Mémoire de la Shoah : et les parents d’élèves?

Les réactions à l'idée de Nicolas Sarkozy de confier aux élèves de CM2 la mémoires des petits enfants juifs morts suite à la déportation durant la guerre, s'enchaînent, les unes pour approuver, les autres pour dénoncer. Ici des avis d'homme politiques, ou de personnalités de droite comme de gauche, d'associations, de psychologues, etc, etc… Mais les parents semblent être tout à fait exclus des retranscriptions des journalistes.
Simone Veil a jugé l'idée "insoutenable", elle qui connaît pourtant fort bien ce dont il s'agit, pour l'APHG (l'Association des professeurs d'histoire et de géographie) il s'agit d'une fausse bonne idée et elle rappelle que "le devoir d'histoire, assuré par l'Education nationale s'impose inséparablement de la transmission de la mémoire", tandis que le grand maître du grand orient de France considère que "Tout ce qui peut favoriser le devoir de mémoire, en particulier en ce qui concerne la Shoah, est une très bonne chose". François Hollande aussi s'est déclaré enthousiaste face à cette idée même si derrière lui des membres du parti socialiste se sont véritablement opposés à l'idée. A l'UMP en revanche, l'idée ne semble poser aucun soucis. Des psychiatres émettent des réserves. Précisons que les juifs dans leur ensemble n'ont rien demandé et que l'on trouve sur un site adressé aux juifs des arguments plus que recevable contre cette idée.

Toutes ces réactions sont fort intéressantes et l'on suppose que par delà les groupements il existe des avis divergeant dans chaque groupe politique, ce qui est tout à l'honneur de l'intelligence de nos compatriotes : il serait regrettable par exemple que les députés n'aient pas d'avis personnels en dehors d'un avis autorisé de leurs groupements politiques. Il reste toutefois génant, l'école étant obligatoire, que personne n'est songé à demander aux parents d'élèves ce qu'ils en pensaient. Le syndicat de parents d'élèves la PEEP, s'est exprimé sur itélé par la voix de sa présidente qui estime que "Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, c'est une façon d'approcher les choses",ajoutant qu'il reste "encore quelques mois pour mettre en place cette mesure". Mais les parents souhaitent-il que leurs enfants rentrent le soir avec pour devoir de faire des recherches sur un autre petit enfant mort gazé il y a 60 ans?
Leur avis n'intéresse manifestement personne et cela sera tout simplement imposé. Mais s'il est légitime que l'école enseigne les mathématiques ou le français, légitime encore qu'elle enseigne le civisme, il n'est pas dit qu'elle n'outrepasse pas son rôle en imposant des devoirs de "mémoire" à des enfants de dix ans. En attendant de savoir si des parents réagiront à cette nouvelle, il reste intéressant de leur donner la parole. C'est ce que je tente de faire ici, en demandant à chacun d'eux de noter leurs remarques et de nous alerter sur les initiatives émanant de parents et dont ils auraient connaissance.
{dailymotion}x4dhqj&v3=1&related=1{/dailymotion}

9 réflexions sur « Mémoire de la Shoah : et les parents d’élèves? »

  1. Une horrible manipulation affective
    Les parents d’élèves n’ont jamais été consultés pour donner leur avis sur cette initiative, comme d’ailleurs l’Assemblée Nationale, ou même l’UMP !!!…

    Cette proposition n’est rien d’autre qu’une manipulation des émotions.

    La réaction la plus humaine à la proposition aberrante de Nicolas Sarkozy est celle de Simone Veil : « Mon sang s’est glacé ».

    Et je me pose cette question : « A quelle occasion le sang d’un être humain, que la vie a aussi cruellement éprouvé dans son adolescence que Simone Veil, et qui sait ce qu’est la Shoah, peut-il se glacer ? »

    La réponse est celle-ci : Le sang d’une personne « se glace » lorsqu’elle se trouve face à une véritable monstruosité, face à quelque chose d’inhumain, qui l’horrifie totalement. Et le sang de Simone Veil s’est glacé lorsqu’elle a compris ce que signifiait cette proposition pour des enfants de dix ans.

    Mais il s’est aussi vraisemblablement glacé pour une deuxième raison.

    En effet, comment Nicolas Sarkozy a-t-il pu utiliser la mémoire d’enfants martyrs pour monter une opération de manipulation du public dans son propre intérêt ? Car cette proposition de Nicolas Sarkozy n’est rien d’autre qu’une horrible manipulation affective.

    Et là, je suis inquiet pour mon pays dont le dirigeant le plus élevé prouve ainsi son manque d’humanité.

    Cette proposition de Nicolas Sarkozy, me consterne, m’atterre, m’horrifie.

    Je me demande si Nicolas Sarkozy utilise sa connaissance de l’être humain dans l’intérêt commun, ou bien si c’est pour satisfaire, au moyen de la manipulation des émotions, un besoin de pouvoir quasiment sans limite que lui apporte, d’ailleurs, la Constitution de la Vèm République.

