Cette crise sino-tibétaine passionne, c'est clair ! Mais entendre Mélenchon se révolter contre le manichéisme, déclarant en gros qu'il ne se laisse pas avoir par l'apparence sympathique des bouddhistes, avant de le voir tomber dans l'excès inverse, c'est à dire un tas de préjugés et d'idées fausses concernant le Tibet, c'est trop.
A croire Mélenchon, la Chine n'a jamais envahi le Tibet, et si le Dalai Lama est en froid avec Pékin, c'est juste parce qu'il voulait conserver le statut de "servage" (les tibétologues refusent d'ailleurs l'usage de ce terme impropre) et profiter de ses esclaves bien installé au sein de sa théocratie. Sur ces quelques mots, Mélenchon s'en est pris à Robert Ménard, fondateur de Reporters Sans Frontières, qu'il a décrit comme un «clown» et un spécialiste des avances avancées des positions des Etats-Unis», avant de dire qu'il l'attendait devant Guantanamo ou à Washington. Mélenchon sombrerait-il également dans les thèses conspirationnistes affirmant que Reporters Sans Frontières est à la solde de la CIA ?
La vidéo :
{dailymotion}x4yjzk{/dailymotion}
Certes l'Histoire tibétaine n'a rien du paysage idyllique décrit par les films et par certains dignitaires tibétains eux-même, mais il est reconnu aujourd'hui que le Dalaï Lama souhaite une démocratisation du Tibet. Peut-on résumer l'Histoire du Tibet à une ancienne théocratie, qui n'existe plus ? D'ailleurs, Katia Buffetrille, tibétologue et ethnologue à l’Ecole pratique des hautes études (section sciences religieuses), répondait à ce sujet pour corriger certains points :
« Le Parti communiste chinois prétend avoir « libéré » le Tibet de la noblesse esclavagiste. Existait-il un « esclavage » au Tibet avant 1949 ?
Le mot « esclave » est parfaitement impropre. Très schématiquement, on peut dire que le Tibet était une société à strates, très hiérarchisée, dans laquelle existait une séparation nette entre religieux et laïcs. Les laïcs étaient divisés en trois strates : la noblesse, le peuple, la strate inférieure (bouchers, pêcheurs…). Trois groupes seulement pouvaient être propriétaires : l’Etat, le clergé et les nobles. Le terme de « serfs », appliqué aux paysans, est contesté par certains tibétologues, qui préfèrent celui de « gens du commun » ou « sujets ».
En fait, les paysans, la grande majorité du peuple, étaient héréditairement liés à la terre et devaient des taxes qui étaient versées en argent, en nature, mais la plupart étaient sous forme de travail, essentiellement le travail de la terre.
En dépit de cette structure qui peut paraître rigide, il y avait en fait une grande flexibilité. Ces paysans avaient des devoirs mais jouissaient aussi de droits. Les seigneurs n’avaient aucunement pouvoir de vie et de mort sur eux. Il ne s’agissait pas du tout d’un système idéal, mais il n’avait rien à voir avec de l’esclavage. »
Elle ajoutera ensuite : "on s’achemine vers la disparition de la civilisation tibétaine"…
Il convient de ne pas oublier le passé extrême gauchiste de Monsieur le Sénateur Mélanchon : sa réaction, même si elle est criticable, ne m’étonne pas du tout !
Cependant, ce Monsieur oublie trop facilement que c’est le peuple américain qui nous a libéré de l’occupant nazi…
Il oublie également que le Communisme est une vaste fumisterie génocidaire…
Dominique,
Les Américains ont même failli nous coloniser à l’époque figure toi!
En l’occurence Mélanchon est en accord avec lui-même. Quand on ne croit à rien, on ne se soucie pas de types qui font gaffe à ne pas se réincarner en chenille ou en fourmi, préférant devenir des éléphants par exemple, et pas plus de type qui se disent la réincarnation de types précédents.
Je crois pas que l’on puisse dire que Mr Mélanchon est réincarné en éléphant !!!!
Blaise, il est parfois plus facile à Dieu de parler à celui qui ne croit en rien, qui n’a rien, plutôt qu’à celui qui croit avoir.
J’approuve la position de Mr Mélanchon et je me pose la même question que lui : »Mélenchon sombrerait-il également dans les thèses conspirationnistes affirmant que Reporters Sans Frontières est à la solde de la CIA ? »
La non réaction de RSF à l’interrogatoire par la DST du Journaliste Guillaume Dasquié sur la publication d’un document de la DST concernant les éléments concernant le 11 septembre qui avait été transmis à la CIA , est pour moi un indice certain !
Vautier, se réincarner en éléphant est un honneur pour certains, c’est du moins ce que me disait un copain bouddhiste un peu barré. Il craignait de se réincarner en souris ou en je ne sais plus trop quoi…
Pour Mélanchon, je ne sais pas ce qu’il en sera de sa prochaine réincarnation, mais comme je suppose qu’il est pour l’euthanasie et que les bouddhistes y sont totalement opposés (ils refusentle suicide catégoriquement), s’il le fait il sera réincarné en fourmi ou dans un truc pas drôle. Je ne sais plus qui voyait Hitler en Bansaï, avec les feuilles sans cesse coupées, de sorte qu’il ne se développait pas… le supplice chinois, quoi…
Moi , Blaise en tant que chrétien, je ne crois pas à la réincarnation -vous non plus, je pense.
L’Epitre aux Hébreux déclare: « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » ch 9 v 27
Le coup du Hitler en bonsaï c’est tiré de l’excellent livre de fiction ésotérique « Les thanatonautes » de Bernard Werber, concernant le voyage astral, la réincarnation etc. Très bonne lecture hérétique. A consommer sans modération. Lire également le Tome 2 « l’empire des anges » et le 3 « Nous les dieux ».
Pour l’euthanasie dans le bouddhisme, c’est faux. La question a été posée au Dalaï Lama qui a répondu qu’on ne peut pas généraliser et dire « oui » ou « non ». L’intention de libérer un être souffrant est de la compassion et peut-être acceptée.
