Je poursuis ma longue série de mes 3 films préférés en prenant aujourd’hui pour sujet un thème qui génère dans le monde cinématographique une inspiration intarissable : la vengeance. Quelque soit l’histoire du film en question, le schéma est toujours sensiblement le même : le personnage principal subit un « dommage » physique ou psychologique significatif (meurtre d’un proche, torture, blessures,…) occasionné par celui présenté comme le « méchant » du film. Le film va alors détailler et raconter toute la mécanique de recherche des coupables, d’élimination des complices jusqu’au « truicidage » en règle du méchant de service. Voici mes œuvres favorites dans la catégorie « vengeance » :
Old Boy : Prix spécial du jury à Cannes, ce film coréen raconte l’histoire d’un homme qui, sans raison apparente, se voit enfermer pendant 13 ans dans une cellule et libéré ensuite de manière tout aussi inexpliquée. Rempli de haine et mû par le désir de se venger, il va tenter de répondre aux deux questions fondamentales : Qui ? Pourquoi ? Ce film m’a vraiment marqué en raison de son scénario complètement barré, son absence totale de concession dans la violence et la cruauté et l’extrême qualité de sa réalisation. La fin est tout aussi époustouflante avec un final et une explication du mystère qu’on ne soupçonnait pas.
Kill Bill : Ce diptyque du grand Quentin Tarantino narre l’élimination méthodique et plus ou moins raffinée de tous ceux et celles qui ont tenté d’assassiner Beatrix Kido, une tueuse ayant commis l’erreur de vouloir cesser ses activités criminelles. Une seule obssession pour elle : tuer le grand Bill. Véritable hommage aux films de la Shaw Brother (société de production des plus incroyables films de kung-fu des années 60-70 et 80) pour sa première partie et western teinté de castagne pour sa deuxième partie, cette œuvre est incontestablement ma préférée de Tarantino.
Lady vengeance : Du même auteur que « Old boy », le réalisateur poursuit son étude du processus de vengeance en suivant cette fois-ci une femme injustement emprisonnée pour un enlèvement et le meurtre d’un enfant commis par un pervers. Cette dernière n’aura de cesse que de retrouver l’homme qui lui a volé toutes ces années. J’ai adoré ce film car on retrouve tout à fait la « patte » qui a fait que j’avais été marqué par Old Boy. Cerise sur le gâteau, la fin est exceptionnelle et sans dévoiler quoique ce soit, la façon dont l’héroïne exécute sa vengeance est aussi originale que jouissive.