Proposons plus de MUSIQUE, et moins de MATHS dans les CURSUS de FORMATIONS !

  

 

 

Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs  ? Si dans les programmes scolaires, la musique pouvait prendre toute la place qu’ elle mérite, cela constituerait certainement, une très grande avancée pour toute cette société malade, basée uniquement sur des critères de chiffres et de rentabilité !

 

Faire de la musique permet d’ établir une architecture harmonieuse entre les sons et les rythmes. Et à cette IMAGE, les humains ont besoin de ressentir en eux, l’ harmonie dans la complexité de leur nature si singulière ! Cela leur procure à la fois des éléments de sécurité et de stabilité, afin de réaliser un équilibre durable et total …

C’ est la loi de la non-mesure des sentiments, sinon : attention ! Danger !! …

 

A force de vouloir leur administrer de trop grandes doses de mathématiques, nos petits génies deviennent vite la proie de déformations et de troubles sur le plan psychosomatique, qui peuvent se révéler graves, quant au développement futur de leur personnalité. A titre d’ exemple, un médecin aura beaucoup plus d’ options  à sa disposition, si dans le cadre de ses études de médecine, on lui a appris à exprimer ses doutes et ressentir ses besoins,au travers du riche canal constitué par les émotions et les sensations fines.

 

De même, que pour le scientifique de haut niveau, comment peut-on à ce point séparer l’ esprit de la matière ?  Quel que soit ce qu’ il est amené à devenir, le nouveau né quand il arrive au monde, est d’ abord habité par une nature spirituelle, et la musique demeure un moyen formidable, qui permet de relier le cérébral à la sphère spirituelle, en passant par le corps. Beaucoup de nos économistes et politiciens, sont complètement déconnectés de leurs propres réalités : ils sont désensibilisés, et donc déshumanisés. C’ est une des raisons pour lesquelles, ils restent incapables pour la plupart, d’ appréhender avec justesse et efficacité, les problèmes de notre monde d’ aujourd’ hui, et d’ y apporter les solutions adéquates !

 

L’ on devrait étudier et pratiquer la musique à parts égales avec les autres matières fondamentales, car la musique relève d’ une globalité étonnante : elle est logique, mathématique, apaisante et curative. Ses vertus thérapeutiques ont été largement démontrées, dans le cadre de la musicothérapie.

 

Enfin la musique est une échelle pour les âmes, elle permet d’ établir la paix en soi, et donc de concrétiser un pacte de paix avec les autres. Trop étudier les mathématiques conditionne à un matérialisme excessif, avec tous les travers qui en découlent ! Nous sommes des êtres sensibles et fragiles, nous devrions pouvoir trouver les possibilités dès notre plus jeune âge, pour nous construire sur une échelle non quantitative, mais qualitative et complètement humanisante !! 

 

La musique reste un  moyen fantastique, qui permet de se diriger facilement et rapidement, vers une belle trajectoire de vie.

 

Quand les humains sont coupés de leurs sens, ils se trouvent dans la situation du bateau qui vacille, il sont incapables de prendre les bonnes décisions pour eux-mêmes, et donc pour les autres; c’ est ainsi qu’ ils développent une attitude conflictuelle et un instinct qui prédispose à la VIOLENCE et à la GUERRE !!

 

 La MUSIQUE est AMOUR, la vraie nature humaine est PACIFIQUE.

 

Soyons donc simplement solidaires de cette MUSIQUE NATURELLE et UNIVERSELLE, qui coule dans nos veines … nous deviendrons individuellement de plus en plus proches les uns des autres, et nous obtiendrons avec de la patience et de la persévérance, cette UNITE collective, qui nous fait tant défaut …

 

 

 

 

15 réflexions sur « Proposons plus de MUSIQUE, et moins de MATHS dans les CURSUS de FORMATIONS ! »

  1. Pourquoi opposer mathématiques et musique ?
    Si vous avez un problème avec les maths faites-vous soigner !
    Les ingénieurs et tous ceux qui ont fait des études scientifiques n’ont pas à subir vos propos, c’est de la faute à personne si vous n’avez pas le niveau intellectuel pour suivre en science !! En tout cas c’est pas la faute des enfants, laissez les avoir des bases en math et en francais pour justement pouvoir apprécier toutes les autres disciplines !!

