Elles sont femmes, mères et vivent seules avec leurs enfants. Des femmes seules, célibataires, mères isolées, qui doivent assumer tout de la vie de famille.
Une famille sur 5 est désormais monoparentale, soit 2.1 millions !
Dans 85 % des cas, la mère a la charge des enfants.
Le point du quotidien est très lourd pour ces mamans solo, car travailler pour gagner sa vie et pour élever ses enfants, s’occuper des enfants, de la maison, de la voiture, des activités des enfants… relève d’un véritable défi !
Bien sur, tous les parents solo ne croulent pas sous les difficultés, car parfois l’enfant peut bénéficier d’un partage des taches avec l’autre parent.
Mais pour d’autres familles, c’est bien plus difficile, et de la souffrance en ressort. Certaines mamans, culpabilisent de ne pas avoir pu trouver la stabilité nécessaire pour leurs enfants, de ne pas avoir réussi à maintenir ou fonder une vrai famille, souffrent de ne pas pouvoir offrir par exemple des vacances à leurs enfants, car avec un salaire, la marge de manœuvre est vite réduite. Certaines mamans souffrent d’être triste de cette échec familial et sentimental, souffrent d’être surchargée de travail, de ne savoir ou donner de la tête, donc d’être beaucoup moins disponible pour les enfants, et souvent vite énervées…
Et puis, il y a celles qui ne travaillent pas….Des femmes dans cette situation, y en a des tas !! Surtout dans les quartiers où on bosse ! La précarité est à leur porte… souvent mères bien souvent avant d’être adultes, elles dérivent d’histoires amoureuses en histoires amoureuses… avec presque à chaque fois un souvenir indélébile du dernier coup de cœur : une nouvelle bouche à nourrir… Parfois jusque 4 pères différents… une fratrie où les noms se multiplient…. comme les soucis…
Des démarches (pour ne pas dire bagarres…) pour les pensions alimentaires, pour les droits de visites,… elles n’en finissent pas de se confronter à la réalité bien sinistre de la vie…
Elles ont bien souvent des enfants instables, "hyperactifs", en recherche d’identité, de limites, en recherche d’affection… ou pas…
Elles gèrent tout… le logement, les finances, l’école… l’éducation… elles gèrent tout comme elles peuvent… du mieux qu’elles peuvent… où elles laissent les enfants se gérer…
Parfois elles se lancent dans une formation, parfois un petit job… Là en général, elles se libèrent… car travailler rompt l’isolement du quartier, d’un appartement trop petit pour les jeux et les cris des enfants…
Parfois… bien souvent… elles sont au bout du rouleau… et une rencontre allume en elles l’espoir d’une vie meilleure… Et quand l’amour et la passion y met son grain de sel… cela s’enflamme… et elles sont de nouveau prête à tout pour le garder, celui-là… cet homme qui la valorise en tant que femme…. et Dieu sait comme c’est important ! J’en rencontre parfois, heureusement pas trop souvent, qui alors "oublient" un peu leurs enfants, pour vivre des instants de bonheurs amoureux…. Leur jeter la pierre…: jamais… mais surtout les soutenir et les faire revenir à la réalité de leur vie de mère!
La vie de femme seule n’est pas simple, et même très compliquée et fatigante… Je tire mon chapeau à toute ces mamans qui mènent leur barque avec brio… et aussi à toutes les autres, même si le bateau dérive parfois…
Joli texte !
Et belle immersion, un peu triste, dans la vie de ces mères.
Cordialement
Gosseyn
On (ou la vie) demande effectivement aux femmes d’aujourd’hui d’être de « super women » et on oublie de souligner que malgré les difficultés, elles s’en sortent dans l’ensemble plutôt bien.
Bravo
je tire mon chapeau à ces personnes seules qui s’occupent de leur enfants….cela tient de l’exploit
Eduquer un enfant, c’est un travail d’équipe….
Je ne sais pas si l’éduquer est un travail d’équipe, mais le concevoir oui ! 😀 😀 ;D ;D ;D
Excellent choix de sujet fata, et bon article
Chapeau bas à toutes ces femmes tristes au fond, qui savent donner le sourire à leur enfant
Merci Fata pour votre article. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’élever seule son enfant. On voudrait lui apporter la meilleure éducation et en même temps lui apprendre à se défendre, ce qui peut impliquer de la violence parfois, en fonction de l’éducation qu’on a dû se forger soi-même, avce ou sans les parents à côté.
