Depuis de nombreuses années, beaucoup se battent pour interdire la modification génétique des organismes.
La modification des graines est reconnue comme nocive pour l’environnement. Les abeilles meurent par milliers après avoir été en contact avec le pollen de ces plantes.
La biodiversité disparait avec l’emploi de pesticides et d’engrais utilisés à forte dose.
Pourtant, des entreprises comme Monsanto estime que l’emploi des OGM sera dans l’avenir un remède contre la famine puisque les plantes issues des graines modifiées sont plus fortes et donnent un meilleur rendement.
N’oublions pas que notre Pays a interdit les OGM avant de revenir il y a quelques jours sur cette décision. Mosanto peut donc vendre ses produits à nos agriculteurs comme dans beaucoup d’autres pays.
Ce qui n’est pas dit, c’est que dans des pays comme l’Inde, 90% de la production de coton est issue des semences que Mosanto met sur le marché. L’entreprise vend donc aux paysans les semences mais également les désherbants, pesticides ou autres produits très nocifs pour l’homme avec l’accord du gouvernement.
Pour acheter ces semences et produits à utiliser en complément, les paysans s’endettent d’année en année ; l’effet fait boule de neige et, au bout de quelques années, ils ne peuvent plus rembourser ni l’emprunt ni les intérêts devenus exorbitants.
Ils finissent par se suicider.
A ce jour, et depuis 1995, 284 000 suicides sont dû à l’endettement et donc à l’entreprise Mosanto dans ce pays.
Qui en parle ?
Pourtant, en Inde, l’entreprise Mosanto perçoit plus de 200 millions de dollars pour vendre ses produits aux paysans indiens…
Sans parler plus avant de l’Inde et des dégâts en vie humaine que provoquent les OGM, je vais vous narrer une expérience personnelle.
Il y a deux ans, ma fille est revenue du Sud de la France avec un petit chat. Un chat des villes comme on en voit beaucoup, un beau tigré.
Ravi de connaitre la campagne, il a exploré notre jardin, puis petit à petit s’est un peu éloigné.
Derrière notre maison, se trouvait un champ de colza. Pour lui, l’endroit est idéal pour traquer mulot, souris ou autres lézards.
Au bout d’une semaine, le chat au lieu de profiter a commencé à dépérir. Nous ne nous sommes pas inquiétés, il courait trop simplement.
Mais, la diarrhée est arrivée ; l’animal buvait de plus en plus et maigrissait à vue d’oeil.
Nous avons pris rendez-vous chez le vétérinaire, son poil devenant terne et son air était abattu.
L’animal se mourrait : empoisonnement ! Transfusion, perfusion et régime spécial pour le remettre sur pied.
Nous avons eu de la chance : il s’en est sorti mais de justesse !
La cause ?
Des pesticides utilisés pour éloigner les maladies et les insectes !
Et ensuite, on donne ce colza aux vaches ou autres animaux comme aliment ! Puis nous mangeons la viande et donc les pesticides qu’elle contient !!
Mais revenons à l’Inde et à Mosanto.
Le gouvernement a misé sur la productivité et sur la rentabilité des OGM pour aider son peuple sauf que c’est le contraire qui se produit. La dette de chacun est devenue tellement énorme que les paysans préfèrent disparaitre plutôt que de continuer à vivre ainsi surendettés.
Il existe pourtant une solution : l’agro-écologie.
L’agro-écologie est un moyen sûr et naturel de produire. Elle allie la mise en valeur des ressources du sol avec les plantations ou les semences à faire.
Elle devrait se développer dans les années à venir pour préserver nos ressources naturelles.
Si certains l’utilisent déjà, les gouvernements mettent souvent des freins à cette technique car, jugée pas assez rentable. Les grands propriétaires la boudent puisque pour le moment, aucune subvention ni aucun avantage fiscale n’y est lié.
l’agro écologie permet pourtant de vivre en harmonie avec l’environnement et la nature.
Est-ce notre avenir ? en occultant les méthodes et les moyens de l’entreprise Mosanto ?
[b]Il y a de quoi être atterré par ces sales manières ![/b]
et personne ne dit et ne fait rien !!
[b] il y a une plante qui, semée dans les champs de maïs OGM, l’ empêche de pousser, malheureusement je ne me souvient plus de laquelle…[/b]
Bonjour,
a voir sans modération !
{youtube}NZ2tJ35pWj4{/youtube}
http://www.24presse.com/cp.php?id=991429
et si on plantait des amarantes dans les plantations d’OGM ?