Son discours, en réponse à la question de la présentatrice de Voix Bouddhistes :
VOIX BOUDDHISTES : Quelques exemples en médecine précisément, que faire à propos de l’euthanasie, de l’avortement, du prolongement de la vie, de l’acharnement thérapeutique. L’enseignement du bouddhisme et vous-même, avez-vous des points de vue précis sur ces questions ?
Sa Sainteté le Dalaï-Lama : Je crois qu’il faut clairement d’abord voir le principe général qui est bien sûr d’éviter la violence, de faire un acte violent, cela c’est clair, éviter de nuire. Mais maintenant éviter de nuire ne doit pas être un principe aveugle, car il faut toujours peser le bien et le mal que les choses font, ce ne sont pas des principes abstraits. Et donc il se peut fort bien, dans des cas particuliers, qu’un moindre mal puisse en éviter un plus grand. On ne peut donc pas appliquer des règles absolues et générales. Cela doit toujours être évalué dans chaque cas pour voir en fin de compte quel va être le bilan en termes de souffrance et de bien-être et faire en sorte qu’il y ait le moins de souffrance possible.
(source : http://www.vipassana.fr/Textes/DalaiLamaEthique3Millenaire.htm )
L’euthanasie prônée ici en France s’apparente à une forme de suicide, le bouddhisme y est totalement opposé. Dans le cas de Clara Blanslanc de Vincent Humbert ou de Chantal Sébire. Mais pas dans le cadre de la loi Leonetti
A moins de me prouver que le bouddhisme prône le suicde, cette intervention est fausse…
Toujours d’aussi mauvaise foi ! Même avec le discours du Dalai Lama noir sur blanc tu arrives à dire le contraire 🙂
D’ailleurs un athée total n’a que faire des principes du bouddhisme à moins de ne pas être en accord avec lui-même. C’est quoi un type qui se réincarne plusieurs fois et qui le dit, pour un athée?
Un taré… tout simplement.
C’est toi qui te contrredit et tu arrives encore à accuser leks autres, que tu es gonflé!
trouve moi un seul texte du dalaï Lama pour l’euthanasie de Sébire, de Humbert ou de Blanc…
Nox: « Sa Sainteté le Dalaï-Lama » : faut arreter de nous embobiner ; c’est un pécheur comme moi !!!
Fais gaffe Vautier, tu seras réincarné en fourmi!!!!!!
Nox en a une peur bleue…
Blaise, tu sais bien que je suis un farouche adversaire de la réincarnation qui est une
théorie d’origine diabolique pour détourner les hommes du Salut en Jésus-Christ !
Tssss… Blaise, toujours sous le coup de crises de colère à ce que je vois. « Taré » dis-tu, parce que je te cite une interview du Dalaï Lama démontrant qu’il n’est pas farouchement opposé à l’euthanasie ou à l’avortement, si ces pratiques permettent d’éviter une plus grande souffrance… Quelle politesse !
Pour le reste, tu aurais également dû te taire puisque tu t’es encore ridiculisé. Au lieu de m’attaquer sur des choses que tu ignores royalement comme ma confession, essaie de dire des choses sensées. Cite moi précisément l’endroit où j’ai dit être athée ? Je te fais gagner du temps je ne l’ai dit nulle part. Mieux, si tu remontes les commentaires jusqu’à l’an passé, tu trouveras même plusieurs passages où je le nie parfaitement. Tu inventes encore. Où j’ai dit être bouddhiste ? Où j’ai dit croire en la réincarnation ? Bref je vois mal comment je pourrais me contredire sur quelque chose que je n’ai pas dit…
J’en déduis que puisque tu as écrit sur l’Islam, tu es musulman ! C’est ça ta logique ? Vu que j’écris sur des gens de Gauche et de Droite, tu vas me classer où ? Au MoDem ? lol
Et pour ta culture personnelle : Le bouddhisme ne croyant ni en Dieu ni en l’âme, une personne ne peut pas se réincarner (dans le sens passer d’un corps à l’autre). La renaissance est « juste » le passage d’agrégats, de restes de la personnalité d’un individu, à un autre…
Quant au cas particulier de Chantal Sébire, se référer à l’interview du Dalai Lama que j’ai cité plus haut. Habitant en Inde, je vois mal comment il aurait pu avoir connaissance de son cas particulier et la nommer !
« Tssss… Blaise, toujours sous le coup de crises de colère à ce que je vois. « Taré » dis-tu, parce que je te cite une interview du Dalaï Lama démontrant qu’il n’est pas farouchement opposé à l’euthanasie ou à l’avortement, si ces pratiques permettent d’éviter une plus grande souffrance… Quelle politesse »
Toujours sur les attaques personnelles tu ne t’arranges pas… Il n’est pas opposé à l’euthanasie dans le cas de l’acharnement thérapeuthique selon ta citation, rien à voir donc… Le bouddhisme est opposé au suicide, prouve moi le contraire. Toujours dans l’outrance. Tsssss… Taré, oui, être athée et croire en la réincarnation, faut avoir un problème!
« Pour le reste, tu aurais également dû te taire puisque tu t’es encore ridiculisé. Au lieu de m’attaquer sur des choses que tu ignores royalement comme ma confession, essaie de dire des choses sensées. Cite moi précisément l’endroit où j’ai dit être athée ? Je te fais gagner du temps je ne l’ai dit nulle part. Tu inventes encore. Où j’ai dit être bouddhiste ? Où j’ai dit croire en la réincarnation ? Bref je vois mal comment je pourrais me contredire sur quelque chose que je n’ai pas dit… »
Tiens, tu as une confession? Raconte-nous un peu ça? Je t’ai nommé? Non, je ne vois pas. En quoi te sens-tu visé? Bizarre ça… Un peu parano?
« J’en déduis que puisque tu as écrit sur l’Islam, tu es musulman ! C’est ça ta logique ? Vu que j’écris sur des gens de Gauche et de Droite, tu vas me classer où ? Au MoDem ? lol »
lol!!!! Arf, je croyais que seuls les adolescents écrivaient lol!!! Je ne te classe pas, tu ne m’intéresses pas à ce point-là! Quelle outrecuidance!
