Comme chaque semaine, retrouvez le point sur le mercato de la Ligue 1.

 

Gourcuff à Lyon

 

Bordeaux et Lyon se sont mis d’accord sur l’indemnité du transfert de Yoann Gourcuff à Lyon. L’international Français avait rencontré son président samedi pour lui affirmer son intention de rejoindre l’OL, ce qui lui a valu d’être sur le banc pour le déplacement à Paris. Bordeaux a accepté l’offre de 22 millions d’euros du club rhôdanien (+4,5 M de bonus). Les Girondins pourront peut-être ainsi finir leur mercato (Cabaye ? Jelen ?).

 

Probabilité : 100 %

 

Jelen sur le départ ?

 

Si Auxerre venait à se faire éliminer de la Ligue des Champions par le Zenith mercredi, l’attaquant Polonais de l’AJ AUxerre, Jelen, pourrait s’interroger sur son avenir. Bordeaux, très actif lors de cette fin de mercato (surtout involontairement), serait intéressé pour remplacer David Bellion poussé vers la sortie, voire Fernando Cavenaghi. Jelen possède une clause libératoire estimée à 3 millions d’euros. Une formalité.

 

Probabilité : 51 %

 

Bellion vers Nice ?

 

Plusieurs clubs français sont à la recherche d’un attaquant notamment Lorient, Toulouse et Nice. Lorient cherche toujours un remplaçant à Vahirua, Toulouse un remplaçant à Gignac (Tafer ?), et Nice un remplaçant à Rémy. David Bellion, qui n’était même pas dans le groupe pour le déplacement des Girondins s’est vu clairement montré la porte de sortie, même si son contrat court jusqu’en 2014. Nice pourrait l’accueillir, mais le joueur n’est pas très chaud.

 

Probabilité : 60 %

 

Gameiro, France ou étranger ?

 

Sa priorité est la France mais c’est bien un club anglais, celui de West Ham, qui a fait parvenir une offre de 10 millions d’euros. Insuffisant pour les Merlus qui réclament au moins 15 millions. Les Hammers, qui étaient déjà sur Loïc Rémy, devraient faire une nouvelle offre, aux alentours de 12 millions d’euros. Néanmoins, pas sûr que le jeune joueur veuille s’exiler à l’étranger. D’autant que si le transfert de Rémy à Marseille venait à capoter (réponse mardi midi), Kévin Gameiro serait pisté par l’OM.

 

Probabilité : 65 %