Avez-vous déjà entendu parler du Q.I [Quotient Intellectuel] ? Cette valeur obtenue après avoir passé quelques tests dans le but de mesurer sa capacité intellectuelle.

Ces tests comportent des exercices de divers genres destinés à noter la capacité de mémorisation, de raisonnement, de perception, de réflexion, d’imagination, de combinaison… Et après avoir terminé ces exercices,on peut en déduire le niveau intellectuel de la personne concernée.

Puisque ce site autorise l’auteur à exprimer sa propre opinion subjective, je me permettrai alors de dire que je ne suis pas totalement convaincu par cette balance intellectuelle qui mesure, soit disant, l’intelligence d’une personne.

Personnellement, je considère que ces tests ne font qu’évaluer des aptitudes caractérisant le cerveau. Mais en parlant d’intelligence, nous faisons référence aux situations de la vie quotidienne, la façon d’affronter les problèmes et autres critères de ce genre (contrairement aux exercices de Q.I) qui nous permettront de dire : « Celui-ci fait travailler son intelligence plus que celui-là. » ; car nous ne pourrons ni dire : « Celui-ci est intelligent, et l’autre non. » ni prononcer : « Celui-ci est plus intelligent que celui-là. ». Et cela parce que nous avons tous une intelligence particulière (qui se caractérise d’une façon ou d’une autre) ;c’est logique : nous sommes de la même espèce.

Bref, pour moi : Intelligence = Bonne utilisation des aptitudes quelque soit leur niveau.

Or rien n’empêche de développer les aptitudes citées au début et d’entraîner sa propre intelligence.