    Jean-Charles Duboc

  2. Je suis parent d’élève, mais heureusement, dans les prochaines années, aucun d’eux ne sera en primaire, ni en CM2. Il ne recevront donc aucune leçon de morale à part la mienne, ni ne seront confrontés à l’idée de la mort de manière collective et j’en suis infiniment soulagée.
    Je leur ai expliqué ce qui se passait pour connaître leur avis, à eux et des amis du même âge qui étaient là. Ils ont tous ouvert de grands yeux étonnés et ont balbutié, « mais pourquoi? » et ensuite, ils ont tous trouvé que 10 ans, c’était trop petit, déjà qu’eux même, la mort les effraye, que c’est complexe et que la simple étude des guerres c’est déjà douloureux. C’est terrible, ont-ils tous conclu, comme si les petits CM2 allaient vivre une sévère punition.
    Entre cette nouvelle idée absurde du président, et la décision de donner des cours de morale, avec drapeau, chant de la Marseillaise, etc. en tant que parent, si mes enfants étaient encore en âge d’aller en primaire, je renoncerais à mettre mes enfants à l’école. Je rappelle aux parents qui sont dans ce cas, que c’est l’enseignement qui est obligatoire, et non l’école. Je les retirerais et je prendrais moi-même en charge leur éducation (tant pis pour mon pouvoir d’achat!)
    B)

  3. Devoir de mémoire? Quelles leçons?
    Quand on voit la façon dont l’état d’Israël se comporte envers les palestiniens on est en droit de se poser des questions sur la valeur d’un simple devoir de mémoire. Après tout, nous savons qu’ils n’ont pas oublié.
    Nous ne pouvons pas comparer l’horreur de la Shoah avec l’attitude déplorable qu’a Israël aujourd’hui envers les palestiniens. Par contre nous pouvons comparer favorablement la situation des juifs en Allemagne en 1937 avec celle des palestiniens d’aujourd’hui. Heureusement la technologie de la communication moderne empêcherait aujourd’hui de tels événements de se reproduire.
    A quoi le devoir de mémoire sert il si on ne peut en tirer des leçons?

  4. J’ajouterais, que ce n’est pas au président de la République de décider unilatéralement de ce qui s’enseigne dans les écoles. Il n’a pas été élu pour cela et outrepasse les attributions de sa fonction.
    C’est à des professeurs, spécialisés dans l’élaboration des programmes, ayant l’expérience de l’enseignement et des méthodes pédagogiques, de créer des programmes.
    Il faut qu’il laisse les enfants aux professionnels de l’éducation et qu’il s’occupe enfin de ce pourquoi il a été élu: pouvoir d’achat, sortir le pays de l’impasse, etc.

  5. Il s’agit plus d’une histoire de forme que de fond, si la proposition était venue d’une autre personne cela aurait été très bien perçue. Simone Veil à son histoire certes très douloureuse et difficile mais cela ne lui donne en aucun cas le droit de dire ce qui est bon ou pas au nom du peuple juif, l’histoire ne lui appartient pas et à personne d’autres d’ailleurs. Pourquoi vouloir stigmatiser au finale une proposition pleine de bon sens; cette période de l’histoire est abominable et alors faut il la cacher à nos enfants pour autant, les contes de fées sont également cruels la mère de Bambi tuer par des chasseurs est ce vraiment acceptable de lire cela à nos chérubins. Arrêtons d’insulter l’intelligence de nos enfants ils sont beaucoup plus réceptifs et aptes à comprendre il suffit effectivement de leur donner les clefs et de faire confiance à nos professeurs. La télévision diffuse à mon avis beaucoup plus d’images nocives et traumatisantes et personne ne s’indigne. La haine, la cruauté, la bêtise, la souffrance font parties de l’homme mais aussi l’amour la générosité la beauté tout cela s’apprend ou du moins se vit.

  6. Le monde souffre
    ca sert à quoi de traumatiser ces enfants. Si on parle de ces jeunes juifs alors palant aussi des esclaves d’Afrique,de la guerre d’Algérie, des Irahien… Tous ces gens ont eu et ont un passé douloureux

  7. Que fait on des autres enfants morts durant la 2nd guerre
    ON honnore la memoire des Enfants Juifs mort durant la seconde guerre mais que fait on des enfants Zigannes, des Pretres, des resistants, des homosexuels…
    Ce n’est pas un effort de memoire c’est un effort d’oublis, que de ne faire passer le souvenir de ces enfants juifs et pas les autres victimes de ce genocide.De plus la shoah sera sufisement enseigner pendant le college, et qu’on arrete enfin de montrer les jiufs comme une elites de la soufrance qui on eut seul le droit d’etre souvenue.

Les commentaires sont fermés.