Suivant le milieu d’où on est issue, la conscience de ses pensées et de ses actes n’est pas toujours du même niveau… et cela peut engendrer de véritables dégâts psychologiques qui peuvent se poursuivent sur plusieurs générations.
Parfois on reste aveugle, et parfois on ouvre les yeux. Nos preuves se font dans nos épreuves et si on arrive à tirer leçon de nos expériences, il y a toujours possibilités d’évoluer et de s’en sortir.
Si j’ai quelque chose à dire à toutes ces mères ? Même si on ne croit plus en rien, gardons espoir que tout est possible ! TOUT !
Un article qui reflète bien la réalité… Mais c’est vrai qu’il faut garder l’espoir et surtout la tête haute car mieux vaut être seule que mal accompagnée… Et qui sait, un jour la roue tourne et l’on finit par rencontrer celui qu’on mérite…
En attendant ce jour heureux, les mamans seules peuvent mettre l’accent sur le dialogue avec leur fille pour leur éviter la même erreur, à savoir choisir son partenaire et faire un enfant dans la hâte… Parfois le divorce survient longtemps après le mariage, là il n’est plus question de précipitation mais de dégradation des rapports humains dans le couple, par manque de projets communs ou de choses partagées.
Aussi, la libération sexuelle n’a pas eu que du bon pour l’amour, l’acte sexuel a été envisagé depuis comme une expérience et un acte de plaisir détaché de sens, alors qu’il aurait du resté l’aboutissement heureux d’un projet de vie, de partage. Aussi faudrait-il expliquer à nos enfants que faire l’amour avec une personne qu’on connait mal est dangereux car c’est justement parce que c’est bon qu’on devient vite dépendant de l’autre, même si cet autre est mauvais pour nous dans les autres aspects de la vie. Lorsque qu’on donne son corps on donne aussi ses secrets et ses failles qui permettent à l’autre de nous manipuler.
bonjour,
Gosseyn : Merci. Un peu triste oui… comme ce sentiment laissé après cette semaine de travail et la rencontre d’une mère seule au bout du rouleau. Inspiration purement professionnelle.
Petite Nath : Merci. La vie a toujours demandé aux femmes de se surpasser !! Sur qu’on est des superwomen !!… et encore plus ces femmes !
Libertinus : Eduquer ses enfants seules n’est vraiment pas simple. Bien sur que c’est un « travail d’équipe » ou chaque parent a un rôle important à tenir… d’où la difficulté lorsqu’il en manque 1 des 2 !
Gosseyn : concevoir est une travail d’équipe si simple et si rapide à côté de tout ce qui nous attend quand les csq sont là !!!! 😉
Redaj : Merci. Oh oui ses enfants restent des enfants avec leur sourires si vivifiant et si propre à l’enfance !
Bonjour Nathalie M : l’espoir est toujours là, vous avez raison… et même au plus profond du gouffre, c’est justement le fait d’avoir des enfants qui obligent à ces femmes de rebondir et reprendre gout à la vie, dans un délai plus ou moins long…
Plumett : la vie de couple est un combat de chaque instant, où effectivement on doit être conscient que l’on renonce à ces coups de cœur, cette passion née relation plus éphémère mais sans réel avenir. Quand on se décide à fonder une famille (si c’est un choix), on sait alors qu’on s’engage pour 20 ans minimum de vie à élever nos enfants… Mais dans le cas de ces mamans que je rencontre dans le cadre de mon travail, tout semble vécu sur l’instant, sans vraiment de réflexion…. Un coup de cœur, une passion dans laquelle on se lance la tête la première, et quand les csq de cet amour prennent forme, l’amour s’est déjà envolé….
Merci de vos comm bien intéressants !
Cordialement,
Fata
Je vais me faire l’ avocat du diable (pour une fois) en postant, parmi tout ces commentaires pleins d’ émotion, un commentaire bien plus…terre à terre.
Que restera-t’ il des valeurs de la famille, de coté humain de l’ humain, de sa fraternité, du plaisir du travail et de la culture.