[url]http://www.nzoumbablog.com/article-sante-l-amarante-la-plante-sacree-des-incas-qui-detruit-les-ogm-de-monsanto-118139119.html[/url]
[b][b]Merci Michel !
Vive la consoude ! faire bien attention de choisir la variété consoude bocking 14 non invasive.[/b][/b]
par exemple [url]http://www.la-consoude-au-jardin.fr/[/url]
[img]http://www.la-consoude-au-jardin.fr/wp-content/uploads/2013/04/jeune-plant-de-consoude-bocking-4.jpg[/img]
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/monsanto-act-et-portes-tournantes-137508
http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1291049997
il va falloir que je fasse des recherches pour en acheter et goûter.
Fabien puis je savoir ce que sont vos tests ici ?
[quote]La modification des graines est reconnue comme nocive pour l’environnement.[/quote]
Ce n’est pas vraiment prouvé, sauf par ceux qui sont absolument contre les OGM.
[quote]Les abeilles meurent par milliers après avoir été en contact avec le pollen de ces plantes.[/quote]
En France, pays où les OGM sont pourtant interdits, les abeilles meurent par millier…
Ce qui est en cause, à mon avis, c’est plutôt l’attitude de Mosanto, plus que les OGM !
Bref, propagande tout ça !
il n’y a pas que les OGM qui tuent les abeilles Quidam, il y a aussi les insecticides, les pesticides, les engrais utilisés pour augmenter les productions. Mon chat n’était pas dans un champ d’OGM mais dans un champ de colza « normal » et pourtant il s’est empoisonné !! si lui a eu des problèmes de santé qu’en est-il des abeilles et autres insectes ?
Les pesticides, c’est un autre sujet ! Mais justement, les OGM sont pourvus d’anticorps résistant aux petites bébêtes voraces.
Je suis sincèrement désolé pour votre chat (le mien vaque, par là, dans les champs de maïs environnant) !
[b]Quidam,
un certain nombres d’OGM sont des pesticides/insecticides intrinsèquement, j’irai jusqu’à dire déjà faiblement herbicides en soi ! Là comme ça, c’est clair, sans langue de bois.[/b]
quidam : qui fournit la plus grande partie des pesticides ? Mosanto bien entendu !! Vous avez entendu parler du Roundup ? et qui le fabrique : Mosanto !!
Raisonnons : Il y a un pas (plusieurs même) entre [u]détruire[/u] les insectes et se [u]protéger[/u] des insectes ! Idem pour la peste et l’herbe… Me semble-t-il !
je crains qu’on ne sache pas établir de frontière entre détruire et repousser dans le champ du voisin …
Oui, c’est bien ce que je dis [b]Madalen[/b], le problème c’est Mosanto !
Euh, j’ai l’impression qu’il y a amalgame. On confond OGM avec détruire, se protéger et Mosanto. Faisons la part des choses ! Raisonnons ! Il faut être conscient que l’agriculture biologique et je n’ai rien contre puisque je la pratique dans mon petit potager, ne pourra pas nourrir la planète ! Il faut donc accroitre la recherche en OGM, afin de sortir des plantes capables de résister à un environnement difficile selon les territoires. Notez bien que depuis toujours l’homme à façonner les plantes originelles pour les adapter à ses besoins. Bien des variétés de pommes de terre, de maïs, de pommes, etc. sont bien loin des variétés sauvages qui ne poussaient que dans un coin spécifique du globe.
En négligeant volontairement la recherche sur les OGM dans nos pays, on laisse la place seul à Mosanto, qui règne comme un dictateur et creuse le lit de la pauvreté tandis que lui se gave ! Voilà ce que nous laissons à nos petits enfants…
un autre problème se pose: celui de la prolifération incontrôlée et incontrôlable des OGM végétaux (peut-être même que du côté des animaux …) et de la revendication de Monsanto (et de ses semblables Bayer Crop Science, Syngenta, Du Pont de Nemours …) de l’entière propriété des ensemencements parasites commis dans les champs contigus et même bien plus loin. Je vous laisse imaginer le raisonnement semi-sophiste qui soit disant oblige les juges à leur donner raison.
[i]je laisse mon chien mordre un gamin et je poursuis les parents pour avoir abimé les crocs de mon canidé ![/i]
[b] »nous n’avons plus que des fossoyeurs, au mieux des suiveurs,
qui s’acharnent à faire disparaitre notre pays, notre langue,
os spécificités… Cela me rend bien triste ! »[/b]
des suiveurs… de Monsanto , très naturellement !
PAS VRAI, quidam ?!!!!!!!!!