Je ne sais pas si j’ai choisi la catégorie appropriée pour parler de ce qui va suivre, mais je vais m’essayer au témoignage d’une insomniaque qui a besoin de la télévision pour s’endormir mais qui se retrouve prise bien souvent à son propre piège parce qu’elle visionne des reportages qui l’intéressent.

 

Est-ce culturel? Oui, sans conteste, puisque cela m’empêche de dormir. L’article à venir, en revanche ne concerne pas un livre ou une oeuvre poétique. Cela concerne les petits reportages que notamment TF1 (sans faire de pub, bien entendu, mais passée une certaine heure, on est fainéant et  la télécommande se situe bien loin de notre main), passe entre 2 et 4 heures du matin.

 

Cette nuit , j’ai été réveillée à 2H30, et comme toute personne qui cogite avec zèle, j’ai eu beaucoup de peine à retrouver le sommeil. Le silence, s’il est d’or, est un terrain de guerre pour les cerveaux qui ne se mettent à fonctionner que tard le soir et tendent à refuser un sommeil salvateur.

 

Hier, dans "Ushuya" (j’ai vraiment un souci avec l’orthographe, non?), au milieu de la nuit, le reportage devisait sur le sort des morses, ours blancs, et autres créatures sous marines je dirais presque magiques…Parce qu’elles ne voient jamais la lumière , et qu’elles sont en grande partie méconnues des hommes. Qui irait faire un safari au Pôle Nord? En Laponie oui, pour prendre le Père Noël en photo avec ses elfes….Mais tant de glace, même si elle fond, laissant les familles de morses "en galère" pour se reposer parce que les minis icebergs deviennent bien trop minces pour supporter le poids de ces sabres enrubannés de graisse)   isole certaines espèces animales du soleil, et selon Darwin, les espèces s’adaptant au contexte dans lequel elles évoluent, les espèces des ténèbres des océans qui ne voient jamais le ciel, ont acquis des moyens de se garder de ce qui est dangereux.

 

Si les requins des eaux profondes , profanés par des parasites qui peuvent aller jusqu’à leur faire subir une cessité absolue, peuvent compter sur leurs autres sens comme le flair ou encore l’ouïe, (instinct oblige), si les ours polaires (sur terre), prennent soin de leurs progéniture, comme une mère de famille le ferait en dénonçant un racket millésimé de son fils au proviseur du lycée, il est des espèces sous marines qui se sont adaptées au milieu dans lequel elles étaient contraintes de vivre.

 

Ainsi, dans ce reportage, que je regardais les yeux mis clos ,bien au chaud sous ma couette alors que les protagonistes se situaient dans l’eau sous la glace, me sont parvenues des images presque magiques. Il y a du bon dans les insomnies.

 

Connaissez vous les poissons que l’on nomme tendrement les anges des mers? Ce sont des poissons qui fonctionnent comme les méduses, ils sont électrisés , ils fournissent leur propre moyen de dissuasion en diffusant, dans leur transparence, des réactions chimiques visant à impressionner le prédateur. Ces animaux invertébrés , dans le reportage , se rapprochaient des hommes devant la caméra, et il est vrai que les poissons aux ailes presque phosphorescentes semblaient bel et bien voltiger dans les eaux brunes pour éclairer les vues, et les imaginations.

 

Folle des oiseaux et des poissons "hors norme "lorsque j’étais toute gamine, j’ai cru encore, une fois de plus , être à la place de ce plongeur qui ne devait pas avoir bien chaud!!!

 

Quelle merveille  ces méduses et ces animaux dont on méconnait  trop l’existence ou l’art de vivre parce que nous ne supportons pas les écarts de température dont eux seuls ont besoin pour se préserver. Et quel bonheur de voire que nous ne sont pas les pionniers de l’électricité, que nous n’avons rien inventé et que nous risquons tous de détruire. Le Golf Stream a dévié, perturbant la migration des baleines, et autres espèces. On trouve de plus en plus de cadavres de bêtes là où elles ne devraient pas être. Depuis quand, sur Paris ,n’a-t-on pas eu une journée entière de soleil? Et les minis tornades dans nos campagnes, les coulées de boue, faute à la météo, certes, mais également à la politique qui vise à ôter les clôtures naturelles, donc, laisser libre court à la boue qui coule?

 

En Bourgogne, il y a quelques années, des orages terribles ont presque enseveli un village parce qu’on avait décidé en haut lieu que "désenmurer", et "déprotéger" un paysage et des biens non chamboulés depuis des décennies, était "utile"….

 

Certains pensent que l’on peut se prévaloir de la nature, que l’on a un ascendant sur elle, une sorte de domination. C’EST FAUX! La nature reprend ses droits, dès qu’elle le peut! la faute à l’homme? Peut être, il en est certainement une des causes parce qu’on fait n’importe quoi, on n’arrive plus à se respecter nous mêmes, alors…Mais la Terre, a aussi ses cycles, si c’est notre mère, comme l’on dit, ses menstruations ne peuvent que se répercuter sur nous!! (et une serviette NANA n’y ferait rien!).

 

Pour conclure, et je trouve cela chouette, cette planète pleine de flotte qui est la nôtre, qui transpire comme une femme qui fait du ménage ou qui va avoir ses règles devrait peut être prise dans son ensemble, et je pense que ses hormones de femme …terre ont besoin de tranquilité.

 

Elle a ses états d’âme, ses jardins secrets, dans 1000 ans on découvrira encore des choses , c’est certain. Comme une femme ,toutefois, elle est fragile et sensible, et elle vit une depression…Autant de larmes depuis tant de mois c’est un symptôme!!!!!Chu pas psy mais je suis une femme!

 

Pour finir, je suis juste impatiente de voire ce que d’autres n’ont pas vu. Préserver pour mieux vivre, qu’on se le dise!