« Et pour ta culture personnelle : Le bouddhisme ne croyant ni en Dieu ni en l’âme, une personne ne peut pas se réincarner. La renaissance est « juste » le passage d’agrégats, de restes de la personnalité d’un individu, à un autre… »
Ah, les bouddhistes ne croient pas en la réincarnation donc… Ils « renaissent », simplement. Ben c’est beau comme définition. Et alors? Quel rapport avec mes commentaires au-dessus? On ne voit pas bien.
« Quant au cas particulier de Chantal Sébire, se référer à l’interview du Dalai Lama que j’ai cité plus haut. Habitant en Inde, je vois mal comment il aurait pu avoir connaissance de son cas particulier et la nommer ! »
Donc tu parles de quelque chose dont tu ne sais rien… Ben c’est beau aussi… LOL!
Allons Nox, tu te ridiculises encore! Fais quand même attention à ce que tu racontes, tu tournes là!
marrant
Aucune des personnes qui as réagi n’as compris réellement le sens et l’intelligence de Mélanchon pour une fois. Tout le monde se réfugie derrière l’idéal bouddhiste et la connerie de ses visions idilique occidentale.. qu’on crame ces paysans en robe de chambre, qu’on pisse sur la flamme des JO et sa corruption avérée et qu’on laisse les chinois nous imposer leur model (ça clouera le bec aux cons de Bobo qui se croient dans l’action en faisant des croches pates aux porteurs de la torche).
Blaise: »être athée et croire en la réincarnation, faut avoir un problème! » ,ça c’est bien vrai ! c’est une dislocation de la logique !!!
mat: c’est vrai ce que dit Mr Mélanchon: CIA , Dalaï, Chinois, Bouddistes ils sont tous à mettre dans le même sac: Il y a pas un pour relever l’autre ! ce sont tous des asservisseurs !!!!
« Athée » : de « atheos » signifie « qui ne croit pas en Dieu » et rien de plus. Les bouddhistes ne croient pas en Dieu mais en d’autres choses. Il n’y a donc aucune contradiction Vautier.
Wikipédia, « athéisme spirituel » : « Bien que spiritualisme et athéisme puissent sembler être deux notions antinomiques, elles ne le sont pas forcément. Si l’on considère l’athéisme comme la négation de l’existence des dieux, elle n’empêche en rien la croyance à d’autres formes de pensée abstraite. Ainsi, des religions dont les dogmes ne font pas intervenir la notion de divinité peuvent, dans une certaine mesure, être considérées comme athées ». Le bouddhisme correspond exactement à ça.
Je suis consterné devant tant de bêtise. Il y a vraiment une kyrielle de supposés socialistes qui n’ont pas leur place dans ce parti. Je crois que c’est ça, la vraie imposture. M. Mélanchon devrait demander comme d’autres un poste de ministre à Sarko.
Le vrai et le Faux !
Cher(e)s Ami(e)s,
Certitude=cervitude!
Ne sommes-nous pas un peu manipulés?
Varions nos sources d’infos concernant ce problème. JL Mélanchon prend souvent des positions courageuses; il est un hatif de le jeter aux chiens!
Encore merci à Com4News pour son travail d’info!
Salutations amicales
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-28 06:21:41&log=invites
runner, tu run pour le clown ? !!!
petite digression darfourienne
Lorsque le monde a commencé à se rendre compte du massacre au Darfour, la Chine investissait déjà massivement à Khartoum. Les investissements de Pékin au Soudan totalisent maintenant près de 4 milliards de dollars.
Avec 40% des actions de la Greater Nile Petroleum company et une part équivalente dans Petrodar, la société de l’état chinois China National Petroleum Corp ( devenue la plus grande capitalisation boursière du monde) possède les plus grands blocs d’actions des deux consortiums pétrolifères soudanais. En 2005 Beijing a acheté plus de la moitié des exportations de pétrole soudanais. Le Soudan représente désormais un dixième des besoins chinois de pétrole, ce qui place Khartoum juste derrière l’Arabie Saoudite et l’Iran, au troisième rang des fournisseurs d’énergie de la Chine
Singulière alliance, les Nations Unies ont imposes un embargo sur les armes lorsqu’il est devenu évident que l’action militaire du gouvernement. Soudanais s’exerçait essentiellement contre des civils désarmés. Et cependant la Chine continue de fournir Khartoum avec des hélicoptères d’assaut, des véhicules blindés et des armes légères. Il y a un an Beijing a vendu 212 camions militaires à Khartoum.
Les pistes aériennes installées par la China National Petroleum Corp dans le sud du Soudan ont été utilisées par les forces gouvernementales pour mener des raids sur des villages et des hôpitaux. Une enquête récente des Nations Unies a conclu que l’essentiel des armements utilisés pour massacrer les habitants du Darfour étaient d’origine chinoise.
Le Soudan quant à lui s’est trouvé la meilleure protection au Monde, celle d’un membre permanent du Conseil de Sécurité de l’O.N.U., prêt à utiliser son droit de veto, au service de la poursuite du génocide.
Les mesures adoptées par l’O.N.U. ont été régulièrement affaiblies ou détournées par Beijing. En Juillet 2004, la Chine a diluée une résolution qui aurait obliger Khartoum à poursuivre en justice les miliciens Janjaweed accusés d’atrocités en enlevant la menace de sanctions contre Khartoum…. En Avril de cette année, la Chine a renoncée à mettre son veto à une résolution qui envisageait des sanctions contre les dirigeants de Khartoum, mais seulement après avoir obtenu que les plus haut responsables ne soient pas visés.
Le 16 mai, le Conseil de Sécurité a finalement vote une résolution qui oblige le Soudan à accepter une mission de maintien de la Paix de l’O.N.U. la Chine n’a voté la résolution qu’après avoir limité et restreint la mission de cette force. L’ambassadeur de Chine à l’O.N.U. ayant explicitement précisé que son vote ne saurait constituer un précédent pour de nouvelles résolutions à l’encontre du Soudan.
La Chine dispose en fait d’une immunité complète tandis que le Soudan procède au génocide des Fours. Comment pouvons nous accepter cela ?