Alors que depuis quelques années, des bataillons entiers d’ illettrés sous-éduquer enflent les rangs des écoles incapable de leurs apprendre quoi que ce soit. Être le spectateurs passifs de tout cela, partager des témoignages ( si important ) de ceux qui sont au coeur du problème ( Toi!) sans dire les choses comme il faudrait les dires:
Peut-être seraient-il temps de contrôler les naissances, partout dans le monde, afin de diminuer la misère et les difficultés rencontré par le n’ importe quoi actuel.
Cela devient criminel de tout axé sur la croissance, alors que, ils sont déjà tellement dans la misère.
Voilà, je sais que ces idées en feront rugir plus d’ un. Mais j’ ai de plus en plus de mal a voir des tas d’ enfants perdus autour de moi. Et leurs parents…incompétents.
Super article [b]Fata[/b]!, comme toujours.
hello Jiminix
je prends enfin le temps de répondre à ton commentaire osé et engagé…
L’expression « [i]contrôle des naissances[/i] » me fait juste dresser les cheveux sur la tête !! Bref, impossible à entendre pour qqu’un comme moi… qui pourtant comme tu le dis pourrais témoigner de bien des familles du « quart monde », totalement désœuvrée socialement, culturellement, financièrement….etc…, qui en sont à leur 7ème enfant…
Si il y a bien une chose qui tient de la liberté individuelle, c’est bien le droit et la possibilité de procréer ! ou pas !!
Je ne m’autorise pas le droit de dire que l’enfant né d’une famille nombreuse vivant dans un F3 d’un quartier défavorisé est plus [b]HEUREUX[/b] qu’un enfant unique né d’une famille de prof, par exple, vivant dans une grande maison dans une grande ville….
Leur avenir ne sera surement pas le même effectivement, on connait tous l’inégalité des chances… mais est-ce là le plus important ????
On travaille avec un public difficile et venant de familles très précaires ici, pourtant bcp de gamins sont bien dans leurs baskets et se débrouillent bien à l’école !!
BREF, tu me connais et tu sais que pour moi l’important est avant tout l'[b]amour[/b] que l’on donne à ses enfants…!!! Le reste, très important à mes yeux, ne l’est pas nécessairement pour l’épanouissement de l’enfant.
Merci pour ton appréciation !
Oui Fata. L’amour, et puis c’est tout.
D’ailleurs, on devrait tout enlever et ne garder que cela ! 😀 Après tout, ne serai-ce pas merveilleux de se contenter d’amour et d’eau fraîche ?
Jimix… ;D Ce n’est pas rigolo, mais il vaut mieux en rire qu’en pleurer !
Le contrôle des naissances est déjà là avec la pillule et tout autre moyen contraceptif.
Tu sais, il y a des animaux, quand ils mettent bas, décèlent qu’ils n’auront pas assez de lait pour leurs 5 pettios mais seulement pour 4. Et bien ils en sélectionnent 1 et ils le mangent ! A l’époque de l’antiquité, quand un enfant naissait et qu’il n’était pas assez fort, trop chétif ou malade était tué ! Et ce jusqu’à l’âge de 5 ans ! Nous , nous ne mangeons pas, nous ne « tuons » plus, nous avortons ! N’est-ce pas un moyen de contrôler les naissances ?
Pour ce qu’il y a en trop aux yeux de certains, le vaccin contre H1N1 va s’en charger, comme celui de 1918 qui s’est chargé d’éliminer quelques millions de personnes « en trop ».
Bon, par qui on commence ? Par toi ou par moi ? 😮 OOooooooooh !!! 😉
[b]Fata[/b],
L’ optimisme, la confiance en l’ espèce humaine, l’ espoir de l’ humanité…sont des luxes que j’ ai mis de coté depuis pas mal de temps. Cela ne joue en rien de mon humeur et de mon bonheur, mais malgré tout je m’ inquiète de voir tous ces enfants de la galère destinés à aucune carrière et que l’ on n’ éduque même plus. Et l’ in-éducation ne concerne pas les plus démunies,tu as raison. L’ analphabétisation du monde ne fait pas de différence.
Alors je me dis qu’ avec tous les progrès de notre espèce en tellement domaine différent qui améliore et rallonge nos vies, je pense que si nous avions pris soin d’ évoluer en fonction de nos possibilités, tout le monde serait heureux, ou au mieux aurait une vie d’ un niveau « normal ».
Au lieu de cela, on constate les dégâts, on ne trouve pas les solutions, et on continu.
