Elles sont femmes, mères et vivent seules avec leurs enfants. Des femmes seules, célibataires, mères isolées, qui doivent assumer tout de la vie de famille.

 

Une famille sur 5 est désormais monoparentale, soit 2.1 millions !

Dans 85 % des cas, la mère a la charge des enfants.

Le point du quotidien est très lourd pour ces mamans solo, car travailler pour gagner sa vie et pour élever ses enfants, s’occuper des enfants, de la maison, de la voiture, des activités des enfants… relève d’un véritable défi !

Bien sur, tous les parents solo ne croulent pas sous les difficultés, car parfois l’enfant peut bénéficier d’un partage des taches avec l’autre parent.

Mais pour d’autres familles, c’est bien plus difficile, et de la souffrance en ressort. Certaines mamans, culpabilisent de ne pas avoir pu trouver la stabilité nécessaire pour leurs enfants, de ne pas avoir réussi à maintenir ou fonder une vrai famille, souffrent de ne pas pouvoir offrir par exemple des vacances à leurs enfants, car avec un salaire, la marge de manœuvre est vite réduite. Certaines mamans souffrent d’être triste de cette échec familial et sentimental, souffrent d’être surchargée de travail, de ne savoir ou donner de la tête, donc d’être beaucoup moins disponible pour les enfants, et souvent vite énervées…

Et puis, il y a celles qui ne travaillent pas….Des femmes dans cette situation, y en a des tas !! Surtout dans les quartiers où on bosse ! La précarité est à leur porte… souvent mères bien souvent avant d’être adultes, elles dérivent d’histoires amoureuses en histoires amoureuses… avec presque à chaque fois un souvenir indélébile du dernier coup de cœur : une nouvelle bouche à nourrir… Parfois jusque 4 pères différents… une fratrie où les noms se multiplient…. comme les soucis…

Des démarches (pour ne pas dire bagarres…) pour les pensions alimentaires, pour les droits de visites,… elles n’en finissent pas de se confronter à la réalité bien sinistre de la vie…

Elles ont bien souvent des enfants instables, "hyperactifs", en recherche d’identité, de limites, en recherche d’affection… ou pas…

Elles gèrent tout… le logement, les finances, l’école… l’éducation… elles gèrent tout comme elles peuvent… du mieux qu’elles peuvent… où elles laissent les enfants se gérer…

Parfois elles se lancent dans une formation, parfois un petit job… Là en général, elles se libèrent… car travailler rompt l’isolement du quartier, d’un appartement trop petit pour les jeux et les cris des enfants…

Parfois… bien souvent… elles sont au bout du rouleau… et une rencontre allume en elles l’espoir d’une vie meilleure… Et quand l’amour et la passion y met son grain de sel… cela s’enflamme… et elles sont de nouveau prête à tout pour le garder, celui-là… cet homme qui la valorise en tant que femme…. et Dieu sait comme c’est important ! J’en rencontre parfois, heureusement pas trop souvent, qui alors "oublient" un peu leurs enfants, pour vivre des instants de bonheurs amoureux…. Leur jeter la pierre…: jamais… mais surtout les soutenir et les faire revenir à la réalité de leur vie de mère!

La vie de femme seule n’est pas simple, et même très compliquée et fatigante… Je tire mon chapeau à toute ces mamans qui mènent leur barque avec brio… et aussi à toutes les autres, même si le bateau dérive parfois…