Le célèbre institut de sondage Gallup Poll, connu depuis les années trente pour ses évaluations rapides et précises de l'opinion publique américaine dans les domaines politiques, sociaux et économiques, vient de publier une dernière enquête concernant les intentions de vote des Américains.

Le premier résultat intéressant montre que Barack Obama a considérablement augmenté son avance sur sa rivale démocrate Hillary Clinton. Alors qu'un sondage effectué entre le 20 et le 22 mars mettait les deux candidats à égalité avec 47 % d'intention de vote pour Obama et 46 pour Clinton, ce nouveau sondage effectué du 27 au 29 mars donne Barack Obama gagnant par 52 % contre 42 pour Hillary.

Mais à la question de savoir qui de Barack ou de John McCain l'emporterait en cas de duel, l'avantage va au candidat républicain qui investirait la Maison Blanche avec 47 % des votes contre 44 pour Obama. À la même question, mais en imaginant à présent que Hillary Clinton soit opposée au candidat républicain, ce dernier l'emporterait à nouveau avec 48 % des voix contre 44 pour la candidate démocrate.

Ce résultat qui peut surprendre alors qu'il y a peu les démocrates étaient encore les grands favoris, trouve son explication dans cette lutte fratricide et interminable qui oppose les deux candidats démocrates. En effet, leur opposition est tellement forte que les deux camps se stigmatisent au point que, toujours selon le sondage effectué par Gallup Poll, 28 % des électeurs de Hillary Clinton voterait pour John McCain si Barack Obama gagnait l'investiture démocrate. À l'inverse, si c'était Hillary Clinton qui l'emportait, 19 % des supporters de Barack Obama trahirait leur parti et voterait pour McCain.

Évidemment, ce n'est qu'un sondage, et ceux-ci se trompent parfois, mais je pense qu'il devient de plus en plus urgent pour les démocrates de se choisir un candidat, car si le combat perdure, il devient probable que John McCain l'emportera, peu importe le candidat démocrate qui lui serait opposé.

L'institut Gallup Poll signale que 4 407 électeurs enregistrés ont été interrogés concernant l'élection présidentielle et qu'il faut tenir compte d'une marge d'erreur de plus ou moins 2 %, tandis que pour la lutte entre Obama et Clinton 1 228 électeurs inscrits au Parti démocrate ont été sondés avec une marge d'erreur de plus ou moins 3 %.