Jeudi 28 avril, Mediapart s’attire les feux des projecteurs en provoquant un tollé général : le site déclare que la FFF aurait validé un principe de quotas raciaux discriminatoires dans les centres de formation, en voulant sélectionner « moins d’arabes et de noirs ».
Que s’est-il donc réellement passé ? Après que la FFF ait catégoriquement nié ces accusations, Mediapart dévoile les dites preuves au public le samedi 30 avril.
Cette preuve est en fait une conversation issue d’une réunion privée qui a eu lieu le 8 novembre 2010. Le sujet principal était en fait une discussion autour des joueurs à double nationalité, qui peuvent être souvent amenés à jouer sous les couleurs d’autres pays. D’ailleurs, le site Mediapart en souligne certaines parties, bien que les textes soient souvent coupés : « Donc il faut 30% ? (…) », « Qu’est-ce qu’il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks (…) Je crois qu’il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d’autres critères, modifiés avec notre propre culture (…) Les Espagnols, ils m’ont dit: “Nous, on n’a pas de problème. Nous, des blacks, on n’en a pas”.» ». Le site essaie de montrer davantage un rapport racial en mettant en évidence l’utilisation du mot « black ». Une enquête interne s’ouvre donc à la FFF.
Laurent Blanc
Cependant, quand on prend connaissance de la conversation intégrale, et donc sans les découpages et autres phrases mises hors contextes par Mediapart, on découvre une toute autre tournure du débat. En effet, les participants à la conversation se disent « choqués » du départ de nombreux joueurs français binationaux à l’international, qu’ils qualifient de vrai problème. A un moment, Mombaerts propose la mise en place d’un quota d’« un tiers des gamins qui peuvent changer de nationalité » sur l’acceptation des joueurs, et sans se soucier de leur couleur de peau, Blaquart y répond « Même pas, faut faire un projet », mais aucune réponse valable n’est donnée, et le débat poursuit ainsi. Au final, les critères raciaux sur d’éventuels quotas annoncés par Mediapart s’avèrent être, en réalité, inexistants, en passant ainsi de « vouloir réduire le problème des joueurs français binationaux qui partent à l’international » à « la FFF veut moins d’arabes et de noirs », on peut avouer qu’on a connu mieux comme report d’information. Mombaerts dénonce le fait que des « amalgames ont été vite faits », et que « c’est dégueulasse pour Laurent Blanc ».
Bien que la vérité soit enfin dévoilée, avec présence d’une manipulation médiatique, coup de théâtre cet après-midi : le ministère des sports vient d’annoncer la suspension de François Blaquart, sans aucun motif officiel pour l’instant. Laurent Blanc va finir par céder suite aux pressions, et a décidé de présenter samedi soir ses excuses tout en affirmant qu’il «faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que le débat auquel j’ai participé n’avait évidemment pas pour objectif de «diminuer le nombre de noirs et d’arabes dans le football français». Mediapart a finalement vaincu, mais cette polémique qui n’a pas lieu d’être ne cesse de prendre de l’ampleur et ne va certainement pas s’en arrêter là.
François Blaquart
Lien de la conversation intégrale : http://www.football.fr/footballfr/cmc/equipe-de-france/201117/quotas-les-propos-de-la-reunion-du-8-novembre_103137.html?coverhome-page