10 Milliards en 2050.
[b]Gosseyn[/b],
Amour et eau fraiche d’ accord, mais laissez-moi emporter une guitare !
[b]Nat[/b],
La régulation naturelle…sauvage mais efficace et surtout indispensable. Car sinon, une espèce prend le pas sur toutes les autres. Et fini par peupler chaque recoins de la planète…
Pour être encore plus pessimiste, je reprendrais les termes de Mr Hillard qui parle d’ abruptisation des masses pour un meilleur contrôle.
Car nous assistons à l’ effondrement de tout nos acquis sociaux, et bientôt Chinois et Français subiront les mêmes lois.
« L’ homme sera réduit à sa forme la plus simple prêt à la consommation: un sexe et un estomac. Détruire le langage et l’ instruction, puis assouvir ses envies les plus perverses ».
Et demain, des millions de mômes complètements paumés, sans buts apparents, sans idéologies. Sans ressources.
Comme…du bétail africains qu’ on laisse crever d’ une frontière à l’ autre.
Bienvenue dans le [b]mondialisme[/b].
Beurk, désolé de pourrir l’ ambiance là, tout d’ un coup.
Pffffffffffff Jiminix,
à quoi bon vivre sans espoir !!
Bien sur il y a 1 million de choses négatives, désespérantes, horribles, honteuses sur cette planète… mais il y a aussi tant de choses positives !!
Je me nourris des parcours de vie de certains élèves croisés et suivis pendant plus ou moins de temps… des parcours de vie exemplaire qui me donnent espoir et optimisme !
Ici cette gamine analphabète il y a 4 ans qui a eut son BEPC avec mention… Là-bas cette victoire sur l’absurde religieux et masculin avec cette femme qui refuse de se soumettre et à qui la justice a donné raison….
Les riches seront toujours plus riches… les pauvres plus pauvres… et nous tjs entre 2…
Les hommes au pouvoir seront toujours les mêmes… là je suis aussi pessimiste que toi… Mais ce ne sont pas eux les grands de ce monde… mais plutôt tous ceux qui chaque jour œuvrent sans compter pour leur prochain…
Je reste sur les petites victoires….
Dis moi que tu as encore espoir !!!!
Je sais que tu parles tjs à grande échelle… l’abruptisation des masses pour un contrôle ?????? Ça va un peu loin là non ? , ou je suis complètement naïve ! ?
N ‘y a t-il pas tjs eu des Classes ??
Les pays « civilisés » œuvrent tout de même pour la scolarisation… Tu ne crois tout de même pas que toutes ces années d’école ne servent à rien pour la plupart ???
Nous sommes le pays avec le plus de droits sociaux… cela change et on a de quoi être inquiet bien sur, mais ton scénario me semble si CATASTROPHIQUE !!
Je sais pas, j’ai du mal à y croire !
Gossyen, je vous suis !! même si c’est un peu réducteur !! c’est un joli scénario….
Nathalie M:
je suis ok avec vous ! Les progrès de la contraception et l’IVG permettent aux femmes de choisir ! Pour les autres, je le répète, c’est la liberté individuelle !
La grippe A, mais aussi tous les autres virus ou maladies s’occupent du reste…
[b]Fata[/b],
De quel scolarisation parles-tu ?!As-tu vu le langage d’ un étudiant en licence ? Parcours le web pour voir le désarroi des maîtres de conf, et tous ceux qui constatent que même les mémoires sont maintenant bourrées de fautes et d’ erreurs de syntaxes. Moi même qui ne suit pas un as de l’ orthographe, j’ excelle par rapport à tous !!
Mais ne te trompe pas, je ne suis pas pessimiste. Disons que je vois le mur qui approche, et qu’ en fouinant le web, on découvre des tas de bonnes raisons à l’ abruptisation du bétail.
MAis c’ est vrai que je généralise.
Alors ok, si je regarde autour de moi. Je croise beaucoup de filles jeunes mamans, sans ressources, ni activités. Beaucoup de gros flemmard qui passe leurs journée sur leurs consoles de jeu. Beaucoup d’ rmistes et de chômeurs qui gagnent plus à rester à la maison.
Et tous se contentent des émissions d’ Arthur le samedi soir.
Un espoir ?!
Continuer comme ça jusqu’ à la fin.