  2. bravo le matheux !
    un bemol toutefois puisqu’on parle de musique ! :
    la musique c’est de l’énergie Spirituelle :
    elle peut être bonne ou mauvaise .
    elle peut elever l’ame ou la faire plonger dans les tenèbres ,
    si vous comprenez ce que je veux dire !

  3. LA RECHERCHE MATHÉMATIQUE FRANÇAISE AU DEUXIÈME RANG MONDIAL

    La médaille Fields, considérée comme le « Nobel des mathématiques », a été décernée jeudi à deux Français, Cédric Villani et Ngô Bao-Châu, d’origine vietnamienne, ainsi qu’à l’Israélien Elon Lindenstrauss et au Russo-Suédois Stanislav Smirnov,

    Ce palmarès 2010 porte à 11 le nombre de lauréats français sur les 52 médailles Fields décernées depuis 1936, ce qui « conforte le deuxième rang mondial de la recherche mathématique française », se sont félicités plusieurs organismes de recherche français (CNRS, ENS, UPMC).

  4. Bonsoir Monsieur Lematheux,
    Nous vivons dans un monde civilisé, Je n’ ai jamais opposé les Maths à la Musique, vous devriez lire entièrement les articles avant de commenter.Si vous ne comprenez pas un point, je me ferai un plaisir de vous répondre.Là vous êtes complètement hors sujet !
    Ensuite si vous ne savez pas lire, je ne peux rien faire pour vous …
    La moindre des choses sur un forum est d’ être poli ! Ce qui n’ est pas votre cas !!
    Je n’ ai pas à aller me faire soigner, car je suis tout à fait sain d’ esprit, et reconnu comme tel, par toutes celles et ceux qui me côtoient.
    Ensuite, vous n’ apportez aucune critique constructive et vous vous octroyez le droit de
    m’ agresser gratuitement, vous n’ avez aucun arguments : je suis allé consulter votre profil, il n’ est même pas consultable : page vierge ! Vous n’ avez bien sûr pas de photo de profil,et le nom que vous utilisez, est un faux nom. Vous n’ êtes donc pas identifiable !!
    De quel droit, vous permettez vous de venir vomir votre fiel ici ???
    Vous êtes très culotté,votre comportement est lâche et inacceptable.Tiens, je serais curieux de pouvoir consulter la teneur de vos écrits ???
    Je suis un homme libre, nous vivons en démocratie, alors si mes écrits ne vous conviennent pas, et que vous n’ êtes pas capable d’ adopter le comportement adéquat et en vigueur sur les forums,prière Monsieur de passer votre chemin, et de ne plus commenter mes articles !!!
    Merci de votre aimable attention,
    cordiales salutations,

  5. Oui, c’est bien de rêver…
    Non, sérieusement, la musique, c’est un loisir. Rien de plus, rien de moins. C’est à dire qu’il ne vaut la peine d’être pratiqué que si il vous intéresse. Si cela ne vous intéresse pas, pratiquez-en un autre, vous n’en serez pas plus bêtes.
    Que cela puisse contribuer à l’équilibre d’un individu intéressé par cette discipline, soit. Comme le foot, les arts martiaux, la peinture, la poterie et la sculpture…

    Je trouve déjà idiot d’imposer la musique à des gamins de collège : ceux qui sont intéressés font, pour la plupart, de la musique en dehors, donc, n’apprennent rien. Ceux qui ne sont pas intéressés s’en fichent royalement, sachant qu’ils n’en feront plus passé la 3e et que l’on ne leur reprochera jamais leurs mauvaises notes dans cette matière. Donc, ils n’apprennent rien non plus.

    Faire moins de math, pourquoi pas. Mais pour faire plus de musique, certainement pas.

  6. Ceci dit, [b]proposer de la musique aux enfants à l’école ne me paraît pas mal[/b]. Je pense en particulier à ceux dont les parents n’ont pas les moyen de payer l’inscription à un club de musique.
    En ce sens, j’ai fait l’expérience au collège d’une bonne initiative : deux heures par semaine étaient consacrées à une matière spéciale dite « parcours ». Il s’agissait d’un [b]créneau horaire lors duquel les élèves pouvaient choisir une activité culturelle parmi un vaste choix[/b] : hip-hop, jeux de société en anglais, étude d’une période historique particulière…
    Ça donnait de [b]bons résultats[/b], puisque les gamins se retrouvaient dans une activité qu’ils avaient choisis. Finalement, seuls les imbéciles qui ne s’intéressaient à rien négligeaient cette activité.

