Mercato, le point

Comme chaque semaine, retrouvez le bilan sur les principales rumeurs de transfert de la semaine en France.

 

 

 

 

Alou Diarra n’a pas décidé

 

Tout proche de signer un contrat avec Marseille, la situation s’est sérieusement obscurcie depuis deux semaines pour Alou Diarra. Le salaire demandé par le joueur (350 000 euros brut) est jugé trop important par le président Dassier alors que Deschamps le considère comme sa priorité. Le club olympien a toujours du mal à débloquer les fonds pour pouvoir payer en une seule fois le montant de sa clause libératoire estimée à 7,75 millions d’euros. Le joueur, devant tant d’hésitations, aurait décidé de rester un an de plus en Gironde, sauf si un grand club européen venait se faire remarquer. Affaire à suivre.

 

Probabilité de départ : 55 %

 

Yoann Gourcuff va rester ?

 

Convoité par Manchester City avant la coupe du monde (son père a visité les installations du club anglais), puis par Lyon, Yoann Gourcuff, qui se plait en Gironde où il y a trouvé un climat propice pour sa progression, se verrait bien prolonger l’aventure d’un an de plus, même si l’absence de Ligue des Champions le fait hésiter. Mais après une coupe du monde très dure sur le plan mental, le Breton veut peut-être d’abord se rassurer dans un club où tout le monde joue pour lui même si son complice sur le terrain (Chamakh) est parti.

 

Probabilité de départ : 50 %

 

Ben Arfa va partir

 

C’est quasiment sûr, Hatem Ben Arfa va partir. Il le doit s’il veut acquérir un temps de jeu suffisant pour pouvoir convaincre le nouveau sélectionneur Laurent Blanc. Remplaçant encore une fois dimanche contre Valence, le joueur a offert la victoire aux siens peu après son entrée en jeu. En ne fêtant pas son but, on voit bien qu’il a la tête ailleurs. Hoffenheim est sur le coup, mais Ben Arfa est beaucoup plus tenté par le Werder Brême ou Newcastle.

 

Probabilité de départ : 95 %

 

Niang sur le départ ?

 

L’attaquant vedette de Marseille hésiterait fortement à rester sur la Canebière. Fenerbahçe est très chaud pour enrôler le Sénégalais en cas d’échec sur la piste menant à Gomis (lire par ailleurs). Des journaux turques annoncent même un accord imminent, ce qu’a démenti le président Marseillais qui ne veut pas se séparer d’un joueur aussi important à une semaine de la reprise de la saison.

 

Probabilité de départ : 30 %

 

Gomis vers Fenerbahce ?

 

Son départ n’est pas refusé par les dirigeants lyonnais qui verraient là une bonne opportunité de renflouer les caisses. En l’achetant il y a un à l’AS Saint-Etienne pour environ 20 millions d’euros, l’OL ne ferait pas une bonne opération financière puisque le seul club véritablement intéressé, Fenerbahce, ne débourserait pas plus de 13 millions d’euros. En perdant Gomis, Lyon perdrait aussi un joueur qui ne se plait pas de son rôle de remplaçant de luxe. Vu sa hargne et sa volonté contre le Milan ce dimanche, pas sûr que le joueur veuille partir.

 

Probabilité de départ : 60 %