La semaine dernière la commission du congrès sur les relations sino-américaines a mené ses auditions annuelles sur le rôle de la Chine dans le monde. Parmi les témoignages, celui d’un expert du Soudan Eric Reeves qui a déclaré, « Il n’ y a pas de relations bilatérales plus destructives en Afrique, que celles de la Chine au Soudan. »
Il faut que la commission presse le Département d’État des États-unis d’agir quant à la complicité de la Chine dans les massacres du darfour. Beijing à son tour doit utiliser son immense force au Soudan afin que Khartoum arrête les tueries. Si la Chine veut être incluse parmi les nations responsables, il est temps qu’elle commence à agir comme telle. »
En effet la Chine, qui continue à se prétendre communiste et pacifiste, colonise et « ethnocide » déjà le Tibet, étouffe les Libertés à Hong-Kong, protège la dictature Nord Coréenne, sympathise avec l’Iran et les dictatures Arabes
http://autourdelaliberte.blogspot.com/2006/08/au-darfour-le-lotus-un-got-de-ptrole.html
vous pourriez ajouter qu’elle porte déjà l’occident dans ses bras !!!!
Mélenchon a raison
Vous l’aimez bien, cet article ! Il vous inspire….
Moi je veux me réincarner en lama (« dalaï »)……… ouhlalala !
Pons, tout ce que dit Mélenchon est très vrai, les FAITS lui donnent raison (histoire, témoignages touristes étrangers); j’ai reproduit cet article (extraits) dans mon http://r-sistons.over-blog.com
Qui est Dalai Lama ?
La CIA sponsor du Dalaï Lama
Patrick French, alors qu’il était directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l’indépendance du Tibet) en Angleterre, a été le premier à pouvoir consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il en a tiré des conclusions étonnantes.
Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
Il en est arrivé à la conclusion dégrisante que les preuves du génocide tibétain par les Chinois avaient été falsifiées et il a aussitôt donné sa démission en tant que directeur de la campagne pour l’indépendance du Tibet (1).Dans les années soixante, sous la direction du frère du Dalaï-Lama, Gyalo Thondrup, des témoignages furent collectés parmi les réfugiés tibétains en Inde. French constata que les chiffres des morts avaient été ajoutés en marge par après. Autre exemple, le même affrontement armé, narrée par cinq réfugiés différents, avait été comptabilisée cinq fois. Entre-temps, le chiffre de 1,2 million de tués par la faute des Chinois allait faire le tour du monde.
French affirme que ce n’est tout bonnement pas possible : tous les chiffres concernent des hommes. Et il n’y avait que 1,5 million de Tibétains mâles, à l’époque. Il n’y en aurait donc quasiment plus aujourd’hui. Depuis, la population a augmenté pour atteindre presque 6 millions d’habitants actuellement, soit presque deux fois plus qu’en 1954. Chiffre donné et par le Dalaï-Lama et les autorités chinoises, étonnamment d’accord pour une fois.
Les observateurs internationaux (la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé) se rangent d’ailleurs derrière ces chiffres. N’empêche qu’aujourd’hui encore, le Dalaï-Lama continue à prétendre que 1,2 million de Tibétains sont morts de la faute des Chinois.
Le dalaï-lama est-il une sorte de pape du bouddhisme mondial ?
Ici, il convient de relativiser les choses. 6 % de la population mondiale est bouddhiste. C’est peu. En outre, le dalaï-lama n’est en aucun cas le représentant du bouddhisme zen (Japon), ni du bouddhisme de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande), ni non plus du bouddhisme chinois. Le bouddhisme tibétain représente seulement 1/60e de ces 6 %. Et, enfin, il existe de plus au Tibet quatre écoles séparées. Le Dalaï-Lama appartient à l’une d’elles : la « gelugpa » (les bonnets jaunes). Bref, un pape suivi par peu de fidèles religieux, mais par beaucoup d’adeptes politiques…
Qui sont ses sponsors ?
De 1959 à 1972 :
180.000 dollars par an pour lui personnellement, sur les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain ; le dalaï-lama a nié la chose jusqu’en 1980).
1,7 million de dollars par an pour la mise en place de son réseau international.
Ensuite le même montant a été versé via une dotation du NED, une organisation non gouvernementale américaine dont le budget est alimenté par le Congrès. Le Dalaï-Lama dit que ses deux frères gèrent « les affaires ». Ses deux frères, Thubten Norbu (un lama de rang supérieur) et Gyalo Thondrup avaient été embauchés par la CIA dès 1951, le premier pour collecter des fonds et diriger la propagande et le second pour organiser la résistance armée.
……………………………
La bombe atomique indienne : le bouddha souriant
Dès le début, c’est-à-dire quand il est devenu manifeste que la révolution chinoise allait se solder par un succès en 1949, les USA ont essayé de convaincre le dalaï-lama de gagner l’exil. Ils mirent de l’argent, toute une logistique et leur propagande à sa disposition. Mais le dalaï-lama et son gouvernement voulaient que les États-Unis envoient une armée sur place comme ils l’avaient fait en Corée et ils trouvèrent donc la proposition américaine trop faible. (Modern War Studies, Kansas University, USA, 2002). En 1959, les Etats-Unis parvenaient quand même à convaincre le dalaï-lama de quitter le Tibet, mais il fallait encore convaincre l’Inde de lui accorder l’asile. Eisenhower proposait un « marché » à Nehru : l’Inde acceptait le dalaï-lama sur son territoire et les Etats-Unis octroyaient à 400 ingénieurs indiens une bourse d’études afin qu’ils s’initient à la « technologie nucléaire » aux États-Unis. Le marché fut accepté2. En 1974, la première bombe A indienne fut affublée du surnom cynique de… « bouddha souriant »3.
1 “Tibet, Tibet”, P.French, Albin Michel, 2005.
2 Le major américain William Corson, responsable des négociations de l’époque, Press Trust of India, 10/8/1999.
3 Raj Ramanna, ancien directeur du programme nucléaire de l’Inde, 10/10/1997, Press Trust of India.
Histoire du bouddhisme et du lamaïsme au Tibet
Histoire du bouddhisme et du lamaïsme au Tibet
Les défenseurs du lamaïsme tibétain décrivent cette religion comme étant au cœur même de la culture du pays. En fait, le bouddhisme a été introduit au Tibet en même temps que le féodalisme.
