A la fin, on trouve les couvertures alternatives du volume 1, le seul à en avoir.
Voyons maintenant ce que nous réserve l’histoire.
Metal Gear Solid Projet Rex : le jeu en livre
Son auteur Kris Oprisko n’a rien fait d’autre qu’adapter le plus fidèlement possible le jeu en bande dessinée. Ainsi, Metal Gear Solid Projet Rex reprend les même personnages et les mêmes événements que le jeu. On y retrouve donc toute l’histoire de l’incident de l’île Shadow Moses. Alors que des terroristes mené par Liquid Snake tentent de s’emparer d’un prototype de Metal Gear pour dévaster le monde, Snake reprend du service et doit infiltrer l’île pour contrecarrer leurs plans. Mais sa mission n’est peut-être pas tout à fait ce qu’il croit.
Le comics reprend l’essentiel des personnages (Snake, Liquid Snake, Revolver Ocelot, Vulcan Raven, Psycho Mantis, Otacon, Meryl, Sniper Wolf, Gray Fox…) et des événements dans le même ordre que le jeu. Les dialogues sont même repris du jeu, avec quelques adaptations ou changements. Les fans ne seront pas perdus ! Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir joué au jeu pour se lancer dans la lecture de ce pavé. Néanmoins, cette bande dessinée peut parfois s’avérer déconcertante.
Metal Gear Solid Projet Rex : une BD plutôt mature
Metal Gear Solid Projet Rex est de temps en temps handicapée par les dessins très abstraits et dépouillés voire minimalistes d’Ashley Wood. Ainsi, le lecteur se demandera parfois ce qu’il est censé avoir sous les yeux. C’est pourquoi ceux qui connaissent le jeu seront avantagés, car ils n’auront pas de mal à imaginer ce qui se cache derrière cet amas de traits informe. Ce style graphique présente néanmoins l’avantage d’adoucir les affrontements, pourtant sanglants, même si les couleurs sombres presque monochromes correspondent à des goûts plutôt adultes. Les lecteurs peuvent aussi trouver certains passages un peu difficiles, surtout ceux qui ne connaissent pas le jeu. Mais cela ne les empêchera pas de trouver cet univers fascinant, tant par son aspect visuel que par sa narration. Espionnage, trahison, rebondissements et réflexion sur la guerre sont des thèmes chers à Hideo Kojima. On réservera donc ce comics à un public mature.
Metal Gear Solid Projet Rex est donc une adaptation plutôt fidèle du jeu. Ce comics ne vient en aucun cas approfondir l’histoire ou changer quoi que ce soit. C’est juste le jeu en version papier. Son style graphique respecte parfaitement la série, mais on peut se demander si le côté pacifiste de la série n’est pas un peu en retrait par rapport au jeu.
Une BD plutôt pour les fans, mais que les néophytes sauront également apprécier.
Fiche Technique :
- Auteurs : Kris Oprisko et Ashley Wood
- Traduit de l’anglais par Alex Nikolavitch
- Format : 180 x 275 mm
- Album : 304 pages
- Tranche d’âge : 14 ans et +
- Éditeur : Mana Books
- Date de sortie : 8 février 2018
- Prix conseillé : 18 € au format papier – 12,50 € au format numérique