Les passionnés de la mer ont surement déjà dû rêver un jour d’aller visiter le cercle arctique dans leur vie! Neuf jeunes gens, Annaëlle, Oussama, Farid, Caro, Yazid, Anais, Keng, Sébastien, et Nagui  issus d’une association de Metz Borny ( Moselle) , accompagnés d’adultes et du capitaine du bateau l’ont fait! Et ce, pendant 13 jours. Le nom de ce projet, préparé depuis 2009 se nomme "Borny on Board"!
Les jeunes marins sont montés sur le pont du bateau le 17 juillet!
Ils ont ainsi réussi à relever le défi de mettre le cap à pratiquement milles kilomètres des côtes norvégiennes, sur le Spitzberg, une petite ile.

 

 

 Ils sont partis en mer, sur une goélette La Malouine, longue de 30 mètres. Ce bateau possédait 11 voiles. D’ailleurs c’est sur ce dit bateau  que ces adolescents avaient auparavant passé leur diplôme de moussaillon.

 

Ce fut, pour eux, le début d’une aventure extraordinaire même si bien-entendu, les coups de cafards ont été souvent présents à bord. durant ce long périple. Ils ont malgré tout bravé le froid et le vent glacial qui soufflait parfois. Je pense que pour des jeunes, habitués à leur petit confort, cela a du être une dure épreuve, mais ils ont vu tellement de choses superbes et inoubliables que cela valait le coup.

Se retrouvant face à des glaciers de plus de soixante mètres de haut, ils ont eu la peur au ventre quand, de ces derniers, sortaient des petits craquements. Ils avaient l’impression que ces glaciers allaient se détacher et leur tomber dessus.

Bien-sûr, ce long voyage fut accentué par plusieurs visites sur terre comme à la baie de la Madeleine, les fjords ainsi que le fameux ours blanc dans son milieu naturel! Cette visite leur tenait particulièrement à cœur! En effet suite à cette belle aventure, ils ont l’intention de faire un film-documentaire pour prouver et montrer que la fonte des glaciers peut avoir des conséquences.
Cependant, les visites, chaque jour, d’autres lieux a beaucoup intéressés aussi tel que le cimetières des baleines ou  les anciennes villes minières qui aujourd’hui sont plus ou moins abandonnées!

Malgré cette belle aventure, imaginez la joie de ces jeunes gens, une fois revenus sur leur terre… Espérons que ce projet pourra peut-être donner envie à d’autres jeunes d’entreprendre un aussi merveilleux voyage et leur permette d’occuper leur journée bien sainement.