Le tribunal correctionnel de Montauban a prononcé son verdict concernant une grand-mère de 66 ans, à 500 euros d'amende pour avoir téléchargé pas moins de 2900 fichiers audio pour son propre compte.

L'avocat de la partie civile avait réclamé quant à lui 2 euros par fichiers téléchargés, mais le tribunal semble avoir été clément . Il s'agirait d'après l'avocat de la défense d'une décision de pur principe…



De pur principe, sans doute, la sanction aurait pu être bien plus lourde… Je ne peux m'empécher toutefois de penser à cette femme, appelé au tribunal comme le dernier des délinquants, sommée de se présenter, et qui est reparti du tribunal les larmes aux yeux!

Je ne sais rien de cette femme, mais ce simple petit récit me fait comprendre que c'est une femme honnête, qui agit sans doute comme tout bon citoyen, chaque jour, une femme qui a accès à internet et qui télécharge, comme chacun peut le faire, ces titres de musique, sans croire que cela porte à conséquence…

A-t-elle molesté quelqu'un? A-t-elle exibé une arme pour s'emparer de quelque chose? Non!

Chaque jour dans nos rues il y a des agressions, et on ne retrouve pas les coupables.

Mais les automobilistes sont traqués pour quelques kilomètres heure de trop, les internautes qui téléchargent des titres aussi.{mosimage}

Est-ce bien le rôle de la justice?