    Il serait à mon avis positif de [b]remplacer purement et simplement les deux heures musique-arts plastiques[/b] par une matière similaire (en proposant, entre autres de la musique et de la peinture). Car, dans la situation actuelle, [b]ces deux cours ne riment vraiment à rien[/b].

  7. La musique reste un moyen fantastique, qui permet de se diriger facilement
    et rapidement, vers une belle trajectoire de vie.
    DES EXEMPLES ET DES PREUVES ?
    La plupart des grans compositeurs que je connais en ont bavé !
    IL NE FAUT PAS ECRIRE N’IMPORTE QUOI !

  8. « Proposons plus de MUSIQUE, et moins de MATHS dans les CURSUS de FORMATIONS ! »(Pourquoi moins de math si vous n’opposez rien ?)
    « A force de vouloir leur administrer de trop grandes doses de mathématiques, nos petits génies deviennent vite la proie de déformations et de troubles sur le plan psychosomatique, qui peuvent se révéler graves, quant au développement futur de leur personnalité. »(Les enfants font de moins en moins de math et de français à l’école, et ces matières sont de moins en moins importantes regardez les horaires, les coefficients au cours des dernières décennies… Le niveau en calcul et en orthographe est alarmant ! Personne n’administre de grandes doses, c’est d’ailleurs fort regrettable)
    « Beaucoup de nos économistes et politiciens, sont complètement déconnectés de leurs propres réalités : ils sont désensibilisés, et donc déshumanisés. »(Eux non plus, vous ne les aimez pas ! Il parait que c’est moi l’impoli et l’incorrect ! Balayez devant votre porte !)
    « Trop étudier les mathématiques conditionne à un matérialisme excessif, avec tous les travers qui en découlent ! »(Bravo vos propos sont constructifs et fondés sur un argumentaire implacable ! On sent votre esprit scientifique, il n’y a pas de doute possible la dessus ! )
    Ok le reste de votre intervention est fort intéressant(les louanges que vous faites de la musiques sont véridiques et on pourrait donner les mêmes pour la mathématique) mais je suis désolé certaines de vos conjectures sont infondées, gratuites, insultantes, pleines de démagogies. Elles sont en plus dangereuses pour l’instruction de nos enfants qui devient déjà de plus en plus fragile chaque année.

  9. considerons l’Oeuvre de Jean-Sébastien BACH:
    N’Y A-T-IL PAS DEDANS UNE BELLE MATHEMATIQUE? !!!!!

  10. Maintenant, considérons la Bible :
    n’y a-t-il pas dedans une belle mathématique :
    pas mal, cet Isaac Newton !!!!!:
    [url]http://www.biblecodedigest.com/page.php/74[/url]
    [url]http://www.biblecodedigest.com/page.php/26[/url]

  11. La musique n’est-elle pas en elle-même une mathématique ?
    les séries de Fourier ne sont-elles pas en elles-mêmes une musique?
    la « musique » metal n’est-elle pas en elle-même
    une application de la théorie des [b]catastrophes[/b] selon René Thom ?!!!

  12. [i] »Beaucoup de nos économistes et politiciens, sont complètement déconnectés de leurs propres réalités : ils sont désensibilisés, et donc déshumanisés. »[/i]
    Les politicards sortent d’une machine à fabriquer des idiots appelée ENA. Et je peux vous assurer que, là-dedans, vous ne trouverez pas une seule équation mathématique. C’est totalement hors de portée des élèves de cette école. N’avez-vous pas remarqué que les ministres étaient nuls en chiffres ?
    Quand aux économistes, ils savent certes compter, mais les mathématiques ne sont pas leur spécialité, loin de là.

  13. Les mathématiques aide grandement à la mécanique « logique » du cerveau. Comprendre les mathématiques, c’est comprendre comment fonctionne pas mal de mécanisme dans la vie de tous les jours.. (Je me comprends :D)

    Par contre, ce qu’il manque au cursus scolaire en général, c’est de l’éducation CIVIQUE, de la vrai…

  14. Dario Basile,
    Je vois ce que vous voulez dire, je suis moi même dans ce cas car j’ai un certain niveau en mathématiques.
    Cela dit, je pense que cela ne concerne qu’une part intime de la population. En effet, la plupart des gens font des maths parce que l’on leur fait faire à l’école et puis point barre…

Les commentaires sont fermés.