En effet, autour de l’an 650, le premier roi tibétain, Srong-btsan-sgam-po, était marié à des princesses du Tibet, mais aussi de la Chine. Celles-ci y ont introduit les croyances bouddhistes qui se sont mêlées aux vieilles croyances animistes afin de créer une nouvelle religion : le lamaïsme.
Durant le siècle qui a suivi, cette religion a été imposée au peuple par la force. Pour y parvenir, le roi Trisong Detsen avait décrété que :
celui ou celle qui pointait un moine du doigt devait avoir le doigt coupé,
celui ou celle qui parlait en mal des moines ou du lamaïsme devait avoir les lèvres coupées,
celui ou celle qui regardait un moine de travers devait avoir les yeux enlevés.
Bonjour la non-violence!
Puis, de 1400 à 1600, les monastères sont construits sur le territoire tibétain et consolident leur pouvoir. Le professeur Michael Parenti rappelle : « C’est d’ailleurs au début des années 1400 que l’empereur de Chine envoie son armée au Tibet afin de supporter le Grand Lama, un homme ambitieux de 25 ans, qui se donne lui-même le titre de dalaï (Océan) lama, maître de tout le Tibet. Il est donc assez ironique de constater que le premier dalaï-lama a été installé par l’armée chinoise. » [1]
Puis, parce que ce système ne pouvait suivre une lignée héréditaire, les moines n’ayant pas le droit d’avoir de relations sexuelles avec une femme, les lamas créèrent une nouvelle doctrine pour leur religion : lorsqu’un dalaï-lama mourait, il était possible de détecter sa réincarnation chez un nouveau-né. À l’âge adulte, celui-ci pourrait à nouveau gouverner le Tibet. Toutefois, dans les faits, seulement 3 des 14 dalaï-lamas ont réellement pu gouverner. En effet, les enfants se rendaient rarement à l’âge adulte, leur entourage préférant les assassiner afin de conserver le pouvoir réel.
Richesse des monastères et servage
Des moines, modestement habillés, se regroupant afin de prier pour atteindre le nirvana, voilà l’image que l’on nous présente souvent du Tibet avant la prise du pouvoir par la Chine. Cette image est toutefois très incomplète. Dans les faits, les monastères étaient des lieux de pouvoir et de richesses, reposant sur l’exploitation des masses. Il faut bien, en effet, que quelqu’un travaille afin de subvenir aux besoins des moines. Ce quelqu’un, c’était le serf.
Ainsi, « le monastère de Drepung était l’un des plus importants propriétaires terriens de la planète avec 185 manoirs, 25 000 serfs, 300 lieux de pâturage et 16 000 gardiens de troupeaux ». [2]
La majorité de la population subissait l’exploitation de l’aristocratie religieuse.
En 1953, six ans seulement avant l’exil de l’actuel dalaï-lama, les serfs environ 700 000 personnes sur une population totale estimée à 1 250 000 forment la majeure partie de la population ». Ceux-ci (56% de la population) étaient considérés comme des êtres inférieurs. Le simple fait de toucher à un maître pouvait signifier le fouet pour le serf fautif.
Les maîtres étaient si distants des serfs que, sur la majeure partie du territoire tibétain, ces deux classes sociales parlaient une langue différente!
Certaines personnes appartenaient même à une classe sociale inférieure aux serfs. Les esclaves représentaient 5% de la population. De plus, un grand nombre de moines étaient, en fait, des esclaves en robe (10% de la population).
Et tout ceci n’était rien en comparaison avec le sort réservé aux femmes. Le mot femme, en tibétain (kiemen) signifie littéralement naissance inférieure. Il était interdit aux femmes de lever le regard plus haut que la hauteur des genoux d’un homme lui faisant face, en signe de soumission!
Avant l’exil du dalaï-lama, 626 personnes possédaient 93% des terres et des richesses et 70% des yaks (les bœufs du Tibet). De ces 626 personnes, 333 étaient à la tête de monastères. Pour parvenir à enrichir ce petit pourcentage de la population, les serfs devaient travailler de 16 à 18 heures par jour!
Le dalaï-lama actuel, pour sa part, est présenté comme un saint homme pour qui les richesses matérielles ne sont pas importantes. Pourtant, légalement, c’est lui qui possédait le pays entier, incluant sa population. Avant son exil, sa famille contrôlait directement 27 manoirs, 36 pâturages, 6 170 serfs et 102 esclaves. Il se déplaçait sur un trône tiré par des douzaines d’esclaves, pendant que ses gardes du corps frappaient les gens à coups de bâtons afin de lui faire un passage!
Quel était le sujet de son discours à Vancouver déjà? Ah oui! La nature temporaire des désirs humains!
Impact des croyances religieuses
Les superstitions transmises au peuple par le lamaïsme étaient nombreuses. Ainsi, lorsqu’une personne tombait malade, elle était tenue responsable de son état, puisqu’elle n’avait probablement pas été assez pieuse. Plus tard, les moines ont même dénoncé l’utilisation des antibiotiques ainsi que les campagnes de santé publiques organisées par les maoïstes. Pour eux, la seule façon de guérir, c’était de prier davantage et de donner de l’argent ou des offrandes aux monastères.
Alors que la famine régnait constamment sur tout le territoire (75% des familles devaient, à l’occasion, se contenter de manger l’herbe des pâturages afin de survivre), un tiers de la production de beurre, la principale source de protéines pour cette population, était brûlée quotidiennement en offrandes aux dieux.
De plus, la notion de karma avait un impact considérable sur le maintien de ce système d’oppression. En effet, selon cette croyance, quand quelqu’un meurt, son âme se voit accorder un nouveau corps. Cette nouvelle vie dépend de la qualité de l’ancienne vie. Ainsi, si une personne a été très pieuse durant son ancienne vie, elle pourra peut-être se réincarner en riche propriétaire d’esclaves. Par contre, quelqu’un qui n’a pas suivi les règles de vie exigée par le lamaïsme risque de renaître dans le corps d’un insecte ou d’une femme!