Alors oui le scénario est catastrophique car, quand je vois les rigolos qui nous gouvernent, je me dis que personne ne pourra s’ opposer au nouvel ordre mondial, qui a décidé de…tout réduit à l’ état de bétail.
De tout façon, il n’ y a rien que l ‘on puisse faire…à part. recoller certain morceaux. C’ est ce que tu essais de faire tout les jours je crois. Et je suis fier de toi pour cela bien sur.
Mais quand la majorité sera composé de Kevin qui ne penseront qu’ glander et réclameront leur dû…je pense que les religions n’ auront aucunes difficultés à recruter leurs combattants; de la liberté bien sûr. Bah je dois être d ‘humeur pessimiste aujourd’ hui va!
Bon allez j’ arrête de pourrir l’ ambiance sur cet article pourtant si positif.
Le monde moderne, la haute technologie et le net sont bien la cause de l’orthographe MSN et texto de nos jeunes…
On est juste la génération avant et on a échappé à cette influence du mot vite fait qui fait un pied de nez à l’orthographe et à la Langue Française.
Les profs font ce qu’ils peuvent mais sont dépassés par cette nouvelle influence.
Bien sur les parents ont leur rôle à jouer : lecture, et retarder le plus possible le tel portable et l’utilisation de ces messageries… Pas toujours facile… Il faut être « in », et vivre sans, c’est passer pour des ringards…
Tu as raison sur tant de points… ce qu’on essaye de nous faire ingurgiter à la TV : des émissions vulgaires aux tv réalités encore plus vulgaires… comme si ce qui nous intéressait ne se situait qu’au dessous de la ceinture…
La culture coute cher, est réservée à l’élite, …
Il est surement trop tard pour un monde sain, et ce monde sain est utopique car il y a tjs ces personnes qui ne pensent qu’au pouvoir et à l’argent sans se soucier de son prochain…
J’aime quand tu dénonces ces évidences et me les remets en tête… ne jamais les perdre de vue…
Mon côté « trouver du positif » dans tout, même le pire, me perdra surement…
Au contraire Fata.
Trouver du positif est peut-être la seule chose qui peut nous sauver ! Et l’amour, bien sûr, toujours.
Vous vous souvenez de ce qu’on ressent, au tout début d’une relation ? Cette impression d’être plus fort que tout, d’être léger, d’être vivant, et de vivre la chose la plus importante, exister dans le cœur de l’autre, et en même temps brûler du désir entier, la passion, pour l’autre. L’impression que tout se joue, être dans l’instant, ne voir que l’amour, el positif partout. Et pour chaque nouvel amour, on ressent à nouveau ces choses que l’on croyait oubliées…
Vous voyez, on peut encore être sauvé, non ?
un peu d’amour et d’eau fraîche, je vous dis. Non, je n’en démordrai pas ! 😀
Hey Gosseyn !!!
quel discours !! j’adoooooore !!
excusez mon enthousiasme mais c’est le genre de discours qui rend « toute folle » une fille… comme moi !
L’amour et la passion qui fait battre le cœur et qui nous permet de nous sentir VIVANT, c’est si… bon que rien que pour ça la vie vaut le coup d’être vécue !!
On est sauvé !!
Ca me fait penser à cette chanson : Tryo – Toi et Moi
« Ce matin, 3000 licenciés, grève des sapeurs pompiers,
Embouteillage et pollution pour paris agglomération.
Ce matin, l’Abbé Pierre est mort, on l’enterre sur TF1,
2 clochards retrouvés morts près du canal St Martin.
Ce matin, le CAC va de l’avant, 2 soldats de moins pour l’occident,
10 civiles de tués à Bagdad dans les bras sanglants des Giads.
Toi et moi, dans tout ça, on n’apparait pas,
On se contente d’être là, on s’aime et puis voilà on s’aime.
Ce matin, menace de grippe aviaire, trop de fascisme en Bavière,
L’Iran travaille au nucléaire et Areva squatte le Niger.
Ce matin, rapport sur le climat, il ne survivrait que les rats,
Fonte des glaces en Alaska et grosses chaleurs en Angola.
Toi et moi, dans tout ça, on n’apparait pas,
On se contente d’être là, on s’aime et puis voilà on s’aime.
