Mesurer son cerveau, est-ce possible ?

 

 

Avez-vous déjà entendu parler du Q.I [Quotient Intellectuel] ? Cette valeur obtenue après avoir passé quelques tests dans le but de mesurer sa capacité intellectuelle.

Ces tests comportent des exercices de divers genres destinés à noter la capacité de mémorisation, de raisonnement, de perception, de réflexion, d’imagination, de combinaison… Et après avoir terminé ces exercices,on peut en déduire le niveau intellectuel de la personne concernée.

Puisque ce site autorise l’auteur à exprimer sa propre opinion subjective, je me permettrai alors de dire que je ne suis pas totalement convaincu par cette balance intellectuelle qui mesure, soit disant, l’intelligence d’une personne.

Personnellement, je considère que ces tests ne font qu’évaluer des aptitudes caractérisant le cerveau. Mais en parlant d’intelligence, nous faisons référence aux situations de la vie quotidienne, la façon d’affronter les problèmes et autres critères de ce genre (contrairement aux exercices de Q.I) qui nous permettront de dire : « Celui-ci fait travailler son intelligence plus que celui-là. » ; car nous ne pourrons ni dire : « Celui-ci est intelligent, et l’autre non. » ni prononcer : « Celui-ci est plus intelligent que celui-là. ». Et cela parce que nous avons tous une intelligence particulière (qui se caractérise d’une façon ou d’une autre) ;c’est logique : nous sommes de la même espèce.

Bref, pour moi : Intelligence = Bonne utilisation des aptitudes quelque soit leur niveau.

Or rien n’empêche de développer les aptitudes citées au début et d’entraîner sa propre intelligence.

4 réflexions sur « Mesurer son cerveau, est-ce possible ? »

  1. le cerveau est une muscle, et comme tout les autres il s’entretient. Si ce n’est pas le cas il rétrécie comme n’importe qu’elle autre muscle.
    Ils ne font pas encore d’haltères pour cerveau mais peut-être qu’un jour … ca fera des sportifs des hommes plus intelligents, qui sait ?

  2. MESURER LE CERVEAU POUR OPTIMISER SON FONCTIONNEMENT

    Développer le QI ou développer l’ensemble des aptitudes d’une personne ?

    Le cerveau n’est pas en charge que de l’intelligence ; il gère la totalité de nos aptitudes ; dans les pays occidentaux nous fonctionnons comme si nous n’avions qu’un cerveau gauche : rationnel, logique, linéaire, analytique faisant fi de ce que le cerveau droit nous apporte : émotionnel, analogique, intuitif, synthétique, artistique …

    Une intelligence (au sens capacité cognitive) élevée chez une personne dénuée de qualités humaines c’est comme un bistouri manipulé avec les pieds : très dangereux !

    En outre l’intelligence n’est ni nécessaire, ni suffisante pour être heureux !
    Il me semble donc plus pertinent de rechercher un certain équilibre dans les facultés que l’on développe : cognition certes mais aussi créativité, capacités relationnelles, capacité à être en bonne santé, aptitude au bonheur, intériorité ….

    Évidemment c’est un peu plus ambitieux que d’élever son QI !

    Il existe une méthode qui en harmonisant et en équilibrant les ondes cérébrales optimise l’activité du cerveau ce qui a des répercussions sur TOUS les niveaux de la personne : santé, performance sportives et intellectuelles, humeur, comportements compulsifs et donc augmente la possibilité d’avoir une vie épanouissant.

    Une carte où les mesures de l’activité de chacun des lobes (frontaux, occipitaux, pariétaux…) et pour chacune des ondes (Delta, thêta, alpha, SMR, …) est établie avant qu’un programme totalement personnalisé soit réalisé pour permettre à votre cerveau qui s’est coincé dans des schémas qui sont obsolètes retrouve sa mobilité : la plasticité neuronale (capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions) ne cesse de stupéfier les chercheurs !
    Nos sales habitudes ne sont pas une fatalité mais plus nous les répétons plus le circuit neuronal se renforce; A l’inverse une certaine répétition est nécessaire pour installer de nouveaux réflexes !

  3. Merci pour le commentaire.
    Oui, vous avez raison.
    J’ai toujours cru en cet équilibre entre le côté intellectuel et le côté psychologique et sentimental du cerveau.
    Je vous remercie pour avoir parlé de l’autre face du cerveau car j’ai écrit cet article pour discuter du côté intellectuel seulement.
    Et sachez qu’à travers cet article, je n’ai fait que comparer les aptitudes comme vous avez dit pas si nécessaires et l’intelligence qui caractérise la personne sachant gérer son état sentimental, social (y compris ce que vous avez cité), intellectuel (les aptitudes citées dans l’article),…
    Pour me comprendre, voyez svp l’intelligence d’une façon abstraite et non pas concrète.
    P.S : Le côté intellectuel peut aider la personne à gérer son côté psychologique, et ce dernier peut perturber l’autre s’il n’est pas stable (Avis Personnel).
    Et bonne soirée ! 😉

Les commentaires sont fermés.