On le comprend assez vite, l’idée du karma et de la réincarnation encourage l’oppression et l’exploitation, au lieu de dénoncer les injustices. Après tout, si quelqu’un exploite un grand nombre de serfs et d’esclaves, c’est parce qu’il l’a mérité!
En fait, les connaissances étaient jalousement conservées dans les monastères. Pour la population, les moines préféraient inventer une multitude de légendes et de superstitions afin que les gens acceptent leur exploitation.
Non, aux religions d’état ……. Dalaï-Lama et Sarkoloéon, même combat……
Tout les deux, sont à mettre au banc de toutes sociétés humaines civilisées…..
je vous laisse réfléchir !
En Chine, des esclaves exploités et battus dans une usine de briques!
Plusieurs dizaines d’esclaves dont des mineurs, exploités et battus à mort dans de sommaires usines de briques, ont été libérés par la police chinoise ces dernières semaines dans la province du Shanxi. Près de Linfen, dans le sud de la province, c’est le fils du secrétaire du parti du village qui exploitait lui-même la fabrique, depuis des années, au vu et au su de tous, en face de chez lui. De cette masure gardée par des chiens-loups, trente et un fantômes en haillons sont sortis la semaine dernière. Huit étaient amnésiques, les autres étaient terrorisés, pieds nus et couverts d’une seconde peau de crasse pour ne s’être ni lavés, ni rasés, ni changés depuis plus d’un an. Certains étaient blessés, brûlés. L’un d’eux serait mort l’hiver dernier sous les coups de marteau d’un vigile parce qu’il ne travaillait pas assez vite. Ces travailleurs migrants venus de lointaines provinces ont raconté qu’ils avaient été recrutés début 2006 autour des gares de plusieurs provinces par des rabatteurs. Le travail a commencé aussitôt, de 5 heures à 1 heure du matin. Gardés par des vigiles et des chiens, ils ne pouvaient pas sortir, étaient nourris de pain à la vapeur et n’étaient pas payés. Ils étaient enfermés la nuit et dormaient à même le sol. Ils n’ont jamais reçu un fen, un centime de yuan. Le propriétaire de la fabrique, qui a été arrêté, a expliqué qu’il payait 36 euros pour 100 000 briques au directeur et revendait les lots dix fois plus cher. Les habitants du village, tous au courant, ont raconté que l’usine aurait fermé depuis longtemps si elle n’avait pas appartenu au fils du chef du PC.
suite http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/260664.FR.php
Tibet
Si défendre le Tibet c’est défendre la société que vous décrivez pourquoi se battre? Qui ici souhaite être un sujet (pas esclave c’est pas vendeur) qui bosse pour rien afin de nourrir une caste nuisible , inutile qui en profite de manière inique, et dont les chefs ne sont pas élus et sont des religieux?
C’est cela que vous souhaitez?
Ce sera un combat qui se fera sans moi…
(Bien évidemment cela ne justifie pas la solution actuelle adoptée par la Chine.)
Le président Hu Jintao disait à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, lors de sa tournée en Afrique en 2007 ceci : « En raison des souffrances qu’ils ont endurées et de la lutte qu’ils ont menée- et qu’ils n’oublieront jamais- les Chinois sont catégoriquement opposés au colonialisme et à l’esclavage sous toutes leurs formes. La Chine n’a jamais imposé sa volonté ou des pratiques inégales à d’autres pays et ne le fera jamais à l’avenir ». Le même Hu Jintao peut-il tenir ces propos devant les Tibétains, les Mongols, les Mandchous et les Ouighours ?
L’Afrique
La Chine est très présente en Afrique. Du petit commerce au plus haut niveau de l’État, les Chinois sont partout. Ils inondent le marché africain de leurs produits, écrasant, au passage, les petits commerçants africains qui finissent par couler sous l’asphyxie de la concurrence « déloyale » que les Chinois leur livrent au nez et à la barbe des chefs de circonscriptions africains. La Chine développe, d’autre part, des relations militaires importantes avec les régimes corrompus en formant les gardes prétoriennes africaines aux techniques de tortures et de répression qui sont les siennes au Tibet et à l’égard de ses propres citoyens. Elle soutient même des guerres.
Un autre aspect de la présence chinoise en Afrique consiste en la stratégie d’accorder « des prêts à faibles taux et sans conditions » aux pouvoirs africains et de piller, en retour, les richesses minières. Dans les entreprises chinoises implantées en Afrique, les conditions de travail sont rudes, les salaires sont extraordinairement bas, les droits de grève sont systématiquement interdits et les licenciements sont abusifs et sans mesures d’accompagnement.
En 60 ans, environ 2 millions de Tibétains (le quart de la population) sont morts des suites de l’occupation (au combat, de famine, en prison, exécutés, torturés ou suicidés…).
spiritualité tibétaine
je me demande stupidement si les religions n’ont pas toutes, je dis bien toutes pour finalité, non pas la spiritualité que je respecte , mais la féroce recherche terrestre de la puissance d’une minorité initiée , cela par tous les moyens au détriment des populations maintenues dans l’ignorance, la crainte et souvent la terreur…
papiper/ OUI VOUS AVEZ RAISON LA RELIGION EST UN ASSERVISSEMENT . C’est pour cela que Jésus a dénoncé les pharisiens , qui aiment à être assis dans les premières places et a être vus de tous. Une chose est la religion, autre est une relation vivante avec le Fils de Dieu !
Mélenchon, suppôt du communisme chinois
Merci à l’auteur de cet article d’avoir cité Katia Buffetrille, cela change des copier-coller de la propagande chinoise, des brêves de comptoir de Mélenchon ou des scans de livres d’histoires sur le Tibet vieux de plusieurs décennies et complètement obsolètes, voire « orientés » car rédigés par des rouges sympathisants des maoïstes chinois.
La Chine déverse une propagande phénoménale sur le net, et nos bons vieux rouges rétrogrades, heureux d’avoir dans la une de l’actualité une occasion de pointer le bout de leur nez (rouge aussi vu la teneur des propos), s’empressent de voler au secours du sinistre Mélenchon.