Toi et moi dans le temps, au milieu de nos enfants,
Plus personne, plus de gens,
Plus de vent, on s’aime
Ce matin
Ce matin, pendaison de Saddam, l’ONU crie au scandale,
Le Tibet se meurt sous les balles, d’une Chine qui fait son capital.
Toi et moi, dans tout ça, on n’apparait pas,
Toi et moi, dans tout ça, on n’apparait pas,
On se contente d’être là, on s’aime et puis voilà on s’aime.
Toi et moi dans le temps, au milieu de nos enfants,
Plus personne, plus de gens,
Plus de vent, on s’aime…………………. »
Oh oui je la connais cette chanson ! Comme elle est belle !
Triste, mais belle. Un peu nostalgique, mélancolique, mais tellement vraie !
un peu comme la vie…
Fata… [i] »Mon côté « trouver du positif » dans tout, même le pire, me perdra surement… « [/i]
Je ne veux plus vous entendre dire ce genre de chose !!! Vous avez RAISON ! Voir du positif dans tout vous permet de continuer à avancer, vous permet d’aider votre prochain et vous-même. Et ce n’est pas en broyant du noir qu’on peut y arriver ! Vous imaginez si on ne voyait tous que du noir ? Autant appuyer sur le bouton et tous nous faire exploser ! S’il n’y avait pas d’ombre, est-ce que nous apprécierions autant la lumière ? Si je n’avais pas été autant mal aimé, est-ce que j’aimerai l’amour à ce point ? Nous sommes tous des arbres et chaque arbre porte ses fruits…
[b]Gosseyn[/b], le bien heureux !
Bien sur comme le dit si bien [b]Nat[/b], « [i]S’il n’y avait pas d’ombre, est-ce que nous apprécierions autant la lumière ?[/i] »
Mais à défaut de positiver, la tendance serait plutôt de laisser faire sans vraiment y réfléchir.
C’ est honteux de dire que continuer à faire des mômes là ou il n’ y a déjà plus de place pour ceux qui y sont est « criminel » ( quelle horreur cette phrase »
Pourtant. Le constat est tout de même alarmant. Et je ne parle pas du tiers monde là!
Merci Nathalie M, mais je peux vous dire qu’en ces temps d’intolérance, on me reproche beaucoup mes idées, mes espoirs en l’homme et mon envie de le comprendre (ce qui ne veut pas dire l’excuser). J’ai toujours l’impression d’être soit top naïve, soit une espèce en voie de disparition avec mes collègues travailleurs sociaux…
Je ne vois jamais la vie du mauvais côté, sinon, à quoi bon, vous avez raison !!
Jiminix,
on ne peut quand même pas arrêter de faire des enfants, tu imagines !! une planète avec une population que de vieux…. Moi ça ne me dit rien… et pis, quand il y a de la place pour 2, il y en a pour 3 non ??
tu sais je suis souvent confronté à ce genre de phrases qui sont pour moi des jugements de valeur : « ils sont dans la misère et ont 6 gosses !! » « ils savent déjà pas nourrir leurs gosses et ils ont pris un chien !! », « ils sont au RMI euh pardon RSA et ils ont des tel portables !! »…
je ne supporte pas.
Mais je te comprends….
Oui [b]Fata[/b],
Moi je ne comprend plus. Alors j’ arrête d’ excuser, de justifier, de prendre en pitié. Notre n’ a jamais eu autant de moyen pour que nos enfants et nos famille soit heureuses, nous vivons tous ensemble en paix depuis un demi siècle et au final, peut nombreux sont ceux qui sont vraiment heureux, et la plupart ne le sont que par goût materialiste.
On en reparle dans…5 ans.
;D sinon bien sur que non, n’ arrêtons pas de faire des mômes. En Chine, depuis 10 ans ils tuent le petites filles à la naissance. Du coup les voilà tous entre homme, sans femme à épouser…sans descendance…une bonne solution pour « condamner » une race en douceur…quelle horreur cette idée !!!
Bon allez j’ arrete de dire des truc horrible !!
