Voici donc le quatrième épisode que je publie de mes articles concernant mes trois films préférés. Aujourd’hui, j’ai choisi le thème de Walt Disney. Parmi la longue série d’œuvres de grande envergure que nous a offert ce grand studio, si je dois admettre que les tout derniers long-métrage m’ont consterné et m’ont clairement donné l’impression que Disney avait perdu la recette magique pour produire de grands chefs d’œuvre (je parle notamment des ratages industriels que sont pour moi La princesse et la grenouille, Hercules et autres Pocahontas), voici les trois films qui constituent pour moi la quintessence de la magie Disney.

 

Blanche-neige et les sept nains : Voici sans aucun doute l’un des premiers chefs-d’œuvre du studio. Outre sa réalisation grandiose pour l’époque, force est de constater que ce film est un monument tant il est jalonné de références qui ont traversé les décennies. Un Walt Disney « Old school » qui réveille la nostalgie et les souvenirs de jeunesse. De plus, malgré le caractère un peu vieillot du graphisme, force est de constater que l’animation reste toujours d’un très haut niveau.   

 

Aladin : Plus récent mais tout aussi légendaire, cette adaptation du conte d’Aladin m’a particulièrement enthousiasmé en raison de son traitement tout à fait moderne. En dépit de l’histoire déjà archi-connue, Disney a su réinterpréter l’histoire d’Aladin et de ses aventures avec un grand brio. Mention spéciale pour le génie qui porte à lui seul toute la dimension comique de cette œuvre. Je ne parle même pas non plus du méchant Jafar qui, à mon sens, est l’un des méchants Disney parmi les plus réussis. Une grande réussite pour moi donc, et une transposition tout à fait mémorable.  

 

Le roi Lion : Je termine mon trio de tête par le film qui constitue sans le moindre doute mon œuvre préféré de Disney à ce jour (et je pense, au vu de la décroissance qualitative de ces dernières années que la barre ne sera pas dépassée de sitôt). Pourquoi un el engouement pour ce film ? Parce qu’il réunit selon moi toutes les qualités que l’on peut attendre lorsqu’on cherche à s’évader, à rêver, à voyager. La réalisation est fantastique, le graphisme des personnages et de l’animation est à son plus haut niveau sans parler de l’histoire comptant la destinée de Simba, futur roi Lion et qui doit reprendre son trône des griffes de son oncle Scar qui a assassiné son père. Le film est un subtil mélange d’action, de tendresse, d’humour. Il demeurera longtemps mon Disney préféré.