La vérité c’est simplement que le Tibet n’était pas le paradis, mais pas non plus le pire des enfers féodaux. Autre vérité, si la population tibétaine a augmenté : d’une ce n’est pas forcément un progrès ; et de deux cela est sans commune mesure avec la croissance de la population Han au Tibet. Vieille méthode han pour exterminer les minorités gênantes. Je n’évoquerai même pas l’impact de ce déplacement de population programmé sur l’éco-système. Les tibétains, contrairement à d’autres peuples, n’ont pas connu de problème de surpopulation avant d’être envahis par les hans en 1950. Aujourd’hui le tibet est surpeuplé comme le reste de la « république populaire ».
Les européens ont pratiqué la même chose avec les amérindiens, en moins atroce, car de façon moins méthodique et programmée. Les communistes chinois sont des nazis rouges. Ce sont eux qui sont racistes et méprisants. Ils nous détestent, nous insultent délibérément, et lorsque quelques occidentaux ont l’outrecuidance de froisser la susceptibilité chinoise, ce crétin de Mélenchon les qualifie de racistes !!! Sans rire !!!! Merci, sieur Mélenchon, de vouloir ménager nos amis chinois. Dites-moi, faites vous ceci par sympathie pour l’idéologie extrême-gauchiste qui est la finalité d’une des pires dictatures du monde, ou bien le faites-vous pour pratiquer la diplomatie du portefeuille, façon gauche caviar, et ainsi tenter de sauver de juteux contrats commerciaux avec la Chine ? Peut-être les deux…
Embarrassant pour nos vieux rouges/roses, qui ont scandé des slogans maoïstes et approuvé la « revolution culturelle » de Mao, de supporter l’arrogance de ces moines qui ne « servent à rien ».
Je suis atterré par ces communistes révolutionnaires en chambre qui défendent les dictateurs rouges et/ou les terrorismes islamistes au nom d’un combat contre les méchants impérialistes américains et tibétains.
Mais oui, n’avez-vous pas compris ? Un vrai révolutionnaire socialiste à notre époque, d’après les gourous du genre de Mélenchon, serait un islamiste communiste. D’ailleurs les connections sont déjà effectives entre les deux « tendances ».
Ils ne servent pas la révolution ces bonzes en méditation ! Et ces américains ventripotents, ils complotent contre tout le monde !!!! Décidément, l’avenir devient sombre, car s’il nous reste le choix entre ce type de socialiste et des naboléons comme Sarkozy… on n’est pas dans la mer** !!!!
RE. Histoire du bouddhisme lamaisme.
Sans grande connaissance sur le sujet et donc sans a priori –
Alors là, Raymond 33, vous m’avez » converti « .
De vraies sources, de la réflexion, de l’argumentation, de l’évidence, tout se tient. Merci.
Religions
Réponse a papiper je pense que vous avez trouvé mais se n’ai pas la peine d’allé
au Tibet ,en France il n’y a pas si longtemps après le roi il y avait l’église qui
procédait de la même manière et qui gardait jalousement le savoir pour s’accaparer
toutes les richesses et faire en sorte que le petit peuples crois en leurs paroles .
Mais, bien-sûr, LAURY ! Les hommes irregénérés resteront toujours irrégenérés. Mr Melanchon parle selon le bon sens ! On a jamais vu un reporter sans frontière s’interesser à la prison de Guantanamo !!! Ménard est compromis.
Le Bouddhisme est bien plus complexe
Vous parlez du bouddhisme comme d’une science alors que ce n’est rien d’autre qu’une philosophie religieuse qui s’est répandu à travers l’Asie et s’est adapté aux coutumes locales. Je suis pratiquante bouddhiste depuis ma plus petite enfance et même si je vis en France, je vais un dimanche par mois dispenser l’aumone de nourriture aux bonzes à la pagode le plus proche.
Les bonzes condamnent toute atteinte à la vie que ce soit le suicide, l’avortement ou le meurtre, hors je suis pour l’IVG et l’euthanasie. Cela ne m’empêche pas de continuer d’aller faire des offrandes et aux bonzes de les accepter tout en sachant mes positions. Je suis également pour l’homosexualité et en asie du sud-est où je suis originaire, les homos sont les bienvenus à la pagode, ce serait un sacrilège si une personne venait à leur interdire l’entrée d’un temple.
Je ne sais pas pour le bouddhisme tibétain qui semble très différent de celui que je connais et qui représente moins de 1% du bouddhisme total, mais le bouddhisme de l’Asie du sud est et de Chine, les bonzes n’ont pas le droit de faire de la politique, de toucher une femme (ce que fait allègrement le Dalai Lama et qui est pour moi très choquant), doivent mener une vie de pauvreté et d’ascèse et renoncer à toute possession. De plus, ils doivent être au service de la communauté. Dans bon nombre de village au Cambodge, Thailande, Laos ou Birmanie, les paysans font appel au bonze pour les aider à régler un différent. Ce sont également eux qui receuillent les orphelins et ils ont pour principe respecter les lois civiles.
Les images que je vois des moines tibétains me font craindre l’émergence d’un extremisme bouddhiste à l’image des autres grandes religions monothéistes. Leur comportement me trouble et m’inquiète. Je ne vois aucune dignité ni sagesse dans leurs gestes mais des actes calculées et pernicieuses.
Et ayant voyagé en Chine et notamment à Lhassa, je peux certifier que la situation au Tibet est plus complexe que ce qui est énoncé dans les journaux. De plus, le régime théocratiques du Dalai Lama reposait bien sur un système féodal très pauvre et très arriéré où le servage et l’esclavage étaient présents. Enfin le problème du Tibet n’est pas une crise religieuse mais sur la peur des Tibétains pour leur avenir. Depuis plusieurs années, les Hans s’installent en masse au Tibet apportant la croissance économique et la modernité. L’ennui c’est que les Tibétains ont été écartés et laissés au ban de cette modernité. Bref ils se retrouvent comme des parias sur leur porpre terre. Je suis persuadée que si les Hans avaient pris la peine de les intégrer au progrès économiques, les Tibétains ne seraient jamais rebellés. D’ailleurs, il faut savoir que 1/3 des Tibétains vivent en dehors de leur province, à Wuhan, à Chengdu, à Nanjin… où ils peuvent trouver du travail. Quant aux moines, ils jouent leur va tout car avec l’arrivée des autres confessions bouddhiques au Tibet, ils sont concurrencés et avec la désertion de leur temple (que j’ai été surprise de découvrir), ils doivent penser que seul l’indépendance du Tibet leur ramenerait leur influence.