Quelle horreur oui… je reste marquée à vie par une photo vue dans un magazine où on voyait en Chine un nouveau né fille dans un caniveau…. je n’ai jamais su si c’était vrai, ou un montage, mais je peux te dire que je ne suis pas près de l’oublier…
Pour le reste, croire en l’avenir ou pas… n’est pas le problème, le tout est de le contruire, cet avenir…
Pour finir, petite citation d’une dame qui a fait bcp pour les femmes et leur liberté individuelle: « L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. »
Simone Weil
Allez, allez ! Faisons des enfants ! ;D ;D
Mais au fait, comment on fait les bébés ??? 😀 😀 😀 😀
Fata… Tu souffres dans ton âme et effectivement tu es une espèce en voie de disparition… Mais heureusement nous sommes encore assez nombreux malgré tout pour renverser la balance… même si ça parait presque impossible à l’oeil nu, le travail spirituel que tu fais a de grandes répercussions à grandes échelle ! Fermes tes oreilles aux médisances et bénies tes pensées qui te gardent présentes pour tous ceux qui ont besoin de toi car elles te rendent bienveillantes et souriantes, malgré tout… Tu n’es pas naïve, bien au contraire car Toi tu restes clair… Tu as la capacité d’endurer les peines infligées injustement, celles que tu entends, celles que tu vis, et grâce à cela, tu es vigoureuse et productive dans ton travail et ta vie de tous les jours. 🙂
Gosseyn : les bébés … j’ai bien ma petite idée… !
Regardez cela :
http://www.youtube.com/watch?v=O0JdaUiPmQU&feature=fvw
Nathalie M : je te remercie de cette analyse positive. Je sais juste que je fais ce que je peux pour essayer de vivre au mieux dans mon environnement social, personnel et professionnel. Essayer d’avancer dans la vie avant qu’elle nous rattrape !
Fata,
Oh… votre vidéo était mignonne comme tout !! Avouez que le monde serait merveilleux si cela se passait réellement comme ça !
Plus de problèmes pour avoir des enfants ! Tout le monde pourrait en avoir !!! 😀 😀
Youpi ! Vous m’avez mis de bonne humeur, je vais bien dormir ce soir !
Amicalement
Gosseyn
Les dessins animés : un retour en enfance indispensable à notre santé mentale !!
Bonne nuit la tête dans les nuages alors … !!
Amicalement,
Fata
La réalité ? Elles ont choisi de quitter leurs conjoints, au lieu de « trouver » la solution pour rester avec les pères de leurs enfants ! Gestion de conflits ? Connais pas ! Conseillers conjugaux ? Connais pas ! Sexologue ? Connais pas ! Ce qu’elles connaissent c’est « pensions alimentaires et avantages sociaux, APL / ALS, et le reste ! Du parasitisme ! Et puis… Je fais enfin ce que j’veux ! Mon corps n’appartient qu’à moi ! Les enfants sont à moi… Et voilà le travail d’une idéologie des plus iconoclaste depuis 2.000 ans de civilisation. On va aboutir à des catastrophes qui vont se vérifier. Le monde comme il va, est mal fichu, il va dans la mauvaise direction…
Mayas, voilà un commentaire bien misogyne! Les maris violents, les maris alcooliques, vous ne connaissez pas non plus? Encore heureux que le mari paie des pensions alimentaires pour ses enfants, c’est la moindre des choses de les assumer… Et certains sont bien assez malins pour pleurer devant le juge afin de payer le moins possible! De plus, n’oublions pas qu’elles sont déductibles pour lui et comptabilisées comme des revenus pour elle dans le calcul des prestations familiales . Vous connaissez vraiment des femmes seules qui s’enrichissent avec ces prestations, qui voyagent, qui ont des loisirs? Des parasites vous dites? Et ces maris qui frappent leurs femmes sous les yeux de leurs enfants ou grillent leur salaire au jeu ou dans l’alcool ne sont pas des parasites peut-être?
Bonsoir,
Mayas : si la vie était si simple, ça se saurait ! Quitter son conjoint ou compagnon n’est surement pas un choix facile et des raisons accompagnent surement ce choix, de bonnes raisons ! Je rencontre de ces femmes chaque jour, et je peux vous dire que si elles pouvaient avoir à leur côté un homme bon pour elles et les enfants, elles le garderaient ! Vivre des prestations familiales n’est pas la panacée, et je connais au contraire des tas de femmes sans travail qui restent avec leur mari juste pour une question financière ! Aucune personne sur cette planète ne mérite l’appellation de « parasite »… excusez ma grande tolérance.
Je vous rejoins Plumett, merci pour votre comm !
Cordialement,
Fata
Bel article,
enfin des gens qui pensent à elles!
Merci !