Pour moi le bouddhisme me permet de maintenir une ligne de conduite dans ma vie mais en aucun cas, il n’intervient dans mes décisions. Et c’est que j’aime dans le fait d’être bouddhiste, je me sens libre tout en ayant la sensation d’être protégée par mes convictions.
Naomi , j’aimerai savoir qui vous priez !?
Vautier,
Je prie avant tout pour moi et ceux que j’aime. Le bouddhisme d’asie du sud-est partage beaucoup de points communs avec le bouddhisme chinois : le respect de la mémoire des anciens. Ce sont les esprits de nos aieuils qui sont censés nous protéger. En faisant nos offrandes aux bonzes lors de la fête des morts, on espère que les nourritures offertes parviendront aux esprits des proches qui nous ont quittés. Et les aumônes quotidiennes que les habitants donnent aux bonzes qui parcourent le village sont également un moyen de remercier les esprits.
Sinon, elle compte un certains nombres de codes de conduite simples à suivre comme ne pas mentir, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas souhaiter le malheur d’autrui, gagner sa vie avec honneteté, respecter les autres, chérir les siens…
Oh My God…
Ces propos sont tout simplement effroyables! Mr Melenchon, qui a apparement la capacite intellectuelle d’une brique fendue, devarit etre condamne pour avoir traite les moines Bouddhistes de « bons a rien ». Liberte d’expression, certes. Maid de la meme facon qu’il est interdit d’insulter un flic, il devrait etre interdit d’emettre une critique de ce genre envers un peuple qui respecte plus que quiconque les autres etres humains, qui respecte la terre, qui sont humbles au point de ne pas necessairement revendiquer leur independance, mais tout simplement desirer obtenir le droit de vivre en paix et de preserver leur culture. Est-ce trop demander que de vouloir vivre libre et en paix, monsieur Melenchon?
Pauvre homme, puissent vos souffrances etre a la hauteur de votre betise et de votre egoisme.
Joe, quel est ton God ? !!! quel est ton Dieu ???? Le bouddisme est une forme d’esclavage !!! Mélanchon a entièrement raison !!!!
Naomi , vous ne répondez pas à ma question :
vous priez qui, pour vos morts
et comment pouvez vous savoir si vous devez prier pour eux ???
Comment peuvent-ils vivre , s’il n’y a pas de Dieu ???????????????????????????????????
Vautier:
Oh My God: expression anglo-saxonne, qui signifie l’etonnement, un choc emotionnel, etc…
Personnelemt je suis sans religion, mais de toutes les religions connues, je trouve que le bouddhisme est la plus « saine » et respectueuse de l’Homme. Une forme d’excalave tu dis? Je ne vois vraiment pas le lien entre le bouddhisme et l’escalavage. Ils font selon leurs desirs, et ils desirent aider les gens, Je trouve plus loluable que de vouloir amasser le plus de fric possible, comme les occidentaux, ou de vouloir tenir un peuple grace a un regime totalitaire, comme les chinois, qui soit-dit en passant, ont annexe le Tibet il y a 50 ans, de la meme facon que les Allemands ont annexe l’Alsace-Lorraine. Nous avons recupere l’alsace-lorraine, pourquoi personne ne veux aider les tibetains a recuperer leur terre????
Je note, Vautier, qu’a part invectiver les gens qui expriment leur opinion, vous ne dites pas grand chose. Inaptitude intellectuelle, ou simple lachete de votre part?
Justement Joe, moi, je dis que les religions, c’est une des formes d’esclavage de l’homme !
Quant à votre supposition d’inaptitude intellectuelle, sans être orgueilleux, permettez-moi de rire !!!
Savez-vous ce que Jésus dit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’IL m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; IL m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance … » Evangile de Luc Chp 3 v 18
A BAS LES RELIGIONS, et relation VIVANTE avec JESUS-CHRIST !!!
Mélenchon n’a jamais travaillé…
Il est donc bien mal placé pour traiter les autres de fainéants!
C’est un apparatchik du PS. Il a été le plus jeune sénateur de France, il avait environ 25 ans. De plus, c’était un proche de Claude Germon, impliqué dans l’affaire Urba-Graco (vous vous souvenez, la corruption des marchés publics qui atterrissait dans la poche du PS).
Bien mal placé pour donner des leçons!
et toi pseudo (!), tu as travaillé dans une usine ?
Je cite :
Nous avons recupere l’alsace-lorraine, pourquoi personne ne veux aider les tibetains a recuperer leur terre????
Ma réponse :
Vous avez récupéré l’Alsace et la Lorraine? N’oubliez pas que la France a annexé le Duché de Bar en 1766. Il est vrai que la Meuse ne faisait pas partie de l’Alsace Lorraine mais nous avons quand même été annexés.
Enfin un discours captif
Bien que je vive en Chine et que j’adore ce pays, je ne suis pas pro-chinois pour autant, ni pro-quoi que se soit d’ailleurs. Personnellement, les propos de Mélanchon me parlent, cet homme à un discours très juste selon moi (peut-être trop sanguain pour certain). Mais sa vision du monde, de la politique est des médias sont très juste. Nos sociétés occidentales sont de plus en plus manichéennes, ne laissant aucune place à des visions plus largent, plus nuancées et personnelles. Les manifestations françaises, ainsi que les agissements de reporters sans frontières furent stériles, immatures et violents de surcroît. C’est tel que Mélanchon le décrit, le pays de mickey ! Pour ce qui est du Dalai Lama, une question me laisse perplexe, pourquoi le chef d’une secte (oui, vous avez bien lu)tel que celle du bouddhisme tibétain, qui pronne l’immobilisme face aux agitations du monde, a quitté son territoire afin de mener, sous couvert d’une sagesse plus que douteuse, un combat politico-religieux qui s’oppose directement à cet immobilisme ?